Batman – The Telltale Series : Faire du neuf avec de l’ancien…

Batman – The Telltale Series : Faire du neuf avec de l’ancien…

Batman, Batman. Pour certains le plus grand « super » héros de tous les temps, pour d’autres une licence bien juteuse tirée de la bande dessinée de Bob Kane qui donna naissance à des séries télé, des films (le dernier étant… Lego Batman, youpi…) et évidemment des jeux vidéo : 34 titres vidéoludiques sont répertoriés comme exploitant l’univers de cette licence. Depuis presque 30 ans, il n’y a pas une console grand public qui n’ait pas eu son jeu Batman (si vous m’en trouvez une qui n’a pas accueilli la chauve-souris, veuillez poster votre réponse dans les commentaires en considérant que la Jaguar, 3DO et consœurs sont hors-jeu).
La grande majorité des jeux Batman sont des jeux de plateforme (sur NES, Megadrive ou Super Nintendo), des beat’em all (sur PS1, PS2, Dreamcast et Gamecube) ou encore des jeux d’aventure/action comme la quadrilogie des épisodes Arkham (le test du dernier volet est disponible ici). C’est un peu naturel que Batman soit une star d’action au vu de ses péripéties, mais il y a un titre qui colle à notre ami chevalier noir et qui n’est pas anodin, celui de plus grand détective au monde. Toujours, sauf erreur de ma part, peu de jeux prennent véritablement cet angle d’attaque et cette carence, la firme Telltale Games va essayer de la combler avec Batman – The Telltale Series (vive l’originalité).

 

Bon très bref récapitulatif de la firme si vous n’avez pas lu mon test de la saison 3 de The Walking Dead (promis c’est la dernière fois que je le mentionne). La société Telltale Games s’est spécialisée dans la réalisation de jeux d’aventure au caractère épisodique à l’image d’une série télé, afin de faire monter le suspense à la fin de chaque épisode pour vendre le suivant. L’argument marketing utilisé dans chacun des jeux Telltale est que vos choix durant la partie façonnent une histoire unique dont vous êtes le héros. Bon ça c’est sur le papier car les scénaristes sont ingénieux et font en sorte que l’histoire ne parte pas dans tous les sens sur le long terme (ce qui serait ingérable c’est vrai) en déclenchant des évènements extérieurs qui neutralisent certains de vos choix.

Alors, je frappe un peu, beaucoup, passionnement ou pas du tout…

Mais reconcentrons-nous sur ce Batman décomposé en cinq volets, sortis de septembre 2016 à décembre 2016 (rythme de sortie assez soutenu d’un épisode toutes les trois semaines) sur PC, PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360, iOS et Android. C’est donc le test intégral de la première saison que je vais réaliser pour vous, chers lecteurs.

Il était une fois à Gotham,…

Le jeu vous met dans la peau d’un Bruce Wayne au début de ses activités de Batman (sorry pour le spoiler). Le Commissaire Gordon est encore lieutenant de police et Harvey Dent encore en une seule pièce. C’est d’ailleurs autour de lui que commence l’histoire puisqu’il se propose comme candidat à la mairie contre Hills, le maire en fonction depuis 30 ans (toute ressemblance avec des situations similaires en Belgique serait purement fortuite). Bruce Wayne, en bon camarade, soutient la campagne de Dent grâce à son héritage, mais les choses tournent mal dès la première soirée de campagne avec l’arrivée de Don Falcone, le parrain de la mafia de Gotham, prêt à forger une nouvelle alliance avec le candidat maire et notre Brucy devant la presse locale. Comme les ennuis ne viennent jamais seuls, le lendemain, Bruce reçoit une invitation d’un ami d’enfance, Oswald Cobblepot. Ce dernier l’avertit d’un danger imminent, d’une révolution en cours de préparation. Le jeu prend déjà une position assez étonnante car, certes les familles Cobblepot et Wayne sont liées, mais le Pingouin/Oswald (deuxième spoiler) n’a jamais été ami avec Bruce et encore moins de sa tranche d’âge. Et ce n’est pas la seule surprise que les scénaristes nous réservent car sans tout dévoiler, attendez-vous à un triangle amoureux entre Bruce Wayne/Batman, Sélina Kyle/Catwoman et Harvey Dent/Double Face ainsi qu’aux débuts de John Doe. Mais ce ne sont que des amuses-bouches car l’histoire va malmener Bruce Wayne et non Batman. Notre Brucy, qui va devoir faire face aux sombres secrets de sa famille qui lui a laissé un héritage assez lourd de conséquences et à une nouvelle menace incarnée par Lady Arkham et ses enfants.

L’approche choisie est assez originale et les révélations s’enchaînent à partir du deuxième épisode, même si le final de l’épisode cinq est un peu convenu tout en laissant ouverte une porte pour la saison 2. Mais je ne vais pas faire la fine bouche, étant fan de Batman, j’ai fait le jeu en trois soirées car l’histoire est vraiment prenante.

The Bat Among Us

Les mécanismes de jeu des titres Telltale Games sont rodés comme une horloge suisse. On les retrouve dans cette série avec les dialogues aux cinq choix (l’abstention est un choix), les passages de fouilles et les quick time events où vous devez appuyer sur le bon bouton au bon moment. Mais n’oubliez pas, Batman est le plus grand détective au monde et comme dans certains passages des jeux Arkham, il va mettre toute sa technologie et son pouvoir de déduction pour reconstituer les scènes de crime afin de poursuivre l’enquête et la trame narrative. Pour ce faire, vous allez scanner chaque élément du décor et devoir les associer entre eux afin que la vérité éclate. Ce processus est très sympathique sur papier et me rappelle un peu certaines phases de jeu de Remember Me. Mais hélas, les associations ne se font que par paires et les reconstitutions sont parfois un peu ridicules – du style la balle est tirée du pistolet et l’agresseur était en face de la victime au moment de faire feu (voilà la reconstitution en mode détective de l’assassinat des parents de Bruce Wayne).

Le mode détective

Le même procédé est utilisé pour la préparation de certains combats. Batman scanne tous les ennemis présents et établit un plan de bataille afin d’éliminer le plus efficacement possible ses adversaires. C’est une super idée sur le papier mais dans les faits, toutes les associations sont gagnantes à condition d’appuyer au bon moment sur les bons boutons, l’échec n’étant pas une option. Ca fait encore plus mal de voir certains combats avec une mise en scène improbable alors que d’autres sont superbement orchestrés, comme la scène d’introduction ou le combat Batman – Pingouin dont la violence m’a rappelé celle des affrontements de The Wolf Among Us. Honnêtement on se réjouit que les développeurs essaient d’étoffer le gameplay de leur jeu en proposant des nouveautés qui collent bien à l’univers choisi mais ce n’est pas un franc succès sans être une débâcle innommable.

Un assaut, ça se prépare…

Le chevalier noir de l’aventure

Techniquement parlant, le jeu est correct tant au niveau des graphismes que de l’animation et du doublage anglais. Je dirais même qu’il est plus beau que la troisième saison de Walking Dead, mais il s’agit plus un ressenti artistique et le clinquant de l’armure de Batman renforce cette sensation. Cependant le sous-titrage en français n’est pas toujours bon et des coquilles traînent par-ci, par-là. La durée de vie par épisode est d’une heure et demie à deux heures, ce qui porte le tout à une dizaine d’heures pour finir l’aventure.

Un traître est sur la photo mais qui ?

Les grosses ficelles de la firme Telltale Games sont hélas parfois visibles mais les twists scénaristiques (surtout celui du troisième volet) vous laisseront souvent sans voix. De plus, les nouveaux ajouts au niveau du gameplay (voir le paragraphe précédent) et la possibilité d’incarner dans certaines situations soit Bruce Wayne, soit Batman font de ce jeu l’un des plus « originaux » des séries phares de Telltale Games depuis The Wolf Among Us. Mais la prise de risque est maîtrisée et les scénaristes, même s’ils bousculent nos certitudes sur l’univers de Batman, rentrent dans les clous à la fin de l’intrigue. Je regrette aussi qu’aucune phase de jeu ne soit consacrée à la Batmobile mais bon c’est un peu un caprice de fan.

Qui est le plus sexy, Bruce ou Batman ?

Honnêtement je n’attendais pas grand-chose de ce titre après ma déception concernant les jeux Game of Thrones et je craignais le pire pour l’univers de la chauve-souris, surtout que le premier épisode m’avait emballé assez moyennement. Mais comme le bon vin, les aventures de Batou deviennent de plus en plus intenses et je ne peux que conseiller ce titre à tous les fans d’aventures et pas uniquement à ceux de Batman.

Note

16/20

Avec ce Batman, je ne m’attendais pas à trouver une bonne dose d'originalité dans un jeu Telltale Games alors que depuis des mois, les développeurs de la firme avaient, semble-t-il, trouvé la poule aux œufs d’or, déclinant tout et n’importe quoi sur la même formule (vous vous rappelez de leur jeu Minecraft ?). Mais finalement, je découvre un titre jouant avec les codes de l’univers de la chauve-souris tout en respectant ledit univers, proposant des nouvelles phases de gameplay s’inspirant des derniers jeux estampillés Arkham et une intrigue assez prenante avec des combats parfois épiques. Alors oui les défauts des jeux de la firme sont présents et vos choix n’ont que peu d’impact sur l’histoire et son déroulement mais croyez-moi, la qualité du scénario vous fera passer la pilule et ça fait franchement plaisir de diriger un Batman/Bruce Wayne malmené dans une histoire sombre et adulte digne des ouvrages de Frank Miller ou de la trilogie de Nolan.

Laisse un commentaire

* champs obligatoires