Pac-Man World Re-Pac

Pac-Man World Re-Pac

En 1999, Pac-Man World débarque pour fêter les 20 ans de la plus célèbre des boules de gomme. Le jeu cartonne et se vend à 1,5 million d’unités à travers le monde. C’est 23 ans plus tard que Bandai Namco, avec l’aide de Now Production, décide de nous offrir un remaster du premier épisode de la trilogie des Pac-Man Word, subtilement sous-titré « Re-Pac ». Mais comment se porte-t-il aujourd’hui ?

Un portage à l’identique

Que les puristes se rassurent, aucune modification n’a été apportée à ce Pac-Man. Aucune amélioration de gameplay, de game design, de niveaux, de fonctionnalités. Rien. Nada. Que dalle. Si d’un côté, nous pouvons nous rassurer de voir un chouette jeu qui n’aura pas été dénaturé, il est tout de même dommage de se rendre compte que quelques petites choses qui étaient admises à l’époque n’ont pas été corrigées. Comme la caméra ultra-proche de Pac-Man.

S’il n’était pas rare à l’époque de voir ce genre de chose pour économiser les ressources système des consoles, celles d’aujourd’hui permettent pourtant d’en faire beaucoup plus. Cette proximité de la caméra rendra presque impossible la planification de nos actions, à moins d’être déjà passé par là, et nous forcera à jouer constamment dans le réflexe et l’improvisation. Ou nous fera passer outre un élément se trouvant dans un trou qui semblait nous mener droit à la mort.

Une difficulté parfois mal dosée

Le gameplay de Pac-Man est des plus classique pour un jeu de plateforme de l’époque. On avance vers la droite la plupart du temps en sautant sur la tête de nos ennemis pour les tuer. Il nous sera aussi possible de leur lancer des pac-gommes au visage. Pour briser la monotonie de la vue de côté, nous aurons parfois le plaisir de passer en vue du dessus dans de cours labyrinthes typiques des anciens jeux Pac-Man.

La caméra et l’improvisation mentionnées précédemment amènent forcément une certaine difficulté bienvenue dans un jeu qui en manquerait certainement sans cela. Cependant, la courbe de difficulté est parfois mal dosée et il ne sera pas rare de mourir quelques fois sur un passage précis représentant un pic qui redescendra juste après. La conséquence est que ce jeu ne se destine pas vraiment aux enfants les plus jeunes alors que l’univers de Pac-Man a tout pour les séduire. Heureusement, le jeu est généreux en vies et en points de contrôle. Cerise sur le gâteau – des enfants – un trop grand nombre de morts débloquera automatiquement un mode facile où les trous seront comblés par des plateformes invisibles.

Que vaut ce remaster ?

Pac-Man World Re-Pac est un jeu sympathique. Malheureusement, son prix assez prohibitif de 40 € semble élevé pour ce qu’il a à proposer. Si le jeu est beau et très propre sur les consoles dernière génération, notre test s’est déroulé sur Switch et le résultat n’est pas spécialement convaincant. Heureusement, nous n’avons pas rencontré de bug ou de baisse de performance durant nos parties.

Note

14/20

Pac-Man World Re-Pac est amusant. Il nous ramène 20 ans en arrière, au début de l'ère des jeux en 3D, leurs petits soucis compris. Nous jugeons cependant ce remaster paresseux. Pour un prix de 40 €, nous aurions aimé retrouver les trois jeux de la trilogie et non juste le premier.

Laisse un commentaire

* champs obligatoires