Valentino Rossi, The Game : Un jeu à la hauteur de la légende ?

Valentino Rossi, The Game : Un jeu à la hauteur de la légende ?

Après avoir bien réussi son premier jeu dédié à une « star » avec Sébastien Loeb Rally Evo, Milestone a décidé de lier son jeu, cette fois, au plus grand champion de moto qui soit, j’ai nommé : Valentino Rossi (d’où le titre d’ailleurs…). Tout commence avec la création de son propre pilote et une fois faite, nous sommes officiellement pilote de la VR Riders Academy. Le déroulement est plutôt simple et classique, au fil des courses remportées notre pilote évoluera de Moto3 en Moto2 et pour terminer en apothéose en MotoGP. Ne nous cachons pas malgré le flocage du numéro 46, nous sommes bien dans un Moto GP classique, mis à part les modes Flat Track, rallye, drift et R1M qui eux sont propres au « Doctor ».

Du contenu à la pelle

Voici sans conteste le gros point fort du titre, son contenu. En effet, pas moins de 180 pilotes, tous les circuits de la saison actuelle ainsi que toutes les motos sont disponibles. De quoi ravir les fans et peut-être même faire oublier un peu la pauvreté du gameplay dont je vous parlerai par la suite. Comme dans Sébastien Loeb Rally Evo, il est possible de revivre les grands moments de la carrière de Valentino. Vous aurez aussi tout au long du jeu des interactions avec Rossi et son accent italien, aussi bien à l’oral que par réseaux sociaux interposés.

Valentino Rossi The Game_20160620162739

Aperçu de discussion lors du mode carrière

Des modes de jeux bien pensés, mais pas aboutis

Développons un peu les modes de jeux présents. Outre les différentes courses de motos, il sera possible pendant le jeu de faire des courses de Rallye et même de Drift. Si l’idée est appréciée, le rendu technique l’est bien moins. En effet on s’ennuie très vite dans ces modes plus qu’arcade et on en aura vite fait le tour. Le mode Flat Track, lui, apporte réellement quelque chose et est à mon sens, le mode le plus réussi. Malgré pas mal de petits défauts, ce mode vous emmène donc sur le terrain privé de Valentino Rossi modélisé à la perfection. Pour ceux qui ne connaissent pas, le Flat Track c’est comme de la moto cross, mais sur du tarmac tout poussiéreux. Après, in-game, la physique n’est pas forcément respectée et on aura vite trouvé le truc qui consiste à simplement jouer des gaz pour permettre de bien rester sur la moto sans trop de problèmes. Les autres modes en moto ne changent pas le monde, c’est du Moto GP pur jus.

Un Gameplay développé avec les pieds

C’est ici que les Romains s’empoignèrent …. Car oui, l’idée est bonne et le contenu est au top. Mais niveau gameplay et sensations de jeu, là ça sent le pneu cramé. Lors des séances de Rally et de Drift comme dit précédemment, on est dans de l’arcade pure, pareil pour les phases de MotoGP auxquelles il faut ajouter un cruel manque de sensations de vitesse. Le mode Flat Track souffre d’une facilité rare et d’une physique invraisemblable tandis que pendant ce temps-là, l’IA fait son petit bonhomme de chemin… Il n’est pas rare de se retrouver les quatre fers en l’air, car un pilote manipulé par l’IA a décidé de continuer tout droit malgré votre présence. On regrettera aussi la tournure plus arcade que simulation qu’a pris le titre.

Note

11/20

Il est simple de dire que Valentino Rossi plaira aux fans du Doctor. Il est moins simple d'affirmer que celui-ci plaira aux autres... Malgré une panoplie de très bonnes idées, le gros flop du gameplay en refroidira plus d'un.

Laisse un commentaire

* champs obligatoires