De Star Wars The Arcade Game à Star Wars Squadrons : retour sur l’évolution du X-Wing au cœur du jeu vidéo
« Star Wars, c’est quand même la licence parfaite pour faire du jeu vidéo ! »
Le Joueur du Grenier, 2015
Difficile de donner tort à notre ami le JDG, n’est-ce pas ? La saga emblématique de Georges Lucas a en effet été adaptée à quasiment toutes les sauces, en se basant sur les différentes scènes et ambiances de la saga pour emmener les joueurs dans cette lointaine galaxie qui en fait rêver plus d’un depuis 1977. Pour ma part, je suis tombé amoureux de la Guerre des Étoiles dès mon plus jeune âge, quand au détour d’un magasin de jouets, je suis tombé littéralement sous le charme d’un petit vaisseau doté de quatre ailes formant une sorte de croix, proposé dans un pack Micro Machines contenant trois engins spatiaux dont je ne connaissais purement et simplement pas l’origine. Oui, dur de passer à côté du packaging arborant fièrement la mention « Star Wars – La Guerre des Étoiles », mais j’ignorais tout ce qu’était cette guerre, et ce vaisseau en X à lui seul m’a convaincu de demander ce jouet. Quand je suis rentré avec le jouet, tout fier, à la maison et l’ai montré à mon père, il n’a pas tardé à me sortir une vieille VHS d’un film qu’il avait enregistré lors d’une diffusion TV, dont l’étiquette griffonnée à la hâte indiquait « Luc Scamachin ». Il s’agissait du Retour du Jedi et je ne m’en suis tout simplement jamais remis !
La saga Star Wars a le don de m’émerveiller sous toutes ses facettes, mais s’il y a bien une chose en particulier qui me fait rêver plus que tout, ce sont ses batailles spatiales – pour la plupart – plaçant le sort de la Galaxie toute entière entre les mains d’escadrons de pilotes chevronnés aux commandes de vaisseaux aux designs fascinants. Si je ne devais retenir qu’une seule et unique scène des (actuellement) onze films, ce serait assurément la bataille de Yavin, où les pilotes de l’Alliance Rebelle mènent un combat désespéré pour détruire l’Étoile de la Mort avant qu’elle n’anéantisse leur base : j’ai beau l’avoir vue des centaines de fois, je ne peux pas m’empêcher de retenir mon souffle jusqu’à ce que la torpille tirée par Luke Skywalker atteigne son but, réduisant la base sidérale impériale en poussière. La tension est à son comble dès le décollage des escadrons Rebelles, la bataille est entièrement montée de sorte que le spectateur se sente à l’intérieur des cockpits et donc au cœur des affrontements, et sans le savoir cette scène allait éveiller en moi une véritable passion qui a trouvé son apogée tout récemment avec Star Wars Squadrons : me retrouver moi-même aux commandes d’un vaisseau de la saga à plonger dans des batailles effrénées.
Produit par Electronic Arts et développé par Motive, Star Wars Squadrons est sorti en octobre dernier et représente l’accomplissement d’un rêve de gosse. Pour peu qu’on les ait à disposition, l’expérience est transcendée quand elle est pratiquée avec un casque de réalité virtuelle et un bon vieux joystick, voire un ensemble HOTAS (Hands On Throttle And Stick). Mais même dans son plus simple appareil, Squadrons pose les fesses de ses joueurs dans le siège d’un chasseur pour une immersion et des sensations immédiates. Le simple fait de son existence est un évènement en soi, car ça faisait littéralement 17 longues années que la licence Star Wars n’avait pas accouché d’un jeu entièrement dédié au pilotage de ses vaisseaux emblématiques et, on ne va pas se le cacher, ce type de jeux est devenu un genre de niche aujourd’hui. Squadrons est pourtant l’héritier de près de quarante ans de jeux vidéo visant à plonger le joueur la tête dans les la guerre des étoiles, et si la sortie d’un simulateur de vol Star Wars est accueillie en 2020 comme une « anomalie » (il n’y a qu’à voir l’accueil mitigé que lui a réservé une partie du public, n’y voyant à tort qu’un recyclage du mode batailles spatiales de Battlefront 2), je souhaitais à travers ce dossier revenir avec vous sur la longue histoire qui lie le X-Wing au jeu vidéo.
Laisse un commentaire