Creative Jam : Not another game jam

Creative Jam : Not another game jam

Pour Mamy !

boss loupL’équipe la plus fournie (sept membres) est aussi la plus timbrée. Formée par un tas d’individualités, elle a décidé d’utiliser tous les thèmes (dont la taupe, décidément). Le pitch : un loup-singe* bourré dans un bar prend le volant de sa bagnole et se vautre dans une sculpture montoise tristement célèbre, le Passenger. Les planches de bois s’écroulent mortellement sur une charmante mamy** taupe, dont le petit-fils crie vengeance. Maintenant, ça va chier !

Selon l’équipe, l’intro du jeu est bien plus réussie que le jeu proprement dit. « So Ubisoft » commentent ses créateurs, aussi mauvaise langue que déconneurs. Mais leur intro, waw ! c’est quelque chose. Elle assemble de sublimes images (presque) fixes aux couleurs rétro, sur une musique digne de Hotline Miami. Le jeu, ensuite, est un runner dans lequel la taupe-héros doit chopper des bouteilles de bière (de la Cuvée des Trolls, si ça vous intéresse) pour ensuite les balancer sur le boss en fin de stage. Le boss, c’est la tête du loup qui se présente un peu à la manière d’un boss d’Altered Beast. Du bon jeu rock’n roll qui tabasse !

* La Creative Valley étant active dans les agglomérations de Mons et de La Louvière, l’un des thèmes a fusionné les symboles des deux villes, d’où un loup-singe.

** Le thème de la grand-mère chérie a été quelque peu détourné par l’équipe.

Ch-ch-ch-ch-changes !

La suite est un court-métrage à message. Un mec s’ennuie comme une taupe morte au bureau et sent le poids de la routine l’écraser. Et pourquoi ne pas changer de vie et oser le danger ? C’est tout le sens de cette vidéo dont la réalisation impressionne en un week-end de travail. Pour schématiser, on se situe entre le principe de la scène glauque récurrente de P.T. – vous savez, la bande-annonce interactive du prochain Silent Hill pas si prochain que ça – et un message de sensibilisation à la violence conjugale diffusé sur la télévision publique belge. La voix off féminine accompagnant l’image entend « réveiller les consciences ». Putain, c’est lundi demain…

CHANGE from Calogero VOLPE on Vimeo.

Mode en folie

Sans en faire l’éloge, la folie est au centre d’une création aux trois quarts féminine et un quart masculine (la présence nombreuse de femmes étant à souligner dans ce genre d’événement). La folie, on la porte ici dans une sorte de camisole stylisée, à la fois élégante et symbole évident de frustrations. Plus que la folie en tant que telle, le sujet se concentre sur les moyens de cicatriser les blessures intérieures et d’en ressortir plus fort. Un thème puissant que des éclairages représentent virtuellement. Au-delà de la performance du moment, la technique employée aurait aussi un potentiel certain pour une application dans un musée. Une spécialiste du domaine nous apprend que la projection sur textile pourrait très bien se substituer à la présence d’une pièce rare et fragile, telle qu’un costume militaire. Peut-être aussi pour simuler la présence de nos députés en séance plénière ?

Stylisme

Singularity

Le retrogaming est multiple, et ce projet singulier rend hommage à ses formes les plus anciennes. Au centre, il y a un boîtier qui « bippe » dont la carcasse a été imprimée en 3D lors de la Creative Jam. Le résultat ressemble à une console rétro n’ayant jamais existé. Chaque joueur tient en main une carte magnétique qu’il approche du boîtier pour valider son action. Sur l’écran, des rectangles colorés descendent sur une grille circulaire (un peu comme dans Klax), au joueur de « bipper » quand un rectangle de sa couleur atteint le bord de la grille. Simple, efficace et générateur de bordel, car il arrive que des rectangles de différentes couleurs atteignent le bord au même moment. Or, un seul joueur peut « bipper » à la fois. Et vas-y que je te pousse pour empêcher d’approcher ta carte magnétique ou que je pique ta bière pour te déconcentrer. Une compétition qui s’annonce donc physique pour ce jeu ultra rétro jusque dans son intro eighties au kitsch mesuré. Des idées aussi fraîches, on en redemande.

Singularity from cedric lambot on Vimeo.

Montez comme il vous plaît

Après 40 heures de (demi-)éveil, allez donc présenter un logiciel de montage vidéo ! Un défi pour les deux participants qui ont profité de la Creative Jam pour réaliser un projet décidé à l’avance. Pas de thème choisi ici donc, mais une simple volonté de créer une application de montage « à bas niveau » (comprenez qu’elle ne s’appuie pas sur des logiciels existants). L’application permet de gérer la succession d’événements sur une ligne du temps en agissant sur les objets animés. L’aspect le plus intéressant (pour un béotien) concerne la possibilité de piloter le logiciel avec quasiment n’importe quoi : une souris, un joystick, un micro, etc. On pourrait ainsi imaginer une animation qui grossit à l’écran en fonction du volume capté dans la pièce. Ou commander un feu d’artifice à l’aide du logiciel – now that’s rock’n roll !

Montage

Communication créative

Il manquait quelque chose à tous ces projets : de la comm’ ! Pendant tout le week-end, une équipe a filmé et interviewé les participants à la Creative Jam. Elle en a généré des profils personnels pour chacun d’eux et les a intégrés dans un site internet. Une vidéo a aussi été montée durant l’événement. D’excellente facture, elle nous fait goûter à l’ambiance du week-end parmi tous les créateurs en lice. On sent le plaisir partagé par tous et surtout l’envie, exprimée par un organisateur en clôture, de reproduire l’expérience. On compte sur vous pour la prochaine Creative Jam ?

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