Mortal Kombat 1 – Khaos Reign
À peine le temps de souffler leur première bougie, les « kombats sanglants » profitent d’un ajout de contenu sous la forme d’un pack comprenant un arc pour le mode histoire ainsi que quelques personnages supplémentaires. À l’instar de Aftermath pour l’épisode précédent, NetherRealm nous propose ici de clotûrer l’histoire principale que le jeu de base s’était contenté d’abandonner sur l’apparition de Havik. Véritable plus-value ou piège à Kash, voyons ce que ce dlc a à proposer.
Sans ordre, rien ne peut exister. Sans Chaos, rien ne peut évoluer.
Havik nous avait promis qu’il apporterait le khaos et peut désormais profiter d’un pan d’histoire supplémentaire pour nous prouver à quel point il ne disait pas ça à la légère. Dans la plus pure tradition des mondes qui acceptent la théorie des univers parallèles, Mortal Kombat n’est pas en reste partant du postulat qu’il est tout à fait probable que chaque kombattant ayant battu Kronika devient le maître de sa ligne temporelle, se muant ainsi en une version améliorée, ou Titan, du personnage. Shang Tsung et Shao Khan ayant eu leur chance de renverser la chronologie de Liu Kang, ce sera au tour du prêtre du khaos de tenter le coup en espérant aspirer toutes les réalités dans un maëlstrom où il pourra savourer son goût pour l’anarchie et la désolation.
Ce contenu additionnel nous propose de mettre la main sur trois nouveaux kombattants que sont Cyrax, Sektor et Noob Saibot au cours de quelques chapitres plutôt courts. En effet, vous verrez le bout en environ deux heures à travers un scénario qui promet beaucoup au premier chapitre pour très rapidement se prendre les pieds dans quelques kombats peu inspirés et aboutir rapidement à la victoire des gentils et un « merci, bonne journée ». Il aurait été judicieux de profiter de certains personnages introduits dans le jeu de base et son premier kombat pack plutôt que de juste les faire apparaître lors d’une cinématique. Ainsi, sans devoir faire de grandes pirouettes narratives, on aurait pu profiter de phases avec Ermac, Quan Chi ou encore Takeda. Même l’introduction de Noob Saibot, attendu au tournant par beaucoup de joueurs, est fade et peu explicitée.
Si la vie réelle est un chaos, en revanche une terrible logique gouverne l’imagination.
Ce dlc n’en reste heureusement pas là puisqu’il est accompagné de trois nouveaux guests que sont Ghostface des films Scream, le T-1000 de Terminator 2 (avec le regard de psychopathe de Robert Patrick !) et Conan le Barbare sous les traits de Arnold Schwarzenegger qui l’avait incarné au cinéma dans les années 80. Il faudra cependant s’armer de patience puisqu’ils seront lâchés au compte-gouttes selon un planning dont seul NetherRealm a le secret.
Du contenu gratuit quant à lui accompagne cette sortie puisque, désormais, tous les kombattants ont accès à une animality, en hommage aux finishers du troisième Mortal Kombat. Votre personnage se transformera en animal afin de disposer de son adversaire après le fatidique Finish Him/Her ! Des brutalities ont été rajoutées pour chaque kombattant ainsi que les kaméos. Certains stages font leur apparition, même s’il s’agira surtout de niveaux déjà existants qui arboreront une atmosphère bien différente. Pour finir, voilà peut-être ironiquement le meilleur ajout de cette mise à jour : une révision salutaire du mode Invasion. Ironique, puisque vous ne devez pas acheter le dlc pour profiter de cette refonte mais cependant assez intéressant que pour vouloir donner une seconde chance à ce mode très austère et peu gratifiant. L’ajout d’indication d’objectif et d’une carte permet une exploration plus maîtrisée. Beaucoup d’objectifs ou de combats sont désormais optionnels, ne vous bloquant pas la progression quand vous n’arrivez pas à éviter les obstacles d’un défi de survie trop déséquilibré. Certains affrontements proposent de vous imposer un kombattant lors d’un défi de coups spéciaux ou de brutality. Bref, ces petits ajouts qui rendent ce mode moins redondant par un peu de variété salutaire.
De l’ordre naît le progrès. Du chaos naît l’innovation.
Ce nouveau contenu apporte donc un vent de fraîcheur et tente de redorer le blason d’un épisode qui peine à convaincre les fans de baston déjà bien servis par de nombreux jeux. Je m’étonne surtout de la courte durée de vie de la campagne solo et d’un prix aussi élevé pour 6 personnages supplémentaires. Je ne suis pas certain que cela aidera les joueurs à mieux voir Warner et son appétit pour nos deniers avec leurs pratiques douteuses, mais au moins les ajouts de ce dlc auront le mérite d’apporter un vent de fraîcheur et aideront peut-être les nouveaux arrivants à se plonger dans l’aventure. Il va de soi que je suivrai la sortie de chaque personnage afin de vous tenir informé des différentes mises à jour.
Laisse un commentaire