Stellar Blade

Stellar Blade

Développé par Shift Up Corporation, studio coréen de son état, Stellar Blade a d’abord été présenté en 2019 sous le nom de Project EVE avant de devenir une exclusivité Playstation 5. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que depuis cette signature d’exclusivité pour sa console, Sony n’a pas manqué de braquer les projecteurs sur le titre au fil des présentations State of Play, au point de faire du jeu une des grosses sorties de ce mois d’avril.

Nous y incarnons Eve, une robot membre du 7e Escadron aéroporté, dans un monde où la planète Terre a été perdue au bénéfice d’une race de monstres mystérieusement apparue, connue sous le nom des Naytibas. Envoyée sur Terre avec le reste de son Escadron pour repousser les Naytibas, notre héroïne se retrouvera embarquée malgré elle dans une aventure qui la poussera à remettre en question son statut et sa mission plus elle s’enfoncera dans son combat.

Alors que les différentes bandes-annonces laissaient deviner un gameplay s’inspirant des productions Platinum Games (Nier Automata et Bayonetta en tête), Stellar Blade risque de prendre pas mal de joueurs par surprise… Si l’Action-RPG de Shift Up Corporation s’inspire effectivement d’un Dante ou d’une Cereza, il tente au passage d’aller titiller le Souls-like en venant rehausser allègrement le challenge par la même occasion. Dans ce grand écart entre deux approches assez opposées dans leur gameplay, Stellar Blade propose une expérience très plaisante. Son système de combat demande certes un petit temps d’apprentissage, mais parvient à offrir une jolie synthèse de ses influences et se révèle particulièrement grisant plus il est maitrisé.

Concrètement, les déplacements d’Eve sont très dynamiques, et elle peut enchainer différents combos en alternant les attaques légères (rapides mais faibles) et lourdes (lentes, redoutables mais nous laissant plus facilement vulnérable). Il est également possible à tout moment de verrouiller un adversaire d’une simple pression sur le stick droit. Une fois un ennemi verrouillé, Eve se déplacera un peu plus lentement pour être toujours face à son opposant. Dans le plus pur esprit Bayonetta, les esquives peuvent ralentir le temps façon Witch Time si elles sont exécutées avec le bon timing, offrant un rapide avantage à notre héroïne, tandis que la garde permet de réaliser des parades parfaites qui s’inspirent directement de la mécanique de posture de Sekiro en débouchant sur des contres et exécutions dévastatrices. Attention, si les ennemis peuvent être tués en une attaque unique une fois leur jauge de « posture » vidée en enchainant les parades parfaites, Eve dispose quant à elle d’une jauge de bouclier qui diminuera progressivement en cas de coups encaissés « à sec » ou dans la garde, et une fois cette jauge vide, les ennemis lui feront beaucoup plus de dégâts.

En vue d’harmoniser ces deux influences, les développeurs de Shift Up Corporation ont fait le choix de s’affranchir de la traditionnelle jauge d’endurance des Souls-like. Si ce choix peut ressembler de loin à un chouette cadeau fait aux joueurs moins expérimentés, il s’avère à double tranchant : faute d’épuisement, on a vite tendance à s’emporter, accumuler les erreurs et voir notre barre de vie fondre comme neige au soleil. Heureusement, Eve dispose de ses propres réserves limitées de potions de soin, qui se rechargeront automatiquement quand elle se reposera dans un campement croisé sur sa route – non sans faire réapparaitre immédiatement tous les ennemis vaincus auparavant. Elle peut également compter sur différentes potions de soin consommables qu’elle pourra trouver au fil de son exploration ou acheter en boutique.

Non content de récompenser les joueurs prêts à maitriser progressivement son système de combat intelligent, Stellar Blade met également l’accent sur l’exploration. Ses niveaux regorgent de zones à découvrir en explorant, ce qui débouche souvent sur de précieuses ressources permettant d’améliorer les statistiques de notre avatar et de personnaliser notre approche des combats avec des pièces d’équipements aux effets divers. En outre, une feuille de personnage avec plusieurs arbres de compétences vient étoffer les possibilités de montée en puissance. De nombreuses quêtes annexes permettent de souffler entre deux segments plus difficiles tout en grapillant ressources et points d’expérience afin de se préparer à la suite des évènements.

La direction artistique de Stellar Blade est particulière. À mi-chemin entre le post-apo et le cyberpunk, le jeu vous fera découvrir ce qu’il reste de notre planète après l’attaque des Naytibas, dans un futur déprimant où les « progrès » de la science et de la médecine couplés aux conditions de survie font qu’Eve, robot de son état, semble plus humaine que les survivants au secours de qui elle a été envoyée. Cette atmosphère particulièrement pesante contraste fortement avec la bande originale du jeu, laquelle nappe les phases d’exploration de pistes chantées très mélancoliques pour un résultat poétiquement doux-amer qui saura vous rester en tête plusieurs heures après avoir éteint la console.

Note

17/20

En venant prendre les joueurs par surprise avec son système de combat faisant astucieusement le pont entre le style Platinum Games et la formule From Software, Stellar Blade est un excellent Action RPG qui saura récompenser ses joueurs les plus appliqués en leur contant une histoire que ne renierait pas Yoko Taro. Sony a définitivement eu le nez creux en collaborant avec Shift Up Corporation et en offrant à Stellar Blade l'exposition qu'il mérite !

Laisse un commentaire

* champs obligatoires