SUPER MARIO GALAXYYYYYYYYY

SUPER MARIO GALAXYYYYYYYYY

On connait tous Mario et tout le monde a déjà eu l’opportunité de jouer avec le célèbre plombier. Mais quelle bonne surprise de pouvoir retrouver notre héros dans une aventure toute en 3D. Et plus encore, il va littéralement nous mettre la tête à l’envers. Qui n’a pas rêvé de défier les lois de la gravité ? Super Mario Galaxy l’a fait pour nous !

Il était une fois dans une galaxie lointaine, très lointaine…

L’histoire commence avec Mario qui se rend sans surprise au château de la princesse Peach. Une fois n’est pas coutume, cette dernière va se faire kidnapper par Bowser (ça alors !) Notre mission sera de parcourir les galaxies à la recherche d’étoiles pour pouvoir délivrer celle qu’il nous faut encore et toujours sauver.

Tu nous fais tourner la tête

La prise en main du jeu se fait rapidement. Comme d’habitude dans Mario, les commandes sont relativement limitées : marcher, courir, sauter. Même pour les novices, la maniabilité est bien pensée. On relèvera cependant des commandes peu précises comme le super saut, pas toujours facile à réaliser. La difficulté est relativement peu élevée comparée à celle des autres titres de la saga comme par exemple Super Mario Bros Wii qui présentait des niveaux réellement compliqués. Cependant, la présence des comètes et la volonté de finir le jeu à 100% permettent d’allonger relativement la durée de vie, et surtout de proposer des niveaux à la hauteur des puristes. Parmi ces comètes, on retiendra la comète blanche où l’on n’a pas le droit à l’erreur, on se fait toucher, le niveau est terminé. Ou bien encore les comètes d’ombres où il faut affronter son double maléfique qui va nous donner du fil à retordre. Pour en revenir à la durée de vie, faire le jeu en ligne droite ne vous prendra pas beaucoup de temps, une poignée d’heures suffira. Par contre, si vous êtes un passionné comme moi, que vous voulez terminer toutes les galaxies et ainsi récupérer toutes les étoiles, le temps de jeu en sera facilement doublé. Après les éloges, parlons du point faible majeur de Super Mario Galaxy. On peut reprocher la caméra qui ne nous suit pas comme on le voudrait, mais l’élément qui donne envie de s’arracher les cheveux, ce sont les phases aquatiques. Il vous faudra nager à 360° avec un Mario aussi maniable que Claire Redfield dans Resident Evil 2, les bruitages en moins! A noter : l’ensemble des mini jeux n’est pas à la portée de tous (course sur la raie, navigation dans l’espace, …).

On ne se repose pas sur ses lauriers

Niveau graphique, il est indéniable que pour un jeu Wii, on se prend une claque. Le jeu est coloré à souhait, les personnages bien travaillés et le côté mignon et anthologique est omniprésent. Les personnages sont attachants, à tel point qu’à la fin du jeu, on a une seule envie : adopter un Luma. La bande-son suit ce mouvement de qualité, les fans pourront retrouver les thèmes qui ont fait le succès de la saga mais également de nouvelles compositions qui sont plus agréables à écouter les unes que les autres. Les niveaux sont très variés, il faut admettre que les développeurs ont fait preuve d’une réelle ingéniosité. On retrouvera des éléments bien connus de la licence : les Koopa’s, les Fleurs, les Bill Ball, Bébé Bowser et leurs amies Kammy Koopa. En prime, vous aurez la chance de pouvoir vous transformer en lanceur de boules de feu ou de glace et, petite nouveauté, de batifoler dans le monde merveilleux des abeilles. En plus de la traditionnelle quête des pièces, il vous faudra réunir un maximum de fragments d’étoiles pour débloquer des galaxies. Petit bonus : Après avoir débloqué un certain nombre de galaxies, si vous possédez le jeu Mario Kart Wii, il vous sera désormais possible de débloquer le personnage d’Harmonie.

On ne change pas une équipe qui gagne

Il est impossible de ne pas comparer Super Mario Galaxy avec ses prédécesseurs sur GC et 64. Mario Sunshine ou encore Mario 64 nous permettaient de déplacer Mario dans un environnement en 3D. Super Mario Galaxy va plus loin en innovant avec ce système de gravité. Et quoi de mieux pour l’instaurer que d’être dans l’espace ?Un concept futuriste qui prouve que chez Nintendo, on avance avec son temps en gardant les fondements d’une des plus grandes licences du monde vidéoludique.

Le meilleur reste à venir

Super Mario Galaxy est un jeu abouti qui, en plus de reprendre les principes de base qui ont établi la saga, réussit le pari d’innover et d’étonner. Le seul petit bémol est sans doute cette maniabilité pas toujours au point ; mais qu’on se rassure : Mario a encore de beaux jours devant lui malgré son âge avancé.

Note

18/20

Réellement un jeu à posséder dans sa ludothèque. Mario reste une licence qui marche. Un réel plaisir de jeu !

Réactions

  • spacecowboy le 27/04/2013

    Quelle coïncidence, on vient de m’offrir le jeu ! Je compte bien m’y mettre prochainement et revenir sur cet article enthousiaste. Franqui, tu ne pouvais pas mieux tomber pour me motiver à commencer le jeu.

    J’ai adoré Mario 64 (sur N64 et DS), j’ai vite abandonné Mario Sunshine (à tort ?) et j’en ai un peu marre des New Mario en 2D (malgré leur qualité incontestable). Je crois que c’est le moment de partir dans une autre Galaxy.

    PS: J’oubliais Super Mario 3D Land que j’ai beaucoup aimé, lui aussi, et que je trouve souvent déprécié par les fans. Essayez-le si ce n’est pas encore fait.

    Répondre

Laisse un commentaire

* champs obligatoires