La saga Harry Potter – La magie de la narration
de David Torres & Lucas Torres
Édité chez Third Editions et écrit par David et Lucas Torres, « La saga Harry Potter – La magie de la narration » est un ouvrage de type essai sur l’univers magique créé par la célèbre J.K. Rowling.
Les éditions
En plus de la version classique, le livre existe en édition First Print (nombre d’exemplaires limité) qui comprend :
- Le livre « La Saga Harry Potter – La magie de la narration »
- Une couverture exclusive de Tuomas Korpi
- Une jaquette réversible reprenant la couverture de l’édition classique
- Un ex-libris de Tuomas Korpi
Peu importe l’édition choisie, le livre se veut également être un objet de collection. Le livre est élégant et soigné, ce qui fera son petit effet dans votre bibliothèque.
Un contenu incroyable
Ce qui fait la force de l’ouvrage « La saga Harry Potter – La magie de la narration », c’est avant tout qu’il n’élude aucune question. Il aborde tous les sujets et propose un vrai cheminement. Toutes les informations données arrivent au bon moment et complètent notre lecture. On démarre avec une biographie très détaillée de l’autrice, on suit son parcours mais aussi la genèse du succès que vont être les aventures du célèbre sorcier.
La suite du livre est divisée en huit parties, découpées en fonction du titre des livres (deux parties ciblées sur « Les Reliques de la Mort »). Au fil de ces chapitres, on redécouvre l’histoire des romans avec une analyse poussée, très riche. Tout est abordé : la pièce de théâtre, les adaptations, la musique de John Williams, la traduction, les acteurs des films, …
Une autre chouette idée : les passages venant entrecouper les longs moments d’explications. Par exemple, les « fiches » sur les baguettes, les encarts sur les Maisons, les descriptions de potions, etc.
Une lecture dense
Si le livre est un puits d’informations, d’analyses et de parallèles, force est d’admettre qu’il n’est pas toujours très digeste. Il y a énormément à lire et la mise en page, liée à la police d’écriture assez petite, peut finir par fatiguer. Après, au vu de l’énorme contenu, il aurait été compliqué d’envisager un autre format.
A contrario, ce qui est fort appréciable, c’est le côté grimoire du livre. On a l’impression de se plonger dans un recueil si personnel. Qu’il est agréable de retrouver des annotations, des mots entourés ou soulignés, des citations et bien d’autres surprises encore !
« La saga Harry Potter – La magie de la narration » est un livre incontournable pour tout fan de l’univers magique créé par J.K. Rowling. Mine d’informations, il est aussi un vrai moteur de réflexion et de questionnements. À ne pas mettre entre toutes les mains, cet essai reste adapté à des sorciers chevronnés qui ont validé leur BUSE et n’est donc pas le cadeau idéal pour les plus jeunes.
Laisse un commentaire