
Fire Emblem Direct – 18 janvier 2017
Nintendo ne chôme pas en ce début d’année et après la conférence du 13 janvier (voir notre article), revoilà Big N qui communique sur une de ses licences phares que j’adore : Fire Emblem.
Pour ceux qui ne connaissent pas le titre, en très résumé c’est un RPG tactique au tour par tour se déroulant dans un univers d’héroic fantasy qui a été porté sur toutes les consoles Nintendo depuis 1990 (comptant à ce jour 16 jeux dont 2-3 remakes). La particularité de cette série se résume en un point : la mort est définitive. Un de vos héros meurt sur le champ de bataille, une petite brabançonne, une larme à l’œil, une gueuze et ça repart avec un effectif en moins pour le reste de la campagne…
Bon on savait qu’il y avait un épisode de prévu sur la nouvelle console Switch : Fire Emblem Warriors, un genre de musou à la Dynasty Warriors (ou Hyrule Warriors), c’est-à-dire un héros contre des dizaines voire des centaines d’ennemis les affrontant comme dans un beat’em all. Evidemment on a eu plus de détails avec un nouveau trailer, une fenêtre de sortie (l’automne 2017 – on va dire qu’on y croit) et surtout l’annonce que le titre sera porté sur New 3DS (désolé pour les détenteurs de l’ancienne console mais ‘y aura quand même quelque chose pour eux, voir plus bas).
Bref rien de bien folichon mais attendez c’est pas fini… Un nouveau titre est annoncé sur 3DS et il s’agit de Fire Emblem Echoes – Shadows of Valentia, un remake de l’épisode de 1992 sorti sur Famicom mais qui n’est jamais sorti en dehors du Japon ! Un petit trailer ne montrant rien du jeu en lui-même à part des cinématiques, mais surtout une date avancée, celle du 19 mai 2017 (plus proche de nous).
Tant qu’on y est, Nintendo dévoile les deux amiibos qui accompagneront la sortie du jeu (youpi…) :

Les deux « nouveaux » héros de l’opus 3DS
Et terminons par l’annonce d’un jeu que personne n’espérait ou n’attendait : Fire Emblem Heroes, un Fire Emblem sur mobiles. Certains d’entre vous froncent les sourcils et c’est vrai que les dernières expériences de Nintendo en la matière étaient assez mitigées (voir mon test de Super Mario Run). Mais là j’y crois pour la simple et bonne raison que Fire Emblem c’est un jeu tactique, qu’il y en a plein sur mobiles et donc le format se prête parfaitement à l’expression de ce genre. Le trailer annonce un roster énorme (bref tous les héros de la série depuis son avènement en Occident, ça fait pas mal de gens), des combats se déroulant sur un écran (une grille de 8×6), les spécificités tactiques de la série sont respectées (triangles des armes et de la magie) et graphiquement je trouve ça joli. La bonne nouvelle c’est que le jeu sort sur Android (et Nintendo vient de le confirmer aussi pour iOS) le 2 février 2017, soit dans moins de 2 semaines et demie. L’application serait un free-to-play (espérons que Nintendo ait appris de ses erreurs avec l’épisode de Mario) et une connexion internet serait indispensable pour y jouer.
Vous pouvez déjà voter pour votre personnage favori pour le voir apparaître au lancement du jeu à l’adresse suivante : https://events.fire-emblem-heroes.com/vote/.
En conclusion l’année 2017 sera l’année de la licence Fire Emblem pour Nintendo, qui propose trois nouveaux épisodes sur presque toutes les machines où la série est active (et vous avez compris que la Nintendo Wii U n’aura pas son épisode, ce qui démontre que la firme de Kyoto se détourne d’elle définitivement…).
Laisse un commentaire