Phasmophobia – Âmes sensibles s’abstenir…

Phasmophobia – Âmes sensibles s’abstenir…

Phasmophobia, ou la phasmophobie en français, est le terme technique utilisé pour désigner un individu qui a une peur incontrôlée des fantômes. Et c’est bien à des fantômes que nous allons devoir nous frotter dans ce jeu indépendant d’horreur et de survie développé par le studio « Kinetic Games ».

Êtes-vous le cerbère de la porte ?

Vous incarnerez un.e membre d’une équipe de détectives spécialisés dans les événements paranormaux. Armé de votre courage et de divers outils (comme un crucifix pour repousser une attaque, une caméra vidéo pour observer si le fantôme n’a pas laissé de résidu fantomatique, un détecteur de champ magnétique pour connaitre la position de votre objectif, …), vous devrez enquêter dans divers lieux allant d’une petite maison de banlieue à une prison, en passant par une ferme, une école ou encore un immense asile abandonné où des événements paranormaux ont été observés.

Techniquement ce sont des professionnels…

Dans Phasmophobia, le but de votre investigation n’est pas de nettoyer la maison du fantôme qui l’habite mais de définir à quel type de présence vous avez affaire en vous répartissant, seul ou à plusieurs, pour couvrir un maximum le terrain et surtout sans vous faire tuer durant votre collecte de preuves. Car oui, vous pourrez mourir (de peur !), chassé et piégé par le fantôme qui n’aura pas aimé que vous veniez le déranger sur le lieu de son dernier repos (ou jeu ). Mais ne vous inquiétez pas, si vous passiez malheureusement l’arme à gauche, vos collègues pourraient prendre une photo de votre cadavre pour que vous touchiez une assurance ! Elle n’est pas belle la vie ?


Ne jamais croiser les effluves…

Le jeu est prévu pour accueillir de 1 à 4 joueurs simultanément par partie, en VR ou au classique combo clavier/souris (mais également compatible manette!). Il est fortement conseillé de jouer avec un micro pour les diverses interactions avec les fantômes, ainsi qu’avec un casque pour une immersion totale ! L’ambiance sonore générale étant vraiment de qualité, on regretterait de ne pas pouvoir en profiter non ? (Je vous entends déjà grincer des dents !) Bien que Phasmophobia soit toujours en développement, la durée de vie est quasiment illimitée puisque le jeu fonctionne par contrat et non par scénario. Avec un niveau de difficulté allant d’amateur à professionnel, chaque contrat sera différent du précédent, tant au niveau de la présence de fantômes que sur le plan des indices.

Note

16/20

Stress, grincements de dents et jumpscares garantis dans Phasmophobia ! Cependant, les mécaniques des contrats sont parfois trop redondantes malgré le côté aléatoire du système de jeu. Les mouvements des personnages hors VR sont malheureusement inexistants (voir perturbants parfois...), mais l’ambiance générale de chacun des lieux est tellement bien réussie qu’il n’est pas difficile de passer outre. Répétons enfin que le jeu est toujours au stade de la beta.

Laisse un commentaire

* champs obligatoires