The Dark Pictures Anthology – Little Hope

The Dark Pictures Anthology – Little Hope

Après un premier épisode sorti en 2019, les studios de Supermassive Games présentent leur dernier opus de la série « The Dark Pictures Anthology ». Prenant place dans la petite ville mystérieuse de « Little Hope », le titre a encore une fois bien l’intention de nous faire frissonner, mais cette fois-ci sur fond de sorcellerie.

N’hésitez pas à consulter notre test de « Man of Medan »

Rebonsoir Monsieur le Conservateur

Après un étrange accident de la route, John, enseignant, se retrouve avec ses étudiants Andrew, Angela, Daniel et Taylor au bord de la route à la périphérie de la ville abandonnée de « Little Hope », tristement célèbre pour son histoire de chasse aux sorcières en 1692. Alors que leur groupe explore la ville à la recherche d’aide, ils sont témoins de phénomènes inexplicables les projetant dans le passé face à des colons qui leur ressemblent comme deux gouttes d’eau. Pour s’en sortir, nos héros n’auront d’autre choix que d’affronter les démons du passé…

Terminé les bateaux, exit le mal de mer, « Little Hope » vous fera bien garder les pieds sur terre. L’accueil par le Conservateur, la mécanique du jeu ne change pas. Il vous faudra incarner pas moins de 5 personnages, tous très différents, et tenter de les guider au mieux pour leur éviter tout simplement un sort funeste. Et on se prend très vite au jeu tant le scénario de cette deuxième histoire est plus prenant. L’exploration d’une ville, la chasse aux sorcières, la connexion entre nos héros et leurs « doubles du passé », … tous ces éléments et tant d’autres intriguent comme le font les meilleurs films d’horreur.

Côté frissons d’ailleurs, les jump-scares et les apparitions effrayantes sont bien pensées. Les angles de caméra, la bande-son et les effets de lumière sont recherchés pour créer une ambiance terrifiante et efficace même pour les moins peureux.

Malheureusement, si l’atmosphère est réussie, l’attachement pour nos héros ne prend pas. La faute à un manque de profondeur, de passif des personnages que l’on doit contrôler. John et Angela sont particulièrement exaspérants et se contenir pour ne pas les balancer du haut d’un pont est compliqué.

Ajoutons à cela un scénario qui finit par s’essouffler jusqu’à aboutir à un twist facile et attendu pour les plus observateurs. Le résultat à la fin de l’aventure est donc mitigé, dommage.

« Little Hope » mais de grands espoirs

L’un des soucis majeurs dont souffrait « Man of Medan » était le syndrome « Uncanny Valley ». Les personnages étaient dérangeants et tranchaient avec des graphismes criants de réalisme. Un défaut qui ne passait pas quand tout votre système est basé sur le réalisme et l’immersion dans un univers cinématographique. Le problème est totalement résolu dans « Little Hope », les personnages sont réussis, détaillés et vraiment uniques. En effet, chaque protagoniste est confronté à deux autres versions de lui-même et à chaque fois les petites différences, aussi minimes soient-elles, font mouche.

Niveau gameplay, par rapport à « Man of Medan », les actions n’ont pas changé : phases de QTE, choix de dialogues, exploration de la ville. Néanmoins même si la nouveauté n’est pas de mise, force est de constater que tous ces aspects ont été améliorés pour faciliter le plaisir de jeu. Ainsi, les phases de QTE sont plus claires et il est plus simple d’anticiper si l’on va devoir appuyer sur une touche ou bien viser. De plus, le temps imparti pour réaliser ces scènes est mieux calibré. Ni trop court, ni trop long.

Concentration…

L’exploration de la ville de « Little Hope » est une réussite. Fini l’impression d’avoir des personnages lourds, rigides et lents. Ici, la progression est fluide et plus agréable notamment grâce à des environnements plus grands à découvrir. On ressent que les développeurs ont gommé les petits défauts qui avaient transformé « Man of Medan » en sérieux naufrage.

Si l’on apprécie de voir tant d’améliorations apportées sur « Little Hope », la narration reste inchangée. Votre survie dépendra toujours de vos choix ou de séquences de QTE. Cela est toujours autant frustrant de se dire que louper une touche pourrait tuer son personnage. Encore une fois, ce sont les bonnes ou mauvaises décisions qui devraient influencer la suite de l’histoire et non une touche X.

Enfin, pour terminer l’aventure, il faudra compter entre 5 à 6 heures en fonction de votre rythme d’exploration. Pour profiter pleinement de la narration, il est préférable de collecter toutes les prémonitions, les articles de presse et les indices.

House of Ashes

En constatant l’évolution positive des épisodes de « The Dark Pictures Anthology », on ne peut qu’être impatient de découvrir le troisième opus « House of Ashes ». Mettant en vedette Ashley Tisdale, l’histoire prendra place en Irak à la fin de la guerre. Des forces spéciales à la recherche d’armes finissent par déterrer quelque chose de plus mortel : un ancien temple sumérien infesté d’anciennes créatures surnaturelles… Sortie prévue pour 2021 !

Note

15/20

The Dark Pictures Anthology : Little Hope est le jeu d’horreur de cette fin d’année 2020. Supermassive Games a bien écouté son audience en améliorant les défauts qui faisaient la faiblesse de « Man of Medan ». Que vous soyez seul face aux sorcières ou en équipe, l’expérience ne vous laissera pas indifférent ni forcément vivant…

Laisse un commentaire

* champs obligatoires