E3 2016 – Conférence Bethesda

E3 2016 – Conférence Bethesda

L’année précédente, Bethesda avait réussi à bien emballer le public avec l’annonce enfin officielle de Fallout 4, ainsi que d’une suite pour le très bon Dishonored. On est en droit de se demander quelles surprises le studio va nous amener cette année. Nous allons vous faire un résumé de tout cela !

Quake Champions

La conférence commence plutôt fort dès l’entrée avec l’annonce d’un nouveau Quake ! Le premier du nom, sorti en 1996, proposait une campagne solo assez dynamique, mais la popularité de Quake se trouvera surtout dans ses parties multijoueurs aux allures très nerveuses. Au fil des années, on a pu voir les différentes suites qui mettaient toujours l’accent sur la compétition en arène. Avec l’annonce de Quake Champions, aura-t-on droit à un jeu dans le même esprit que ses aînés ou alors un renouveau complet ? Vous trouverez toutes ces infos dans cet article !

The Elder Scrolls Legends

Ce nouveau jeu de la série Elder Scrolls s’était montré timidement lors de l’E3 l’année passée et il était grand temps d’en apprendre un peu plus. On savait déjà qu’il s’agissait d’un jeu de cartes stratégique, comme il en existe d’autres, mais sans savoir ce qui allait justement le démarquer des autres titres. On apprend que la campagne solo se concentrera sur l’histoire d’un prêtre de la Phalène nommé Kellen, lequel détient un parchemin des anciens pouvant changer le cours des évènements à venir. Il y aura aussi des modes batailles et arènes pour ceux voulant se mesurer à l’ordinateur, ou bien aux joueurs du monde entier et faire valoir la puissance de leurs decks !

Le système de combat démarre avec trois cartes pour chacun des joueurs, ensuite il faudra user des compétences et objets que ceux-ci détiennent afin de terrasser votre adversaire. Les cartes des unités sont placées en rangée afin de pouvoir contrer et ensuite attaquer directement l’ennemi.

Le jeu sortira en version PC, tablette et mobile.

TESLegends005

Fallout 4 et Fallout Shelter

Eh oui, Bethesda revient une fois de plus avec Fallout 4, mais pour en dire quoi ? Sorti en novembre 2015, il a déjà eu droit à quelques DLC dont Far Harbor, Automatron, et le plus maigrelet Wasteland Workshop. Sans compter qu’il y a aussi tous les mods créés par une communauté qui grandit de plus en plus avec le temps. Le studio nous annonce ici la venue de trois nouveaux contenus, dont un à peine sorti, qui sont inclus dans le season pass actuel.

  • Contraptions Workshop (non ce n’est pas contraception) : il s’agit d’un apport d’objets de construction pour votre colonie comme des ascenseurs, des râteliers pour les armures et les armes, et des kits de circuits pour faire des toboggans à objets et des tapis roulants comme dans les usines industrielles.
  • Vault-Tec Workshop : ce DLC vous permettra de construire votre propre abri, oui oui vous avez bien lu, votre propre abri sous la terre ! En y aménageant tout ce qu’il faut pour les habitants de votre colonie et faire des expériences sur eux !
  • Nuka World : il s’agit d’un ancien parc d’attractions à thème qui fait maintenant office de « ville » où la plupart des bandits se retrouvent. On peut s’imaginer qu’il y aura tout un scénario en fonction de ça et qu’on pourra mener notre propre gang de durs à cuire dans cette nouvelle zone.

Parlons maintenant de Fallout Shelter. Il s’agit du petit jeu sorti sur mobiles et tablettes le jour même de son annonce par Bethesda et qui vous propose d’incarner un superviseur d’abri et de le gérer comme il faut avec ses habitants. Adoptant une vue 2D, il proposait déjà un système de gestion des ressources, de construction des différentes pièces, et du bien-être des gens de l’abri. Mais Bethesda a envie d’améliorer encore les choses avec un système de combat plus évolué, le fait de pouvoir donner des quêtes aux habitants, des nouvelles zones à explorer, nouveaux ennemis, etc. Et enfin, le jeu va être disponible en version PC ce mois de juillet !

Fallout_Logo

Skyrim en version remasterisée

Cette annonce a eu un effet assez moyen parmi la communauté, car au lieu de travailler sur un Elder Scrolls 6 éventuel, Bethesda préfère faire une refonte de Skyrim alors que la version PC, et tous les mods qui vont avec, sont bien plus aboutis que ça ! Alors oui les versions PS4 et XBOX One pourront en profiter, mais je trouve que cette mode de ressortir des jeux avec des graphismes refaits est de plus en plus banale et on a tendance à croire que les studios commencent à tomber à court d’idées… Ces versions consoles pourront supporter des mods, mais selon moi rien ne vaut ceux du nexus.

Bethesda et la VR

Depuis un petit moment, le nombre de jeux utilisant les casques de réalité virtuelle va croissant, et Bethesda veut aussi rentrer dans la danse en proposant deux de ses titres en version VR. Le premier est tout simplement Doom, dans lequel vous vous amuserez à éclater du démon à la chaîne comme si vous y étiez et vous vous prendrez pour un super soldat de la mort qui tue ! Cela peut aussi être marrant si vous vous ennuyez lors d’un repas de famille, mais faites attention au choc quand vous retirerez le casque car la fête aura pris un sérieux coup dans les lampions ! L’autre titre disposant de sa version VR sera Fallout 4. Vous arpenterez les terres désolées de Boston avec une immersion totale, moins les effets radioactifs bien sûr, et prendrez part au combat contre les nombreuses créatures qui errent dans ce monde dévasté. Apparemment d’autres titres seraient envisageables pour le futur mais ça, nous ne le saurons qu’en temps voulu.

Prey 2

Cela fait maintenant dix ans que le jeu Prey est sorti et dont l’histoire de Tommy le cherokee avait intrigué les joueurs en le mêlant à une invasion alien. S’en sont suivies au fil des années de nombreuses spéculations sur un éventuel Prey 2, sous la forme soit d’une suite de l’histoire de Tommy dans le monde présent ou dans un futur alternatif, soit tout simplement d’une toute autre histoire. Le studio Bethesda vient de mettre les choses au clair une bonne fois pour toutes : Prey 2 sera une toute nouvelle aventure ! Nous sommes en 2035 à bord de la station Talos 1, nous incarnons Morgan Yu qui croit être un scientifique tout ce qu’il y a plus de normal. Mais il va se rendre compte qu’il est lui-même le sujet d’une expérience servant à modifier le futur de l’humanité. Et comme si ça ne suffisait pas, des aliens attaquent la station et Morgan devra se battre pour survivre et échapper à cette attaque. Au-delà de ça, nous ne savons pas grand-chose d’autre sur Prey 2 et il va donc falloir s’armer de patience jusqu’à la QuakeCon pour avoir plus d’informations !

prey-morgan-red-eye.jpg.optimal

Dishonored 2

Voilà sûrement l’annonce la plus attendue des fans, celle de Dishonored 2 ! L’année dernière, le jeu avait fait l’objet d’une présentation très brève où l’on apprenait qu’on incarnerait Emily Kaldwin, la petite fille que Corvo sauve dans le premier épisode, maintenant âgée de 25 ans. Il est temps de vous en dire plus à propos de cette suite !

L’action se déroule dans la ville de Karnaca, qui se trouve être d’un aspect plus exotique et ensoleillé que la triste ville de Dunwal. Tout ce travail de modélisation et texture a été fait sous le moteur Void Engine, qui a permis aux développeurs d’affiner les jeux de lumière, de rendre plus fluides les animations entre le gameplay et les cinématiques, et de rendre encore plus vivante cette nouvelle ville à explorer. L’histoire se passe quinze ans après Dishonored et Emily est toujours l’impératrice de l’empire, mais les complots sont toujours là eux aussi… Avec l’aide de Corvo, elle va devoir se battre et reprendre ce qui lui revient de droit. La particularité cette fois est que vous pourrez jouer Emily mais aussi Corvo, dont le charisme et les pouvoirs sont totalement différents, de même que les méthodes  d’approche.

Comme d’habitude, toutes les missions et cibles à tuer pourront être approchées d’une multitude de façons différentes, silencieuse ou brutale c’est vous qui voyez. Sans compter l’architecture des lieux offrant un grand nombre de passages possibles. Il y aura aussi comme des sortes de tempêtes de sable qui viendront de façon aléatoire et qui diminueront le champ de vision des ennemis, vous permettant de vous faufiler plus facilement parmi les gardes.

On peut imaginer que les pouvoirs de Corvo seront similaires à ceux du premier opus, mais ici nous avons pu avoir un aperçu du potentiel des pouvoirs d’Emily. Elle peut créer une sorte de leurre qui hypnotisera les ennemis (voir les forcer à se battre entre eux) et fera en sorte qu’ils ne se soucieront absolument pas de vous et surtout qu’à la fin du leurre, ils ne se souviendront de rien. Un autre de ses pouvoirs lui permet d’attirer un objet, ou un ennemi, vers elle dans les airs et de faire une exécution instantanée. Le troisième est l’effet Domino, qui vous permet de relier un premier soldat à un ou plusieurs autres soldats. Si un effet de statut (comme un étourdissement par électrocution) est appliqué au premier soldat, tous les autres reliés à lui subiront exactement la même chose ; bien utile pour nettoyer une pièce de manière discrète ! Et enfin la marche d’ombre : en rampant au sol comme une sorte de créature des ombres, vous pourrez exécuter de manière brutale les soldats pris au dépourvu. Une chose m’a un peu choqué sur ce dernier pouvoir : les animations d’exécution sont les mêmes que celles du jeu The Darkness 2 avec les tentacules.

Le jeu sortira sur PS4, XBOX One et PC le 11 novembre de cette année !

Dishonored-2-Bethesda-E3-2016-13-1280x720

Laisse un commentaire

* champs obligatoires