Gravel – Le Rally Cross arcade

Gravel – Le Rally Cross arcade

Édité et développé par Milestone, qui n’est pas un novice dans le monde du jeu de course avec des titres à licence comme MXGPMotoGPValentino Rossi The GameSebastien Loeb Rally Evo ou le plus récent Monster Energy SupercrossGravel est un jeu de course de plus ayant l’originalité de s’axer sur du Rally Cross comme nous pouvions en trouver à l’époque des premiers DiRT. Cependant, malgré ce statut de vétéran, le studio italien n’a pas toujours brillé par la qualité de ses titres. Gravel peut-il remonter la barre ?

Un titre très arcade

Cela semble devenir une habitude chez Milestone : comme dans Monster Energy, Gravel démarre par une course avant même de nous présenter les menus. Toujours pas de vrai tutoriel, débrouillez-vous avec les touches timidement affichées sur le bord de l’écran. Fort heureusement, le jeu ne brille pas par son originalité de ce côté-là et propose des contrôles très classiques qui seront vite appréhendés par les amateurs de courses. Seules les touches pour changer de vue et pour le flashback sont inversées par rapport à la majorité des jeux. Car oui, nous sommes ici devant un titre très arcade tant par sa maniabilité très accessible donnant l’impression de glisser plus que de rouler que par sa physique légère et parfois douteuse tantôt permissive à souhait, tantôt proportionnellement injuste. Gravel n’est pas un jeu très difficile ; les IA sont rapides et relativement correctes mais décideront parfois de faire abstraction de nous, leur pathfinding semblant ne prendre en considération que les autres IA et il n’est pas rare de se retrouver à pester en restant comme aimanté au pare-choc avant de l’adversaire. Quelques options de difficulté sont paramétrables, tout juste la base : freinage assisté, ABS, contrôle de traction. Et ces paramètres offriront des bonus d’expérience pour débloquer le contenu, comme nous le verrons dans le prochain paragraphe.

Contenu correct, manque de variété

Pour un titre de ce calibre, Gravel affiche un contenu tout juste correct : un mode time attack, un multi que nous n’avons pas pu tester à l’heure d’écrire ce test – et pour cause, à chaque tentative le jeu semble se connecter avant d’afficher un fatidique « Impossible de rejoindre la partie. Elle a déjà commencé. » – ainsi qu’un solo nommé « Off-Road Masters » dans lequel nous devrons engranger des étoiles dans divers événements avant de nous frotter à des pilotes « star » faisant office de référence dans leur discipline. En tout le titre nous propose 20 événements. À chaque fin de course, de l’expérience est collectée pour monter en niveau et débloquer voitures et livrées ainsi que des circuits pour le mode time attack. Le nombre de voitures est relativement conséquent, réparties en plusieurs catégories, mais en définitive nous déciderons vite de rester en terrain connu et de ne plus en essayer de nouvelles, leurs performances étant trop variables et pas expliquées à l’écran de sélection. Bref, tout ça fait un petit peu juste et bien que le jeu soit amusant, nous tournerons vite en rond, d’autant plus que la durée de vie n’est pas bien folle non plus.

Pas moche, mais pas beau

Sachez une chose, toutes les captures affichées dans ce test ont été prises sur notre PC de test équipé d’un Core i7 4×3.4Ghz, 16Go de RAM et une GeForce GTX970 avec toutes les options graphiques poussées à fond. Malgré cela, Gravel ne brille pas par sa beauté. Nous ne pouvons pas non plus lui reprocher d’être vilain, les textures sont de bonne facture, mais elles sont aussi beaucoup trop lisses et n’accrochent jamais le regard. Quant aux jeux de lumière, qui pourtant peuvent se révéler un beau cache-misère, ils semblent tout bonnement absents. Un peu dommage quand on sait que le jeu tourne sur l’Unreal Engine qui peut faire des merveilles.

Note

13/20

En définitive, bien que nous ayons pas mal de reproches à faire à Gravel, nous nous y sommes amusés. Peut-être encore trop cher pour le contenu proposé (50€ sur Steam) il vous gardera occupé quelques heures - mais pas plus - en attendant le prochain AAA.

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