Conclusion dossier Star Wars : l’avenir

Conclusion dossier Star Wars : l’avenir

« Toute sa vie, il a regardé vers l’avenir, vers l’horizon… »

Yoda, l’Empire Contre-Attaque

Sur quatre décennies consécutives, la licence Star Wars s’est imposée sur la scène vidéoludique, et ce n’est pas près de s’arrêter ! En janvier 2021, à l’approche de l’échéance du contrat d’exclusivité conclu avec Electronic Arts, Disney a annoncé le développement de titres en partenariat avec d’autres studios – sans pour autant fermer la porte à EA. Ainsi, outre un jeu Indiana Jones chez Bethesda, le géant du divertissement a dévoilé la production d’un jeu en monde ouvert Star Wars en partenariat avec Ubisoft. Nul doute que d’autres titres suivront, et je pense qu’on peut sans se tromper anticiper un nouvel opus de Battlefront sur consoles next gen. Un nouveau Lego Star Wars, The Skywalker Saga, est en cours de développement chez Traveller’s Tales et sa très sympathique bande annonce promet déjà de rejouer les batailles spatiales emblématiques des neuf films adaptés à la sauce Lego. Le studio Aspyr ressort régulièrement de vieilles gloires de l’époque Lucasarts sur consoles modernes, et se pencher sur sa façon de travailler – à savoir adapter directement des versions PC existantes – rend un portage de Rogue Squadron assez probable.

Star Wars : Squadrons fête en ce 4 mai ses six mois d’existence, et bien que le jeu ait rencontré un certain succès en rassemblant une belle petite communauté de pilotes passionnés, Electronic Arts a toujours été clair sur ses plans lors de la communication autour du jeu : il ne s’agit pas d’un blockbuster « live service » comme peut l’être Battlefront II mais d’un jeu dit « AA » livré clés en mains aux joueurs. L’arrivée de deux nouveaux vaisseaux et de nouvelles arènes fut une excellente surprise, mais une ultime mise à jour apportant aujourd’hui des cosmétiques à l’occasion du Star Wars Day marque la fin du développement et du suivi du jeu. Vu le succès honnête pour un titre « aussi mineur », il me semble légitime d’attendre une suite, pourquoi pas basée sur la postlogie afin de mettre à l’honneur les vaisseaux et pilotes des épisodes 7, 8 et 9. Seul l’avenir nous le dira, mais l’annonce d’un film Rogue Squadron en salles obscures pour 2023, le partenariat avec de nouveaux studios de développement et l’existence même de Squadrons ne laissent présager qu’une chose : nous n’en avons pas fini de piloter des X-Wing dans nos jeux, et c’est tant mieux !

Si ce dossier vous a donné envie de découvrir ou redécouvrir les jeux qui y sont présentés, faisons ensemble un petit tour d’horizon afin de voir où se les procurer :

  • La série X-Wing est disponible sur Steam et GOG. Attention, les jeux ne se lanceront pas si vous n’avez pas de joystick !
  • Les deux Rebel Assault sont disponibles sur Steam et GOG.
  • Le premier Rogue Squadron est disponible sur Steam et GOG.
  • Star Wars : Starfighter est disponible sur Steam, GOG et Playstation 3.
  • Jedi Starfighter est disponible sur Playstation 3, Playstation 4 et Xbox.

Joyeux Star Wars Day et que la Force soit avec vous !

Laisse un commentaire

* champs obligatoires