E3 2016 – Microsoft beyond generations et au-delà !

E3 2016 – Microsoft beyond generations et au-delà !

Entre le hater et le fanboy, voici ce que nous retenons de la conférence Microsoft à l’E3 2016.

Trois slogans d’abord :

« Xbox One and Windows 10 exclusive »

La fusion de l’écosystème Xbox avec celui du PC devient une réalité. C’est bien simple, il faut s’attendre à des sorties simultanées pour tous les gros titres. Préparez-vous donc à des matchs entre versions superior et inferior. Un combat qui n’est pas gagné d’avance quand on voit la « maîtrise » du portage de Quantum Break. S’il faut un PC de 2.000 euros pour faire tourner correctement des jeux consoles, la master race ne lèvera même pas un sourcil. Ceci dit, l’achat d’un jeu sur Xbox le débloquera gratuitement sur votre PC, et la même partie pourra être poursuivie sur les deux supports. Appréciable.

« First on Xbox One »

Aucun coup ! Microsoft n’a obtenu aucune grosse exclusivité hors de ses propres studios. Comme cache-misère (commercial), Microsoft a convaincu Dice de sortir son nouveau titre en avance sur Xbox One, ainsi que CD Projekt – pas Witcher 4, ne rêvez pas. Il serait même indécent de parler d’exclusivité temporaire quand il s’agira sans doute d’une semaine d’avance grand max…

« Gaming beyond generations »

Que fallait-il encore pour supprimer la spécificité des consoles par rapport au PC ? Détruire le concept de générations. Telle est la volonté de Microsoft, avec tout le risque que cela comporte pour la pérennité du marché des consoles. La « famille » Xbox One va en effet s’agrandir. On vous en reparle ci-dessous… mais juste un peu parce qu’on s’en fout en réalité.

Et puis, il y a les jeux présentés. Tout ce qui nous intéresse en somme.

Gears of War 4 fera le job sans plus. On se souvient avec mélancolie de la mandale technique à l’époque du premier Gears. Alors que le quatrième n’excitera que le public enthousiaste de la conférence, et encore. Néanmoins, la sauce Gears of War est assez relevée pour que l’on s’attende à un titre de qualité une fois de plus. Sortie prévue pour le 11 octobre 2016.

Gears of War 4

Killer Instinct entame sa troisième saison. Le jeu conserve sa communauté qu’elle abreuve régulièrement de nouveaux persos. Le petit nouveau sera un général locuste issu de Gears of War justement. Bientôt le Master Chief pour faire de Killer Instinct le Smash Bros de Microsoft ?

Forza Horizon 3 roule des mécaniques en Australie. Après la Riviera franco-italienne, le pays des kangourous (on en voit sur la vidéo pour que tout le monde comprenne bien) semble un excellent choix de destination. À cette occasion, Forza Horizon accueille des véhicules légers tout terrain, du type buggy. Les parcours rocambolesques évoquent Motorstorm, on s’en réjouit ! Rafraîchi par l’eau des plages australiennes, Forza Horizon est une valeur sûre pour les amateurs. Rendez-vous le 27 septembre 2016.

ReCore brouille les pistes, quant à lui. D’un côté, il y a le soin apporté au design de l’héroïne et de son robot. De l’autre, les décors génériques sans inspiration. À ce petit jeu de la direction artistique, il faudra donc juger ReCore sur son gameplay. Malgré un fun apparent, la précision des combats pose question. La réponse à la sortie, le 13 septembre 2016, et pour 40 euros seulement et sorti

Final Fantasy XV n’est évidemment pas une exclusivité Xbox (pardons, Xbox One et PC). Et c’est bien dommage, car on s’en passerait bien sur Playstation 4… OK, on est mauvaise langue, mais comment ne pas l’être après avoir vu cette démonstration navrante ! Le gameplay de l’apocalypse, je vous jure… Ca sort le 30 septembre 2016 pour les fans only.

The Division tendance DLC Underground et Battlefield 1 sortiront en premier sur Xbox One. Merci, au revoir.

Minecraft Realms. Pas grand-chose à dire. Minecraft quoi.

Ah et les créateurs de Limbo vont sortir un nouveau jeu bientôt. Et c’est tout ce qu’on en sait…

We happy few n’est pas une exclu Xbox One (et Windows 10, pas taper pas taper), mais, au contraire de FF XV, c’est une bonne nouvelle ! Le Bioshock de Compulsion Games (Contrast) est au niveau de son modèle sur le plan de l’ambiance. Le trailer est parfait en la matière : il pose l’atmosphère, le délire, le malaise et les enjeux. Du grand art ! La scène de destruction d’un piñata sanglante est d’une grande force évocatrice. Si le titre tient cette barre sur la longueur, We happy few va nous enchanter. En preview sur Xbox One le 26 juillet 2016.

WeHappyFew

Gwent, c’est le nom du prochain CD Projekt. Le jeu de cartes de The Witcher. Et ouep, voilà voilà. Ce sera peut-être un bon concurrent à Hearthstone ou pas. Difficile de vous cacher notre perplexité ou notre désintérêt.

Tekken 7 nous prouvera encore qu’il n’y a pas que les supporters de foot qui savent se battre. Akuma de Street Fighter s’ajoute au casting et montre de belles choses. La formule Tekken est reconnaissable avec des Ultra dans le style Capcom. Un responsable de Bandai Namco promet un mode histoire étoffé, ça nous changera de SFV justement. De la chouette baston 3D en prévision pour début 2017. Petit cadeau de Bandai Namco : Tekken Tag Tournament 2 est téléchargeable gratos temporairement.

Dead Rising 4 avait éventé son annonce. Sans surprise donc, la série de massacre de zombies s’installe dans sa tournure second degré. Pas inintéressant, mais pas captivant non plus.

Scalebound ne donne manifestement pas le sourire à son créateur. C’est un Kamiya plus blasé de la vie que jamais qui nous présente son futur jeu d’action-RPG. Et pourtant, le résultat n’est pas si mal, Hideki, la vie est belle. Dans une démo de coop à 4 (une situation assez improbable en réalité), un énorme monstre exhibe ses points faibles dans un combat intense et vif. Dans un écrin honnête graphiquement, Scalebound appuie ses contrastes : un héros sale gosse proprement malmené ou une musique qui passe de l’épique au dubstep. Une chose est sûre, les dragons ont toujours la classe. Le jeu est repoussé à 2017 sans plus de précisions.

Sea of Thieves, « le jeu le plus ambitieux de l’histoire de Rare » sent bon le délire et suinte le blue sky. Rare présente le résultat d’une partie jouée par de vraies gens, oh ! Enfin, de vrais joueurs qui s’extasient devant la moindre broutille évidemment… La promesse consiste à nous faire vivre la piraterie dans des aventures incluant trésors et créatures fantastiques. La musique entendue sur la vidéo nous fait déjà saliver des oreilles (oui, c’est possible).

State of Decay 2 ou la survie à la cool au milieu des zombies vous attendra en 2017, pour autant que vous n’ayez pas fait une indigestion de morts-vivants depuis le temps.

Halo Wars 2 est le fruit d’une collaboration entre 343 Industries (Halo 5) et The Creative Assembly (des Total War, Alien Isolation). Deux studios talentueux au chevet du STR de Microsoft, qui a de l’allure. Le trailer a beaucoup de charme et annonce déjà des cinématiques grandioses. Si l’univers de Halo ne vous indiffère pas totalement, c’est l’occasion de tester Halo Wars 2 : sa bêta est accessible pendant une semaine. Sortie finale prévue le 21 février 2017.

Enfin, Phil Spencer revient sur scène et nous sort tout le tralala attendu. Une Xbox One S plus petite intégrant l’alimentation et… le projet Scorpio. Du True 4K gaming en 60 Hz, vous vous rendez compte ? Et on ne déconne pas chez Microsoft, on tient « la console la plus puissante jamais construite ». Notez qu’on peut quasiment dire la même chose de chaque nouvelle machine, hormis chez Nintendo et chez Amstrad (GX-4000 représente !). La réalité virtuelle, sans préciser sur quel support, sera également de la partie. Et pour le lol, Phil Spencer affirme qu’aucun joueur ne sera abandonné, car TOUS les jeux seront compatibles avec TOUTE la famille Xbox One (croix de bois, croix de fer).

En bref, pas de quoi sauter au plafond ni de raison de demander un remboursement de sa console.

Réactions

  • Mass le 18/06/2016

    Objection quand à ce ton condescendant sur FFXV ! La démo avait l’avantage d’être en live et non pas comme bien souvent dans ce genre d’évènements une vidéo qu’on fait semblant de jouer manette débranchée en main ! Et force est de reconnaitre, pour avoir déjà pu approcher le jeu sur les deux démos publiées jusqu’à présent, que le mec ne savait juste pas jouer au jeu ! D’où le coté balourd de l’affrontement, vu qu’il était sensé esquiver dans les bons timings l’attaque du boss pour ne pas justement avoir ces chocs et déplacements ridicules !

    Final Fantasy XV rassure complètement quand à l’avenir de la saga de Square Enix; quel dommage de se baser uniquement sur un extrait mal joué pour catégoriser tout un jeu entier 🙁

    Répondre
    • spacecowboy le 20/06/2016

      Si on ne peut même plus être langue de p… dans un compte rendu de conférence…

      Surtout que je précise ceci « OK, on est mauvaise langue, mais comment ne pas l’être après avoir vu cette démonstration navrante ! »
      Il est tout de même désolant d’assister à ce ratage complet, quand le but est précisément de montrer du gameplay. Comment convaincre les joueurs dubitatifs, dont je fais partie, avec une démo pareille ? Et même si c’est du direct, il n’est pas interdit de s’entraîner.

      Bref, sans aucune volonté d’être désobligeant envers les amateurs de la série, je dois bien constater que la démo était affligeante. Alors oui, je ricane un peu de manière sarcastique, mais l’E3, c’est le show avant tout 🙂

      Répondre
      • Mass le 22/06/2016

        Yep, très mauvais choix d’animateur de fait ! Sinon sans vouloir faire la mauvaise langue, pas grand chose de bien folichon et attirant dans cette conf en effet, à part ReCore qui m’intrigue et Scalebound qui m’emballe, on peut pas dire que niveau exclus ça soit intéressant :/

        Répondre
  • Cyborg Jeff le 20/06/2016

    Tiens Sony… prends toi ceci dans les dents !!

    « Ceci dit, l’achat d’un jeu sur Xbox le débloquera gratuitement sur votre PC, et la même partie pourra être poursuivie sur les deux supports. Appréciable. »

    Répondre
    • Mass le 22/06/2016

      L’idéal du coup serait d’avoir la possibilité de choisir à ne pas recevoir de version PC en achetant un jeu One (et vice versa) et du coup pouvoir bénéficier d’un tarif plus bas sur une seule version du jeu. Sinon franchement ça n’a rien d’attirant comme feature, rares sont les joueurs PC à avoir une One, et inversement de fortes chances qu’un joueur One joue dessus parce qu’il n’aime pas jouer sur PC …

      Répondre

Laisse un commentaire

* champs obligatoires