Mortal Kombat X

Mortal Kombat X

Si comme moi, vous êtes plutôt excité à l’idée de mettre les mains sur Street Fighter 5 dont la date de sortie n’a pas encore été annoncée (je suis frustration Nicolas), voici de quoi vous faire patienter puisque le nouvel opus de Mortal Kombat est disponible depuis le 14 avril. En bon lecteur assidu de Press-Start que vous êtes, vous avez certainement déjà dû lire l’illico testo de mon confrère le cowboy de l’espace. Cependant, je ne pouvais résister à l’envie de partager avec vous mon opinion sur le dernier né de NetherRealm Studios qui nous avait déjà gratifié d’un excellentissime Injustice fin 2013.

Du sang, des boyaux, de la rate et du cerveau

Quatre années se sont écoulées depuis la sortie du neuvième épisode de la série la plus gore de l’histoire du jeu vidéo (Dieu que le temps passe vite). Il était donc grand temps que Mortal Kombat X débarque sur nos plateformes Next-Gen et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il a réussi à se faire remarquer puisqu’il est arrivé en grande pompe avec une version améliorée de l’Unreal Engine 3. En effet, la réalisation de MKX envoie du lourd, voire même du très lourd (un peu comme les blagues de LordSuprachris) puisqu’on pourrait allègrement qualifier les graphismes du jeu de photoréalistes. C’est même la première fois que les graphismes d’un jeu dépassent largement la qualité de ceux des vidéos qui font légèrement saigner des yeux puisqu’elles nous sont proposées en 30 fps, ce qui est quand même un peu dommage pour un titre de cette envergure qui se targue de proposer un mode scénario on ne peut plus complet, mais soit !

mortal-kombat-x-6

Niveau gameplay, rien n’a vraiment changé depuis le volet précédent. Pour notre grand plaisir, uppercuts, balayettes, X-rays et fatalités sont toujours de la partie. Les combats sont quant à eux toujours aussi nerveux et se déroulent dans des environnements en 2D dans lesquels on peut retrouver moult éléments du décor interactif, ce qui rappelle assez fortement Injustice. De plus, trois styles de combat propres à chacun des 24 personnages nous sont proposés, ce qui enrichit pas mal les match-ups (il est fort à parier que ces variantes ont probablement été inspirées par le mode Oméga de USF4). Inutile de préciser que le tout est bien entendu toujours autant arrosé d’hémoglobine puisque chaque perso dispose à la base de deux fatalities et d’une brutality. Notons également que grâce à un DLC, il est possible de débloquer des manipulations simplifiées à outrance afin de réaliser ces dernières plus facilement (hum hum no comment). Mais quoi qu’il en soit, les fans ne seront pas déçus puisque tout ce qui a fait le succès de la série est toujours bel et bien présent.

Quelques nouveautés et un contenu très riche

Au rayon des nouveautés, une barre d’endurance a fait son apparition. Celle-ci se vide si on backdash ou si on court vers l’avant (mais elle permet également de décocher une brutality quand elle est pleine). On aura donc désormais plus tendance à se battre à mi-distance plutôt qu’au corps à corps, ce qui ma foi n’est pas plus mal. Les combos sont quant à eux beaucoup plus faciles à rentrer que dans un Street mais pas aussi faciles à placer que dans un Tekken, ce qui est, je trouve, un assez bon compromis. Et même si le corps à corps a quelque peu été proscrit, il est toutefois possible de confirm un combo avec une mise au sol, voire même de gros juggles carrément jouissifs. Par contre, ce qui continue à me déplaire est le fait qu’on ne puisse toujours pas se protéger en appuyant vers l’arrière et ce malgré l’épisode Injustice qui laissait présager le contraire. Cependant, je dois quand même bien reconnaître que ce Mortal Kombat X me plait beaucoup plus que ses prédécesseurs. Etant un gros joueur de Street Fighter, je commence à bien m’en sortir et à beaucoup plus m’y retrouver que dans les autre épisodes.

Concernant le contenu, on en a vraiment pour son argent puisque plusieurs modes de jeu nous sont proposés et que pas mal d’extras sont déblocables. Commençons tout d’abord par le mode scénario qui nous permettra de prendre en main pas mal de personnages tout au long d’une aventure remplie de QTE qui nous occupera pendant quand même une bonne dizaine d’heures. Je ne vous spoilerai pas l’histoire mais sachez que celle-ci se déroule 20 ans après MK9 et que pas mal de nouveaux personnages ont fait leur apparition. De plus, il est marrant de constater que tout comme nous, les personnages principaux ont un peu vieilli et sont désormais accompagnés de leurs progénitures (un peu à la manière du dernier Soul Calibur). Revenons rapidement sur les QTE qui finalement ne servent à rien vu qu’il se passe exactement la même chose si on les réussit ou on les rate. Ils permettent néanmoins de dynamiser un peu les vidéos entre les combats parfois un peu trop longues à mon goût, surtout que comme je l’ai déjà dit plus haut, leur qualité est assez médiocre. Néanmoins, ce mode scénario reste au final assez sympathique (tout comme celui de MK9 d’ailleurs).

Le mode Tour est quant à lui toujours fidèle au rendez-vous en guise de mode Arcade et nous propose trois niveaux de difficulté différents (on ne change pas une équipe qui gagne). La réelle nouveauté vraiment intéressante réside plutôt dans le mode Faction où l’on pourra choisir d’intégrer un des cinq clans disponibles. Tout ce petit monde pourra joyeusement se friter en ligne et, chaque semaine, une faction sera désignée comme vainqueur. Les membres de cette dernière auront droit à débloquer du contenu supplémentaire. Voilà une assez bonne idée qui devrait tenir la communauté en haleine et rallonger considérablement la durée de vie du jeu. Le mode Kripte fait également son apparition et nous permettra d’acheter une tonne de costumes, de fatalités ou d’artworks grâce à des points durement gagnés pendant les combats tout en profanant des tombes, classe !

Note

16/20

Je ne m'en cache pas, je n'ai jamais été un grand fan de Mortal Kombat. Cependant, je dois reconnaître que cette nouvelle mouture est beaucoup plus plaisante que les précédentes. Il n'y a aucun doute, le gameplay légèrement repensé y est pour quelque chose. De plus, la réalisation sans faille de ce dernier opus ne peut incontestablement laisser personne indifférent.

Réactions

  • Gatchan77 le 28/04/2015

    J’ai lu qu’il allait aussi sortir sur PS3/Xbox 360 courant de l’année.

    Répondre
    • Mass le 28/04/2015

      Exactement, vers la fin de l’été d’ailleurs, mais le développement de cette version a été délégué à un autre studio que Netherealms ! Hâte de le tester une fois la PS4 mienne ce nouveau MK !

      Répondre
  • LordSuprachris le 29/04/2015

    Tssss, la réputation que j’ai maintenant :p

    La question que je me pose avec ce nouveau MK, c’est de savoir si c’est toujours aussi lent que MK9 ou Injustice, où les persos me donnent vraiment l’impression d’avoir un balai de 8cm de large dans le derche et d’avoir frôlé l’overdose de Valium avant le début de chaque combat…

    Et sinon, je préfère justement les gardes sur un bouton plutôt que sur arrière, question de goût 😉

    Répondre
    • Johnny Ofthedead le 30/04/2015

      Niveau balai dans le cul, ça s’est considérablement amélioré. C’est en grande partie pour ça que je commence à accrocher !

      Répondre

Laisse un commentaire

* champs obligatoires