Nintendo Switch – Share the joy

Nintendo Switch – Share the joy

Comme promis, Nintendo nous attendait à 5 heures du matin pour tout nous dire sur sa nouvelle console. L’attente fut longue jusqu’à cette heure matinale du 13 janvier, mais notre patience n’atteindra pas ses limites puisque la Nintendo Switch sortira déjà dans un mois et demi, le 3 mars. Zelda Breath of the Wild aussi.

Voici ce que nous retenons de la conférence d’une heure qui aura au moins démontré les gros progrès que Nintendo a réalisés en termes de communication.

Le concept de la console hybride est à la fois innovant et finalement limpide. D’une part, la Nintendo Switch se comporte comme une console de salon, qui se connecte à un téléviseur en haute définition via un câble HDMI et qui se contrôle à l’aide d’une manette traditionnelle composée des deux Joy-Con reliés par le « Grip » (une carcasse de pad en quelque sorte). D’autre part, elle se transforme en console portable grâce à la tablette et aux Joy-Con détachables de son socle. Deux possibilités d’utilisation s’offrent alors à vous : faire reposer la tablette sur son pied en tenant les deux Joy-Con dans chaque main ou accrocher ces derniers à la tablette pour obtenir le format habituel d’une console portable. La tablette en question affiche une image d’une résolution de 720p et dispose d’une surface tactile multitouch.

Comme annoncé dès le départ, toute l’architecture est comprise dans la tablette. Celle-ci embarque une mémoire interne de 32 GB seulement, extensible par carte micro SD. Elle dispose aussi du fameux port cartouche dont les joueurs rétro loueront le retour sur une console moderne. Son autonomie varie entre 2 heures et demie et 6 heures en fonction de l’utilisation. Pour illustrer, Nintendo annonce une autonomie de 3 heures sur le prochain Zelda.

Les deux Joy-Con ensemble forment une manette classique comportant, entre autres, deux sticks analogiques, de multiples boutons et gâchettes, ainsi qu’un bouton activant la capture d’image ou de vidéo. Un Joy-Con seul peut aussi servir de contrôleur à part entière, notamment grâce aux deux gâchettes présentes sur sa tranche. L’ergonomie dans cette configuration pose encore question évidemment. Néanmoins, la présence d’une paire de Joy-Con dans le pack de base permet à Nintendo d’affirmer que la console est livrée avec deux manettes. En effet, deux joueurs peuvent se saisir d’un simple Joy-Con pour s’affronter sur des jeux pensés à cet effet. Dans la liste des titres annoncés, le futur Puyo Puyo Tetris nous semble le client idéal pour cette configuration, qui fonctionne donc aussi bien en utilisation de salon que nomade. Enfin, les Joy-Con sont munis d’une sorte de capteur de mouvement ou d’accéléromètre, la présentation n’étant pas très claire sur le procédé utilisé exactement. Toujours est-il que le Joy-Con permettra de jouer à des mini-jeux basés sur le mouvement, notamment dans le titre vitrine « 1-2 Switch » dévoilé avec goût ci-dessous.

Venons-en aux jeux maintenant. Nintendo a attendu la toute fin de sa présentation pour confirmer ce que beaucoup espéraient : The Legend of Zelda – Breath of the Wild sortira le 3 mars en même temps que la console et en parallèle sur Wii U. Et pour être franc, c’est le seul « gros » titre qui accompagnera la Switch dès ses débuts. Ainsi, les joueurs qui ne seraient pas friands des aventures de Link n’auront pratiquement aucune raison de se jeter sur la Switch début mars. Fin avril, une version « Deluxe » de Mario Kart 8 complètera le planning des licences majeures, tandis que Splatoon 2 aura une sortie estivale. Le gros morceau arrivera encore plus tard, en fin d’année, avec Super Mario Odyssey.

Super Mario Odyssey devrait combler les attentes des amoureux de Mario 64 tant il lui ressemble à première vue. Néanmoins, il ne s’agit pas du tout d’une copie conforme. Ainsi, Mario y évoluera parfois dans des environnements réalistes, au style rappelant les productions Dreamcast et singulièrement Sonic Adventure (en résumé, des graphismes ultra nets et des textures assez simples). Cet habillage semble convenir parfaitement au plombier de service, comme vous pouvez le constater dans cette vidéo magistrale.

Outre ces grandes licences, Nintendo a également annoncé d’autres jeux maison moins prestigieux ainsi que des titres issus d’éditeurs tiers. Nous vous décrirons tout le catalogue dans un prochain article. Ne vous attendez pas à des merveilles toutefois, les titres tiers sont en majorité des portages ou se situent à un stade indéterminé de leur développement. En dehors des Zelda et Mario évoqués ci-dessus, la Switch peinera probablement à se distinguer des autres machines de jeu. Il n’en demeure pas moins qu’il est excitant d’envisager la possibilité de jouer à ces titres connus en utilisation nomade.

Bonne nouvelle, si la protection territoriale existe encore, peu de jeux devraient l’activer. Mauvaise nouvelle, par contre, Nintendo fera désormais payer le multi en ligne à l’image de ses concurrents. Seuls les abonnés au service seront autorisés à jouer en ligne mais devraient, en contrepartie, recevoir des jeux rétro selon la bonne volonté de Nintendo.

Alors que le prix de la console s’établit à 300 dollars aux États-Unis, il demeure incertain en Europe. Depuis ce matin, les diverses boutiques annoncent des prix de 299, 329 ou 349 euros pour le pack de base. Toujours est-il que ce pack sera disponible en deux versions différenciées par la couleur des Joy-Con : deux Joy-Con gris de la couleur de la console ou un Joy-Con bleu et l’autre rouge. Le pack de base ne comprend rien d’autre de particulier : la console et son socle évidemment, le Joy-Con Grip, deux dragonnes pour Joy-Con, un câble HDMI et un adaptateur secteur. La manette plus classique « Switch Pro Controller » est vendue séparément, de même que des Joy-Con supplémentaires.

Au vu des premières réactions, la Nintendo Switch n’est pas parvenue à convaincre de nouveaux acheteurs potentiels. Si la proposition de départ ne vous avait pas emballée lors de la présentation de l’année dernière, les quelques informations révélées ce matin ne devraient pas vous faire changer d’avis. Du moins avant que Super Mario Odyssey ne mette éventuellement tout le monde d’accord fin 2017. En revanche, pour ceux que la première présentation avait séduits, rien de bien fâcheux ne devrait tempérer leur enthousiasme. Reconnaissons que notre rédaction est divisée entre ces deux camps. Ne manquez pas non plus notre aperçu complet des jeux à venir sur la Nintendo Switch !

Réactions

  • Mass le 13/01/2017

    Je dois bien l’admettre, le fait que seul Zelda soit disponible comme grosse licence Nintendo avec la console me refroidit assez fortement quand à l’achat dans un avenir proche de la Switch vu que je pourrai y jouer tranquillement sur Wii U. Mario Odissey pique assez bien ma curiosité, j’y réfléchirai à ce moment là pour ma part; et ce n’est que là que j’envisagerai Splatoon 2 s’il dispose d’un solo, ainsi que Mario Kart 8 DX !

    Répondre
  • Cyborg Jeff le 14/01/2017

    Pour l’instant je ne suis pas convaincu du tout… et je garde le sentiment d’être un peu abandonné sur ma WiiU…

    Répondre

Laisse un commentaire

* champs obligatoires