The Walking Dead : A New Frontier – Les aventures de Clémentine

The Walking Dead : A New Frontier – Les aventures de Clémentine

La troisième saison de la licence qui a propulsé la firme Telltale de fossoyeur des jeux Lucasarts (les remakes de Sam & Max ou Monkey Island) au rang des triples AAA ayant accès aux licences les plus juteuses (Game of Thrones ou encore Batman), débarque elle aussi à quelques jours des fêtes de fin d’année 2016. Rappelons que Telltale s’est spécialisée dans la réalisation de jeux d’aventure « Point & Click » à caractère épisodique. L’objectif de ce format est de proposer au joueur une expérience assez proche de celle offerte à un téléspectateur regardant une série TV en prime time : faire monter la pression de l’intrigue jusqu’à un cliffhanger de fin d’épisode pour vous donner l’envie de regarder le suivant (et accessoirement de l’acheter).

Allez-vous choisir de laissez vivre Jésus (oui c’est bien son nom) ?

Mais si la première saison de The Walking Dead de Telltale a eu un succès critique assez important l’année de sa sortie (en 2012), c’est parce que les développeurs ont voulu pousser l’immersion du joueur en lui donnant l’illusion du choix (serions-nous dans la matrice ?). À plusieurs moments de l’aventure, vous choisissez qui va vivre et mourir et le jeu vous bassine que vos choix vous suivront durant toute l’aventure. Voilà l’essence des jeux Telltale : coups de théâtre et implication des joueurs dans l’intrigue. Cependant ce qu’on promet de vendre, n’est pas toujours ce qu’on offre. Et les nombreux jeux épisodiques que la firme nous a livrés n’ont pas dépassé la première saison pour un succès critique plutôt mitigé. Seule sa série phare dans l’univers de The Walking Dead a eu droit à plusieurs saisons (ainsi qu’un spin-off avec Michonne) ; elle accueille d’ailleurs non pas un mais deux épisodes d’affilée en ce 20 décembre 2016.

Walkers vs Muertos

Difficile de ne pas spoiler l’histoire des deux premières saisons pour ne pas gâcher la plaisir de la découverte aux néophytes mais essayons l’exercice. Pour ceux qui vivent dans une grotte, The Walking Dead est un comic book, décliné en série TV, qui raconte la survie dans un monde post-apocalyptique rempli de zombies où les pires menaces en l’absence de société ne sont pas forcément les morts vivants mais bien les vivants. La série de jeux de Telltale s’inspirant de cet univers ne retrace pas les aventures des protagonistes de la série (à l’exception du spin-off évoqué plus haut). On suit donc les aventures d’un groupe de survivants et en particulier d’une petite fille : Clémentine.

Une horde de Walkers ou de Muertos selon votre origine ethnique…

Clémentine passe de petite fille à protéger dans la saison 1 à héroïne de la saison 2 pour arriver comme adolescente et protagoniste secondaire dans ce 3ème volet. Même si elle restera très présente durant l’intrigue, un petit nouveau lui vole la vedette : Javier Garcia. Celui-ci est une ancienne star déchue du baseball aux relations familiales difficiles, avec son frère en particulier. L’histoire commence par une réunion suite au décès de son père tout au début de l’apocalypse zombie (le jour où le monde a été envahi par les « muertos »), afin que vous compreniez bien le contexte du personnage et de son entourage plus tard dans le jeu. En effet le mode de narration choisi est assez proche des autres jeux du développeur, c’est-à-dire en tiroir. La trame principale est entrecoupée de séquences flashbacks tentant de vous éclairer sur la psychologie des personnages mais aussi pour rallonger un peu la sauce. Tous les personnages y ont droit et donc vous saurez ce qui est arrivé à Clémentine entre la saison 2 et 3 (et donc implicitement quelle fin de la saison 2 a été choisie par les développeurs).

Les deux principaux protagonistes (les plus attentifs trouveront un spoil de l’épisode 3).

À l’ouest, rien de nouveau

Le contexte une fois décrit, passons au jeu en lui-même. Pas de grosses surprises niveau gameplay, les trois phases des jeux Telltale sont présentes :

  • les dialogues avec leurs quintuples choix chronométrés (le silence est un choix, je le rappelle) ;
  • les séquences d’exploration pour résoudre une petite énigme ;
  • les phases d’action qui correspondent à des QTE (appuyer sur la bonne touche au bon moment).

Bref depuis The Wolf Among Us, rien de nouveau au sommaire. C’est efficace mais assez basique car la volonté, c’est que le jeu soit accessible à tous. Côté technique, la HD a fait son apparition, les graphismes sont plus fins, surtout au niveau des visages et on a même droit à des effets de lumière dynamique. Bref, l’écueil de la digitalisation de personnages des épisodes de Game of Thrones est heureusement bien loin, mais la surprise n’est pas énorme pour les fans de la firme puisque ce virage avait déjà été entamé par les épisodes de Batman… Les doublages pour la version originale (la seule disponible actuellement) sont quant à eux de qualité et les musiques soutiennent bien l’action même si elles sont discrètes. et notons que le jeu a été testé sur PC et aucun ralentissement n’a été constaté sur une configuration qui a plus de quatre ans. Il est distribué aussi sur Android, iOS, PS4 et Xbox One (bye bye l’ancienne génération PS3 et Xbox 360).

Une phase d’exploration est l’occasion d’admirer l’éclairage dynamique…

Puisque les mécanismes de jeu sont bien rodés et que le côté technique suit, l’intérêt de ce genre de jeu est bien sûr le scénario, mais surtout les promesses des développeurs citées plus haut : l’implication du joueur et le suspense. Ayant fini les deux épisodes, je vais vous livrer mes impressions à chaud… Les habitués des jeux Telltale verront les ficelles habituelles : des choix qui n’ont pas d’impact sur le déroulement de l’histoire et certains twists prévisibles. Cependant je ne vais pas jouer au blasé, dire que je n’ai pas été surpris par quelques révélations du scénario serait vous mentir. Mais je n’ai pas été spécialement conquis ou déçu par la trame de l’histoire, j’ai juste eu l’impression d’assister à un épisode d’une série télé, certes violente mais quand même banale lorsqu’on regarde des séries HBO de temps en temps (merci Game of Thrones et Westworld). Le seul bémol que j’ai relevé est la durée de vie, en effet j’ai fini les deux épisodes en 3h30. C’est très court quand un épisode d’une autre série durait plus ou moins 3h. Et cette durée plus courte ne sert pas le rythme du jeu ou l’impact de sa narration, car on retrouve les mêmes sensations que dans les épisodes des saisons précédentes…

L’avis de Jess

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’attendais cette nouvelle saison de The Walking Dead by Telltale et je ne fus pas déçue. En effet, je suis plutôt d’accord avec une bonne partie des points abordés par robocop3000be, mais je ne les perçois pas de la même manière, je m’explique. Là où je ne suis pas d’accord, c’est sur l’aspect technique. Je pensais que depuis le temps, Telltale nous fournirait enfin des jeux de qualité et pour avoir commencé leurs nouveaux opus sur Xbox One, je constate que non, c’est encore à la ramasse… Quand on passe plus de dix secondes à attendre entre chaque séquence résumant l’épisode un, je pense que Telltale a encore de la route à faire, pourtant l’environnement est là. Et là où je trouve qu’ils ont des efforts à faire également, c’est sur la qualité de leurs traductions. Je n’ai pas de problème avec l’anglais de manière générale, mais je n’aime pas faire un Telltale avec la version originale car je n’ai pas le temps de tout assimiler et donc de faire mes choix correctement (le temps étant particulièrement limité, même en français, il est compliqué de choisir rapidement). Le problème est là, la VF comporte par moments trop de dialogues non traduits ce qui gâche, de mon point de vue, l’expérience. C’est un peu comme s’ils avaient sorti le jeu un peu trop vite…

Tous les choix mènent à cet endroit…

Passés ces détails, mon expérience avec cette nouvelle saison n’a finalement pas été gâchée tant elle  a si bien commencé. Comme l’a expliqué mon confrère, il n’est pas question de jouer Clémentine dans cette nouvelle saison, mais un protagoniste tout à fait inconnu. Mais grand dieu, ça fait quand même plaisir de la retrouver même si elle n’est pas jouable ! Le studio Telltale détient ce secret qui rend ces personnages si attachants dès les premières saisons et sans spoiler, j’ai trouvé l’introduction du premier épisode très bien mise en scène et je me suis surprise à lancer des « Oh merde ! » dès le début, la suite a suivi très rapidement.

Côté durée de vie, je rejoins robocop, c’est court comme du Walking Dead Michonne et heureusement ça n’a pas la même saveur (j’ai eu beaucoup de mal avec cet épisode spécifique, je ne l’ai vraiment pas trouvé prenant mis à part quelques passages). Bref je suis donc contre le fait que ce soit plus court et que malgré cela, Telltale facture la même somme… Pas très honnête. Mais j’ai trouvé l’intrigue très bien amenée et avec du recul, je me dis que ce n’était pas si dérangeant puisque ça nous a évité peut-être des dialogues ou des phases d’action peu intéressantes.

Le système de choix de Telltale est également critiquable mais compréhensible. Il est vrai que le fait de faire des choix qui semblent avoir une incidence dans le futur n’est pas honnête de la part de Telltale, car ces fameux choix n’auront un impact que lors d’un dialogue ou d’une action et puis la trame principale restera la même. Mais d’un autre côté, il serait difficile au bout du cinquième épisode de faire une trame en fonction des choix du joueur (un peu comme à la Heavy Rain finalement). Je pense que ce qu’il faut retenir des Telltale, ce ne sont pas tellement les choix à faire, mais ce qu’ils nous procurent lorsqu’on a à les réaliser. Combien de fois je me suis posé la question (pendant un choix difficile) de ce que je devais faire et c’était horrible mais jouissif à la fois ! Et je pense que c’est ça que Telltale cherche à faire ressentir aux joueurs.

Dernier petit pâté de conclusion, je pense que cette saison est bien partie. Même si les défauts de la « sauce Telltale » sont toujours là, les jeux ont tout de même des scénarios relativement bien travaillés et c’est surtout pour ça qu’on y joue (essayez de me faire croire que vous jouez à un Telltale pour son gameplay, je suis naïve mais il y a des limites !). J’ai donc hâte de retrouver Clémentine dans l’épisode 3 et de voir comment l’histoire va tourner, vu la fin de l’épisode 2 !

Note

12/20

Début difficile pour la troisième saison de la série The Walking Dead de Telltale. Tout y est classique et convenu mais exécuté proprement. Bien sûr, il faut poser les jalons pour que l’impact émotionnel possible dans les futurs épisodes soit plus fort mais rien ne m’a fait vibrer dans l’histoire proposée par les deux épisodes. Ce qui est dommage car profiter pour la première fois de deux épisodes à la suite laissait présager un enjeu plus grand pour l’intrigue et, qui sait, un renouveau des jeux de cette firme. Mais il n’en est rien, les développeurs sont dans leur zone de confort et n’en sortent pas. Les mécanismes de jeu qui doivent servir à l’implication du joueur ne marchent pas toujours et exaspèrent parfois, l’escroquerie de faire croire au joueur que ses choix ont vraiment un impact apparaît très rapidement. Pas moyen de sortir des rails ou de faire un petit crochet comme dans The Wolf Among Us. Enfin, avec deux épisodes qui durent autant qu'un seul et compte tenu de tous ces défauts, je conclus que le départ de cette nouvelle saison est bien mal engagé…

Laisse un commentaire

* champs obligatoires