Super Mario Maker – Créations à gogo

Super Mario Maker – Créations à gogo

Pour vous parler de Super Mario Maker, sur Press-Start, on a préféré attendre un peu, avoir le temps de mieux décortiquer le titre voire même de  prendre le temps de s’ennuyer. Qui plus est pour pouvoir tester la plupart des outils mis à disposition pour la création, il faut du temps. La progression et le déblocage de contenu ne se font pas au prorata de l’avancement du joueur mais bien en fonction de la durée de jeu. 

Le contenu en ligne, la base de la réussite

Le titre me semble bien évocateur de mon ressenti. En effet, sans la communauté en ligne et le partage de niveaux, on s’ennuie bien vite. La plupart des objets ne sont pas encore disponibles pour le mode « Maker » et les défis proposés de base ne sont pas vraiment compliqués et n’apportent rien pour avancer dans le jeu si ce n’est quelques broutilles peu utiles (il existe bien un mini-jeu caché mais ce n’est pas lui qui va changer le monde).

Les niveaux proposés par la communauté sont de toutes sortes, cela va du niveau « automatique » (où il suffit de laisser Mario filer tout seul vers la fin du niveau) au niveau de « reproduction » des plus célèbres stages présents dans les précédents opus, tout en passant par les niveaux « WTF » ou encore « impossibles ». Quoique impossible n’est pas le mot car pour avoir le droit de publier le niveau en ligne, il faut au préalable l’avoir terminé.

L’éditeur très (trop ?) simple

Les jeux basés sur la création, ce n’est pas neuf, Little Big Planet en est l’exemple. Là où Nintendo fait fort avec son Super Mario Maker c’est sur la facilité d’utilisation de ce créateur. Très vite, on comprend les mécanismes et on parvient à aller de plus en plus loin dans nos créations. Le Gamepad est un grand atout dans cette prise en main aisée ; pour une fois celui-ci est réellement utile. Visuellement, Super Mario Maker permet de bénéficier de quatre finitions : le style NES Mario Bros et Mario Bros 3, le style SNES Super Mario World et le style presque actuel Wii New Super Mario Bros. Chacun de ces styles permet de changer d’environnement mais aussi de type de blocs, d’ennemis et autres objets, …

SuperMarioMaker-Screenshot

Le stylet est super pratique pour la création.

Amiibo’s enfin utiles ?

Une fois de plus sur Wi U, big N nous gratifie de ses jolis (tout est relatif) amiibos. Pour Super Mario Maker, deux on été créés : le Mario 30th Anniversary – Modern Color et le Mario 30th Anniversary – Classic Color. Une fois ceux-ci et les autres posés sur le GamePad, ils donneront accès dans le jeu à quelques petits cadeaux. Certains amiibos débloqueront des costumes, d’autres du contenu supplémentaire, … Une fois de plus rien de folichon concernant les petites figurines, mais bon, elles sont tellement jolies dans une vitrine.

Mario8Bits_amiibo

Les deux amiibo’s créés pour l’occasion

Une communauté très active

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’une fois de plus Nintendo a su convaincre ses fans. La communauté est super active et propose sans arrêt des concours de créations, des votes pour les meilleurs niveaux ou encore des Speedruns. Tout ce qu’il faut pour passer des bons moments sur Super Mario Maker.

mario_maker_courses.0.0

Certains niveaux sont complètement déjantés

Note

16/20

Pour peu que vous aimiez l'univers de Mario et que vous ayez un peu d'imagination, ce jeu est idéal. La multitude de niveaux disponibles en ligne promet un nombre incalculable d'heures de jeu et la création de niveaux bien pensée et facile d’accès en promet tout autant. N'attendez plus, testez Super Mario Maker.

Laisse un commentaire

* champs obligatoires