Tennis World Tour – Pris à revers

Tennis World Tour – Pris à revers

Les amateurs de tennis attendaient ça depuis longtemps. Depuis Top Spin, plus aucun jeu de tennis n’était parvenu à s’imposer. Tennis World Tour avait tout pour réussir ce challenge, marketing conséquent, licence des joueurs et j’en passe… Mais c’était sans compter avec un timing trop court pour les développeurs et donc, pour respecter une date annoncée il y a bien longtemps, la sortie d’un jeu terminé à 20%. 

Des mises à jour et encore des mises à jour

Vous l’aurez compris. Après une sortie initiale le 22 mai 2018, il aura fallu attendre plus d’un mois pour avoir les mises à jour imposantes qui avaient été annoncées. Je me contenterai donc dans cet article de parler du titre uniquement après avoir installé ses nombreuses mises à jour. Je ne vous parlerai donc pas du jeu en ligne qui n’était pas disponible, des arènes qui étaient complètement vides, des commentateurs amorphes, ou des matchs de doubles inexistants.

Tout commence par la création de son personnage que l’on va faire évoluer tout au long de son aventure tennistique. La création est simple, aucun moyen de personnaliser réellement son personnage, le choix est uniquement possible entre une dizaine de skins prédéfinis. Fini de se faire un(e) champion(ne) à son image !

Du contenu mais pas trop

Niveau contenu, on reste également sur notre faim. Des modes « Carrière », « Académie de Tennis », « Exhibition », « En ligne » et « Mon joueur » font la structure du titre. Si le mode carrière est rempli de bonnes idées (gestion de l’argent, entraînement, sponsors, fatigue, …) les autres modes sont rapidement bouclés sans parler du fait que pour jouer l’Académie de Tennis, il faut débloquer la plupart des exercices dans le mode carrière… Logique non ? vous devez jouer avant d’apprendre à jouer…

Choix des joueurs sous licence

Techniquement raté

Autre point important, les graphismes. Les joueurs me semblent plutôt raides et lourdauds, les tribunes sont (maintenant) remplies mais pas de très belle manière, les vêtements disponibles sont ratés. Pas grand-chose à tirer sur ce point. Au niveau de l’ambiance sonore ce n’est pas mieux : c’est vide, c’est plat, c’est sans âme… Je me suis rarement autant ennuyé sur un jeu vidéo et pourtant j’en ai testé des bouses  ! Le point positif, oui il y en a un quand même, c’est le casting des joueurs masculins : Goffin, Monfils ou encore Thiem, ça envoie du pâté ! (même si niveau modélisation, ça aussi c’est raté…) On regrettera juste l’absence de grands noms comme Djokovic ou Nadal.

Parlons à présent gameplay et plaisir de jeu. Si au début il semble que les frappes ont un réel impact et qu’on a l’impression de gérer, on s’aperçoit très vite qu’en fait, peu de choses sont réellement maîtrisables. Je m’explique : il arrive souvent qu’une frappe semblant anodine soit quasi impossible à renvoyer bien que l’on soit sur la trajectoire, car oui il arrive régulièrement qu’un joueur s’arrête ou ne frappe pas la balle sans raison apparente. À l’inverse, il sera souvent possible de se sortir d’échanges dans lesquels on s’est fait balader mais où, par je ne sais quel miracle, on pourra décocher un coup gagnant en reculant avec sa mauvaise main et à cloche-pied. J’exagère (à peine), j’avoue, mais c’est plutôt déroutant quand on le vit.

Je ne vous ai pas réellement parlé de la mécanique de jeu, avec la jauge d’endurance, le sprint de dernier recours, les types de frappes, etc., mais vous comprendrez que quand tester un jeu devient un calvaire plutôt qu’un plaisir, on fait vite le tour et on range bien au chaud le jeu qu’on ne ressortira sans doute jamais !

Note

5/20

Tennis World Tour avait tout pour plaire, mais il est finalement décevant. Sortir un jeu pas fini, ce n'est pas correct pour les joueurs. Mais ce qui dérange encore plus, c'est que même après les mises à jour, le jeu peine à être agréable. Ce n'est pas encore maintenant que l'on aura trouvé un successeur à Top Spin ou Virtua Tennis.

Réactions

Répondre à Coco Nut

* champs obligatoires