MXGP 2 : Venez jouer avec de la boue

MXGP 2 : Venez jouer avec de la boue

J’ai toujours adoré les sports mécaniques, depuis tout petit, et j’ai toujours eu l’envie de tester les jeux s’y rapportant aussi obscures soient les disciplines. De la Formule 1 au DTM en passant par le rallye, la moto ou même la motoneige (Sled Storm sur PS1 !). C’est donc plein d’espoir et de souvenirs tels que Motocross Madness que je me suis tourné vers ce MXGP 2, développé par Milestone, ceux là même qui ont sorti des jeux comme WRC 4, Sebastien Loeb Rally EVO ou les MotoGP. À l’heure où les jeux de voiture deviennent de plus en plus réalistes et plaisants à jouer, qu’en est-il de la moto ? Et plus particulièrement de la motocross ?

Du contenu !

Sans être connaisseur de la licence ou même de la discipline qu’est le MXGP, Milestone a l’air de nous offrir quand même pas mal de possibilités en solo. Du MXGP, simple week-end de courses au Stadium Series, course effrénée dans un stade de foot en passant par le sempiternel mode carrière. Il y a aussi un mode multijoueur, mais comme je n’ai jamais réussi à m’y connecter, on va faire comme s’il n’existait pas et au final, ce qui compte dans ce genre de jeux, c’est le gameplay et le contenu du mode carrière ! Du coup, y’a quoi dedans ? On commence d’abord par une création de votre pilote assez basique, non, prénom, surnom, numéro, couleur de peau, rien de très fou, de là on choisit vite fait la photo de gens inutiles qui bosseront avec vous, votre moto, un sponsor et c’est parti on va au casse pipe dans la boue et on enchaine les week-end qui se présentent sous le format essai – qualif – course 1 – course 2. Grosse déception, dans les menus il y a une partie relation publique. J’ai espéré, à l’image d’un Fifa (je ne sais plus lequel) qu’on puisse répondre à des questions histoire de se faire bien voir, mais même pas, c’est juste des mails qui servent à rien… Côté circuit, y’en a un paquet, pareil pour les pilotes et vu le nombre, tout devrait être là ou pas loin.

Raide comme un gameplay

Ce qui fait un bon jeu de course, c’est assurément son gameplay ! Il faut que ce soit agréable et fluide. Tout l’inverse ce qu’est MXGP 2 donc. Ce jeu, c’est littéralement la mort du fun. Les mots sont durs, mais les faits sont là ! Le pilote est raide comme un piquet sur sa moto, on ne sent pas du tout la vitesse à tel point qu’il est impossible de l’estimer parce qu’on ne se sent pas freiner. On peut manier le pilote pour faire jouer son poids et ainsi mieux prendre les virages, mais encore une fois, on ne sent pas trop la différence… Si on ajoute à ça qu’on est téléporté au centre de la piste, à l’arrêt, dés qu’on sort de la piste de vingt centimètres, y’a de quoi rage quit. Le pire étant que neuf fois sur dix, c’est une petite erreur due à la conduite imprécise du jeu qui ferait perdre un peu de temps, mais pas trop et que parfois on se retrouve dans un endroit où il est impossible de remonter mais là le jeu nous laisse rouler plus longtemps. Vous pourrez voir tout ceci illustré dans une vidéo à la fin du test. Oh ! J’ai presque oublié, le tutoriel se présente sous forme de vidéo, et non d’une course jouable, et du coup, si vous changez les touches, ça ne correspondra plus. Pire, le jeu n’est même pas foutu d’afficher les touches de la manette mais juste du clavier…

De la boue aux yeux

Techniquement, le jeu n’est pas à la rue, mais pas loin. Le pilote et la moto sont biens modélisés, mais c’est tout. Le bruit des moteurs est monotone et horripilant, et les textures tristes à mourir et les à côté de la piste dignes d’un jeu PS2. Oh, ajoutez à cela que les mouvements de vent dans la tunique de votre pilote sont pré rendus et pas du tout dynamiques et on a le jackpot. Sur notre machine de test, équipée d’un Core i5 4x3Ghz, d’une GTX770 et de 16Go de RAM, le jeu tourne moyennement bien, se permettant parfois des coups de lag visibles, par contre, aucune compatibilité avec le GeForce Experience pour régler automatiquement les options graphique et aucun compteur de FPS disponible. Pour enregistrer la vidéo, j’ai dû enregistrer l’intégralité de ce qui se passait à l’écran… En 2016, c’est beau. Bref, vous l’aurez compris, le jeu n’est pas bon.

Note

6/20

MXGP 2 n'a simplement de bien que ses licences, pour le reste, on ne s'amuse pas du tout et il faudra surement être un fan hardcore de motocross pour s'amuser.

Laisse un commentaire

* champs obligatoires