P911 : les indés sur papier

P911 : les indés sur papier

Il y a environ un an, des jeunes gens nous adressent la parole au salon Retro Made in Asia. Comme nous, ils s’intéressent aux jeux vidéo. Comme nous, ils aiment en parler. Sous le bras, ils tiennent un objet magique, véritable artefact venu du passé : un magazine ! Des feuilles de papier reliées avec des images et du texte, un magazine quoi, dude ! Pleins d’entrain, ils nous expliquent le sens de leur projet et affichent une ambition qui fait plaisir à voir. On leur souhaite bonne chance, on prend leur magazine et on leur sert la main, à la prochaine.

De retour à la maison, nous feuilletons leur magazine baptisé P911. C’est richement illustré et bien mis en pages, mais le contenu est un peu fourre-tout à notre humble avis. Sans vouloir leur porter la poisse, nous nous disons qu’il leur sera bien difficile de se faire une place. Déjà, la presse papier n’est pas dans une forme supersonique. Ensuite, il va falloir concurrencer entre autres l’excellent JV et l’intelligent Games (qui souffre lui-même actuellement) dans le secteur francophone.

Bref, c’est pas gagné. Mais c’est là que l’équipe de P911 a la bonne idée : se démarquer en traitant uniquement des jeux indé ! Voilà donc P911 débarrassé de toute compétition frontale avec d’autres revues. Le projet se met en place et sollicite la participation du public via une campagne sur Ulule. Hélas, la récolte de fonds n’est pas suffisante et nous laisse tout tristoune. D’une part, on est désolés pour eux et, d’autre part, on est honteux de ne pas avoir parlé de leur projet sur notre site… Heureusement, P911 nous permet de réparer cette erreur aujourd’hui.

P911 septembre

En effet, malgré cette déconvenue du financement participatif, le magazine sera bel et bien publié à partir de septembre. Il tiendra sur 40 pages et, comme promis, sera exclusivement consacré à la scène indé. Vous pouvez précommander cet exemplaire et le recevoir chez vous à sa sortie pour la somme raisonnable de 5 euros frais de port compris. Le numéro en question donnera la parole au studio français Amplitude (créateur des Endless) et aux développeurs de Hatred sur de nombreuses pages. De bons gros dossiers volumineux qui font tout le charme d’un magazine papier. Pour le reste, vous trouverez des tests de jeux (indé off course), une présentation du livre J-RPG (papier forever) et quelques mots sur les projets Kickstarter suivis par la rédaction.

Vous hésitez encore à commander ce numéro ? C’est bien normal, vous voulez juger sur pièces… Et bien, faites-vous votre idée en consultant les trois modèles d’articles disponibles en format PDF. Puis, si le cœur vous en dit, filez un billet de 5 euros à P911 pour recevoir le magazine chez vous.

P911

Réactions

  • Cyborg Jeff le 27/08/2015

    Tiens, les éditions Pix n Love avait tenté l’édition d’un mook uniquement dédié à la scène indie… il n’en est sorti qu’un seul numéro : (
    c’est le genre de mag dont le sujet m’intéresse, mais effectivement le support papier en simple magasine m’attire moins qu’en édition plus « luxueuse », comme un mook peu l’être.

    Répondre
    • spacecowboy le 27/08/2015

      « Download », c’est ça ? Je n’ai pas eu l’occasion de le lire. C’était bien ?

      Répondre
  • Dottmungeer le 27/08/2015

    Je suis juste un peu mitigé quant au fait de donner la parole aux développeurs de Hatred, alors qu’il y a probablement tout un tas de créateurs plus… sains dans le domaine de l’indépendant.
    Sinon, c’est très bien 😉

    Répondre
    • spacecowboy le 27/08/2015

      C’est aussi avoir des cojones de consacrer une interview aux devs de Hatred. J’avoue que ça m’intrigue assez positivement. S’il y a un véritable travail de journalisme derrière, j’applaudirai des deux mains.

      Répondre
  • Dottmungeer le 29/08/2015

    C’est bien d’avoir d’avoir des cojones. Mais avoir des cojones juste pour le plaisir de prouver qu’on en a, très peu pour moi. Mais si effectivement y a un vrai travail, je dis jamais non. M’enfin je pense qu’il est plus intéressant de donner la parole à des gens plus sains, d’une manière générale.
    Sinon c’est bien simple, tous ceux qui accordaient de longues interviews à Laurent Louis sont définitivement les gens les plus couillus de Belgique 😀

    Répondre
    • spacecowboy le 31/08/2015

      Oh oh oh, comment tu me sors ton Laurent Louis, là. Attends, je regarde ce que j’ai encore dans mon jeu… Ah voilà, je joue ma carte Eric Zemmour, top that !

      Répondre
  • gazza8 le 30/08/2015

    « C’est aussi avoir des cojones de consacrer une interview aux devs de Hatred »
    Pourquoi ? Qui sont-ils ou quelle est leur « particularité » ?

    Répondre
    • spacecowboy le 31/08/2015

      Hatred met en scène des combats ultraviolents. Le propos est nauséabond et la campagne de pub en a joué avant la sortie.

      Répondre
  • Mass le 31/08/2015

    Je tiens à souligner l’existence de The Game niveau magazine papier, que je trouve même plus intéressant que Games mais la présence de Jay en tant que rédacteur joue énormément dans mon appréciation 🙂

    Répondre

Laisse un commentaire

* champs obligatoires