Jojo Bizarre Adventure : All Star Battle R

Jojo Bizarre Adventure : All Star Battle R

Compte tenu de l’aura de plus en plus grandissante de la licence Jojo, le nouvel et excellent animé aidant, Bandai Namco a sorti, en septembre dernier, All Star Battle R, une mise à jour de All Star Battle initialement sorti sur PS3 en 2014. Pour rappel, All Star Battle, ça donnait ça.

Si le jeu reste identique dans ses fondations, cette version R apporte quelques petites modifications et nouveautés. La plus évidente, outre le fait que le titre est désormais disponible partout et non plus exclusivement sur la console de Sony comme à l’époque, est le passage aux désormais sacro-saints 60 fps. L’action est plus fluide et parvient à gommer – sans pour autant faire disparaitre – la sensation de flottement que pouvaient donner certaines animations du jeu original. Pas de grand choc graphique, la définition du titre a beau avoir été upscalée, les modèles 3D des personnages et des environnements restent les mêmes.

L’autre ajout évident est un système d’assists. Concrètement, en plus de notre personnage principal présent sur le terrain, il est maintenant possible de choisir un second personnage qui pourra être appelé à l’aide en plein match à l’aide du bouton dédié venant se rajouter au panel de commande. Ces assists sont limités à un certain nombre d’utilisations par round, symbolisé par des cristaux sur le côté de la barre de vie des différents combattants.

Enfin, dernière retouche et non des moindres, l’intégralité du casting est disponible dès la première partie, sans devoir débloquer quoi que ce soit. On retrouve même directement les personnages initialement proposés en DLC sur PS3, et le casting final couvre les différentes parties du manga avec brio. Compte tenu de l’avancée de l’anime Jojo depuis 2014, pas mal de personnages disposent désormais d’un nouveau doublage avec leur interprète attitré de l’anime.

Note

16/20

N'y allons pas par quatre chemins : All Star Battle R est ce qu'aurait dû être le jeu lors de sa sortie initiale. Les ajouts de ce nouveau portage lui permettent de revenir sur la scène du versus fighting avec dignité tout en profitant de l'énorme élan de popularité qu'a connu la licence.

Laisse un commentaire

* champs obligatoires