Hyrule Warriors

Hyrule Warriors

Il y a parfois de ces jeux concepts qui, sur le papier, peuvent carrément dérouter de par leur mélange entre une série bien connue et un gameplay radicalement opposé à ce à quoi on avait été habitués jusque là : un jeu de course avec Mario et sa clique ? Un jeu de rythme mettant en scène les protagonistes des différents Final Fantasy ? Des concepts surprenants donc, et pourtant une fois la manette en main, l’efficacité de titres comme Mario Kart et Theatrhythm nous sautent au visage comme une évidence. Il en est de même pour ce crossover entre la légende de Nintendo et les affrontements dantesques proposés par Koei Tecmo !

Car oui, la rencontre de l’univers de Zelda et du gameplay des Dynasty Warriors est d’une cohérence folle. Bien sur, il faut accepter le fait que le jeu soit un spin off, un « cadeau » fait aux fans des aventures de Link, et aucunement le Zelda nouveau. Ici, point ou presque d’exploration au programme, mais un gameplay orienté action à cent à l’heure nous plaçant aux commandes de notre Hylien préféré certes, mais également de plusieurs de ses comparses au coeur de plusieurs modes de jeux distincts.

1400816165-2

Le mode Légendaire tout d’abord, un mode histoire qui entrainera le (ou les joueurs, le jeu étant entièrement faisable en coop’, l’un jouant sur l’écran de la télé tandis que l’autre profitera de celui du Gamepad) dans une épopée mixant un scénario inédit à une relecture des histoires de Ocarina of Time, Twilight Princess et Skyward Sword. Cette campagne en 18 chapitres offre une durée de vie déjà conséquente, avec la possibilité de parcourir chaque niveau soit avec le personnage conseillé en fonction des objectifs à accomplir, soit avec n’importe quel personnage déjà débloqué et, bien sur, présent scénaristiquement dans ledit chapitre. En fonction du personnage choisi, il est possible de débloquer armes, skulltulas et quarts de coeur dans les niveaux en les explorant un minimum, en proposant une replay value non négligeable.

Un mode Libre est également présent, permettant quand à lui de refaire les niveaux du mode Légendaire sans aucune contrainte de personnage, avec du coup la possibilité d’incarner l’un des méchants déblocables dans le jeu et le faire combattre dans le camp des gentils ! Citons aussi le mode Défi proposant d’arpenter les différentes cartes livré à soi même, sans renfort de soldats ou de héros alliés, avec divers objectifs à réaliser, actualisés au fil de la partie. Un bien beau morceau de bravoure !

Hyrule_Warriors_Lana_1

Et enfin, le mode Aventure ! Si vous trouviez que le contenu du mode Légendaire était déjà conséquent, figurez vous qu’il fait pâle figure face au mode Aventure : en effet, ce mode vous place face à une reconstitution à l’exacte de la carte du tout premier Legend of Zelda où vous pourrez déplacer votre armée de case en case, chaque case représentant un tableau du jeu NES avec respect du style 8-bits s’il-vous-plaît ! A chaque case correspond une carte et un objectif à accomplir. Ces objectifs varient énormément d’un niveau à l’autre, ainsi il peut s’agir de bases à conquérir, d’un combat contre un ou plusieurs boss ou encore d’un certain nombre d’ennemis à abattre en un temps donné. Certains niveaux laissent le choix du personnage, d’autres l’imposent; et en accomplissant les missions à remplir, on débloque une parcelle de carte à explorer et des objets divers. Utilisés aux bons endroits, ces objets donnent lieu à des missions alternatives permettant de débloquer armes, personnages et quarts de coeur, pour des heures de jeu en perspective !

Tout ces modes de jeu reposent sur un gameplay simple et efficace : au début de chaque mission, on choisit son personnage (parmi 13 personnages au total une fois tous débloqués, mais d’autres sont prévus en DLC), son équipement (car la plupart des personnages peut se jouer avec différents types d’armes changeant leur gameplay, par exemple Link peut se battre soit à l’épée soit avec une baguette lui conférent des pouvoirs de mage du feu, l’héroïne créée spécifiquement pour ce Hyrule Warriors, Lana, peut combattre soit avec ses pouvoirs magiques soit avec un bâton Mojo…) et on est lancé sur le terrain de jeu. Le plus souvent, le but du jeu est de défaire ses ennemis, capturer des points stratégiques (des bases) sur la map, empêcher l’adversaire de faire de même, et vaincre les généraux ennemis. Pour ce faire, on dispose de deux touches d’attaques (à enchainer et alterner pour utiliser divers combos aux effets variés) et d’une touche d’esquive. Il est également possible de se protéger et d’utiliser des objets une fois ces derniers débloqués dans le mode Légendaire. Au fil des combats, on remplit une jauge de furie qu’il est possible d’utiliser de deux façons spécifiques une fois pleine : soit la décharger en une super attaque qui balaiera une large zone dans le camp adverse, soit passer en mode « berzerk » rendant le personnage joué plus puissant et mieux défendu le temps que la jauge se vide.

hyrule-warriors-link-spin-attack-gameplay-screenshot-wiiu

On retrouve enfin la célèbre « visée Z » adoptée par la série depuis son passage en 3D. Cette dernière permet de cibler plus précisément généraux et héros adverses ainsi que les boss. A l’instar d’un Ocarina of Time pour ne citer que lui, la visée Z permet de tourner autour d’un adversaire tout en le gardant en ligne de mire, tout en se défendant ou en attaquant. Indispensable contre les boss, elle permet de viser leurs points faibles. Les fans seront ravis de constater que de nombreux boss arrivent tout droit des divers épisodes de Legend of Zelda et conservent le même genre de schéma d’attaque ainsi que leurs points faibles, de quoi rappeler des souvenirs au fil des affrontements.

Il est enfin possible de personnaliser et renforcer ses personnages en se rendant au Marché ! Ce menu de personnalisation permet de se crafter des badges avec les matériaux récupérés dans les niveaux lors des affrontements. Ces badges offrent différentes améliorations pour les héros du jeu, avec en vrac de nouveaux combos, une défense renforcée, la possibilité de partir au combat avec des potions de soin, une jauge de furie qui se remplit plus vite voire même une seconde jauge pour pouvoir stocker des attaques spéciales… On retrouve également au Marché un forgeron permettant de faire fusionner entre elles différentes armes récupérées au combat pour cumuler leurs statistiques, un apothicaire qui pourra concocter des potions augmentant les chances de trouver rubis et matériaux sur les cartes (mais attention, une telle potion n’est active que pour la prochaine carte, il est nécessaire de repasser systématiquement à la caisse entre chaque mission) et un centre d’entrainement permettant d’augmenter le niveau d’un personnage moyennant rubis sonnants et trébuchants.

Note

17/20

Ce Hyrule Warriors est donc une excellente surprise, les personnages réunis autour de cet épisode un peu à part font déborder le cahier des charges du fan service, et à moins d'être complètement allergique au gameplay certes parfois redondant des Musô (les Dynasty Warriors like donc) ce Zelda qui n'en est pas vraiment un est à essayer d'urgence, un must have sur Wii U !

Réactions

  • Bery le 15/11/2014

    J ai pris beaucoup de plaisir à le finir ! Mais je suis pas assez « accro » pour continuer le mode aventure avec la carte de zelda 1. Jolie test !

    Répondre
  • Johnny Ofthedead le 15/11/2014

    Justement moi ce mode aventure m’intrigue énormément !

    Répondre
  • Mass le 15/11/2014

    Merci pour ton commentaire Bery 🙂 Je trouve que le mode Aventure est justement un excellent moyen de pouvoir continuer l’aventure (cette répétition pseudo jeu de mot ^^ ) sans devoir se résoudre à refaire l’histoire en boucle tout en variant un peu les objectifs.

    Répondre

Laisse un commentaire

* champs obligatoires