Mr Robot 1.51exfiltrati0n.apk: Hacker en herbe

Mr Robot 1.51exfiltrati0n.apk: Hacker en herbe

Si vous suivez un peu l’univers des séries américaines, vous avez dû entendre parler de la série Mr Robot qui a été nominée aux Golden Globes et a reçu en 2016 l’Emmy Award pour le meilleur acteur dans une série dramatique. Sinon Google est votre ami et si vous avez un peu de patience je ferai une rapide mise en contexte dans le paragraphe suivant. Mais revenons-en à nos moutons car c’est du jeu vidéo tiré de la série, sorti sur mobile (Android et iOS) en mai 2016, que je vais vous parler. Celui-ci a été réalisé par le fameux studio Telltale Games qui est connu pour ses adaptions de séries en jeux vidéo au format épisodique (cfr mon test du début de la 3ème saison de The Walking Dead). Chose rare à souligner, il s’agit d’un one-shot, donc pas d’épisodes 2-3-4-5 en prévision. En outre, alors que la société développe habituellement des jeux d’aventure où on dirige un personnage de l’extérieur comme dans un point and click, elle a choisi ici de vous mettre face à un simulateur de smartphone.

L’écran d’accueil, la nouvelle frontière du jeu d’aventure

Vous êtes mis dans la situation où vous trouvez un téléphone dans la rue et vous décidez de regarder ce qu’il y a dedans afin de le restituer à son propriétaire (l’homme est fondamentalement bon, souvenez-vous de vos cours de secondaire…). Vous voilà alors embarqué dans une enquête qui ne sortira pas du petit écran de l’appareil trouvé. Ce genre de point de vue est assez inédit car il offre une mise en abîme assez intéressante et facilite l’immersion du joueur. Je suis surpris que plus de jeux de ce style ne soient pas sortis ensuite, je n’en ai trouvé que deux : Sara is Missing qui est une démo gratuite sur IOS et Android plutôt orientée horreur/fantastique et A Normal Lost Phone (sorti le 26 janvier 2017 sur les deux plateformes mobiles mais aussi sur PC) qui raconte davantage une histoire personnelle.

Bref MR ROBOT 1.51exfiltrati0n est un jeu précurseur et porte-étendard d’une nouvelle approche de jeu sur mobile.

_hellofriend.mov

Comme je l’avais cité plus haut, le jeu se déroule dans l’univers de la fameuse série MR ROBOT, qui raconte les aventures d’Elliot Alderson. Ce jeune informaticien de génie new-yorkais, qui souffre de quelques petits problèmes d’addiction et psychologiques, se retrouve embarqué dans une lutte contre le conglomérat E Corp pour lequel sa société travaille. Il va être recruté par une bande de hackers dont le déguisement rappelle celui des anonymous : Fsociety.

Le téléphone que vous ramassez au début du jeu appartient à Darlène, membre de la Fsociety, et contient un trésor qui servira la cause. Cependant par égo et certainement pour d’autres raisons, la restitution en personne ne se fera pas. Vous voilà bon gré mal gré forcé à jouer d’abord les intermédiaires entre elle et Elliot, puis par la suite à réaliser des actes de « piratage » depuis le téléphone en question. Sans trop dévoiler les twists scénaristiques, sachez que vous allez monter en puissance et que vos piratages tiennent plus de votre tchatche ainsi que de vos capacités de maître chanteur que de vos compétences techniques de hacker informatique. Le fait de connaître ou non l’univers de la série n’est pas très important car la réalisation des missions ne nécessite aucun background autre que celui que le jeu fournit.

_ones-and-zer0es.mpeg

Le jeu commence comme si vous allumiez le téléphone pour la première fois. Une fois l’OS chargé, les premiers messages arrivent et vous dialoguez en choisissant l’une des lignes (de 2 à 4) de réponses qui s’offrent à vous. Puis vous en recevez de plus en plus, tantôt des spams tantôt des dialogues de tchat assez rigolo avec un groupe d’amis un peu tarés, qui font tous vibrer/sonner votre téléphone avec une notification dans la barre des tâches comme pour un vrai message. Tous ces messages étoffent votre carnet de contacts et si le jeu le permet, vous pouvez envoyer un message directement aux contacts souhaités. Enfin trois autres menus sont disponibles :

  • les pièces jointes contenant précisément les pièces jointes que vous aurez glanées au cours de vos dialogues ;
  • les paramètres permettant d’accéder aux options du jeu entre autres, mais je n’en dis pas plus… ;
  • les alertes vous signalant des informations diverses (nouveau mail, ajout de contact, etc.).

Le jeu démarre vraiment avec la première mission qu’Elliot vous confie. Vous devez récupérer les identifiants d’une employée de rang moyen au sein de l’E-Corp. Une fois la phase d’hésitation passée (j’y vais, j’y vais pas), vous voilà avec les coordonnées de la personne et prêt à commettre votre premier méfait. La mission n’est pas trop dure et en vous faisant passer pour quelqu’un d’autre, vous arriverez à duper l’helpdesk de la boîte. Une fois la mission finie, ben plus rien ne se passe… vous vous demandez si vous avez loupé quelque chose et finalement vous quittez l’application perplexe en vous disant : mais que dois-je faire après ? La réponse viendra quelques heures plus tard lorsque votre téléphone se mettra à sonner/vibrer en indiquant qu’un message de E-Corp est disponible. Le jeu pousse le réalisme à vous faire attendre un peu entre chaque moment de l’intrigue pour la faire progresser, ce qui donne la sensation d’être vraiment en train de la vivre. Mais ce procédé permet aussi d’étendre la durée de vie du jeu à une petite semaine de 5 jours. Sachez qu’il n’y a qu’une seule solution par « arnaque », que tous les chemins ne mènent donc pas à la fin et que si vous tardez à répondre à un message, cela n’aura pas d’impact sur la suite. Réfléchissez donc bien à vos choix…

_d3bug.mkv

L’expérience offerte par le jeu est très plaisante, l’aventure est servie par des dialogues de qualité qui sont écrits dans le style sms (connaissance de l’anglais requise) et l’intrigue à rebours renforce le réalisme du propos de même que l’interface proposée au joueur. Mais vous sentez pointer le revers de la médaille et deux problèmes viennent entacher l’aventure : les mauvaises fins et les bugs.

La retranscription de l’univers d’une série sur le piratage informatique est réussie mais gare aux bugs…

Si vous faites de mauvais choix, ben vous êtes bloqué et si vous ne recevez plus de notifications du jeu, une seule solution s’offre à vous indirectement : rebooter le téléphone virtuel dans le menu paramètres évoqué ci-dessus. Cela peut quand même être frustrant de tout recommencer alors qu’on est presque à la fin du jeu.

L’autre souci est assez similaire au premier : vous faites tout comme il faut et vous devez juste attendre une réaction des protagonistes, qui ne vient pas. Donc même situation, rebelote et reset du système pour recommencer. Les programmeurs du jeu sont conscients de ce bug et ont sorti plusieurs versions (6 en tout) du jeu pour y remédier, mais seule la dernière en date fonctionne bien du début à la fin (enfin selon mon expérience personnelle). En résumé j’ai dû recommencer 3 fois l’aventure pour en voir l’épilogue et j’avoue que c’est la curiosité qui m’a poussé à finir l’histoire plus que l’expérience de jeu, qui est certes très intéressante mais terriblement répétitive et sans vraie jouabilité (il n’y a pas de détours ou de quêtes cachées).

Note

14/20

Mr Robot 1.5exfiltrati0n.apk est d’abord une histoire immersive s’étalant sur plusieurs jours, qui vous donnera la sensation d’être un petit filou sur votre smartphone. Tout est fait pour vous immerger dans cet échange que vous avez à l’écran de votre téléphone virtuel. Le talent d’écriture des développeurs de Telltale Games est bien là et on retrouve la qualité des dialogues de leurs productions triple AAA. Cependant tout n’est pas rose et si l’intention d’étaler l’aventure sur plusieurs jours pour coller plus au réalisme de la situation est louable, le risque de bug ou de mauvaise réponse, qui est sanctionné par un retour à la case départ, pénalise le joueur malchanceux trop sévèrement. Le jeu devrait proposer un moyen de revenir en arrière avant son erreur. Mais ce sont des maladies de jeunesse d’un nouveau genre de jeu qui commence à apparaître sur mobile et pour moins de 5€ vous pouvez vraiment vivre une aventure intéressante, que vous soyez fan ou non de la série éponyme.

Laisse un commentaire

* champs obligatoires