The Aquatic Adventure of the Last Human

The Aquatic Adventure of the Last Human

Dans un futur très lointain, de grands changements climatiques provoqués par l’affaiblissement du soleil ont poussé l’Homme à se retrancher sous l’eau afin de préserver sa survie. Grâce à la chaleur produite par le noyau terrestre, de nouvelles métropoles situées dans les profondeurs de l’océan ont réussi à se développer. Malheureusement, c’est en l’an de grâce 2971 que les ressources planétaires ont cruellement commencé à manquer. La dernière chance de l’Humanité était donc d’envoyer un vaisseau spatial subaquatique, l’Argo 9, à travers un trou noir afin de découvrir de nouvelles planètes habitables.

Et bardaf, c’est l’embardée

Cependant, un problème technique causant une faille dans le continuum espace-temps va obliger le vaisseau à rentrer sur terre… Quelques centaines de milliers d’années plus tard ! Voilà comment débute l’aventure des derniers êtres humains, et voilà ce qu’il en est du scénario, digne des plus grands romans de science-fiction, de The Aquatic Adventure of the Last Human. Soulignons que ce jeu d’exploration sous-marine n’a rien à envier aux grands classiques vidéoludiques tels que Solar Jetman mais surtout Metroid puisque le backtracking sera de mise tout au long de vos péripéties. Et si vous voulez un exemple plus contemporain, je dirais qu’il est très proche de Insanely Twisted Shadow Planet sorti plus récemment sur PC et Xbox 360.

La nouvelle mission de l’Argo 9 sera donc d’explorer le grand bleu afin de découvrir ce qui est arrivé à la Terre et à ses habitants pendant sa longue absence. Bien entendu, ce périple ne sera pas de tout repos puisque pas moins de 10 boss seront au rendez-vous pour vous empêcher de naviguer en rond. Et comme dans tous bons Metroidvanias qui se respectent, il s’agira de faire de nombreux allers-retours dans le but d’améliorer son équipement pour espérer pouvoir venir à bout des monstres à la difficulté croissante ou tout simplement ouvrir un passage inaccessible auparavant. Si vous êtes étranger à ce genre, attendez-vous donc à revenir de nombreuses fois sur vos pas et à découvrir des tas de passages secrets regorgeant de trésors.

Chic et pas cher

Disponible sur Steam pour la modique somme de 9,99€ (ou 14,99€ pour la version Deluxe contenant, entre autre, la bande son du jeu que je qualifierais d’envoûtante), The Aquatic Adventure of the Last Human possédait tous les atouts pour attirer mon attention : des graphismes old school bourrés de détails, une animation irréprochable, un gameplay super intuitif et surtout des musiques magnifiques qui renforcent encore plus le sentiment d’immersion que procure ce petit bijou néo-rétro. Que vous soyez fan de rétrogaming, ou pas, je ne peux donc que vous conseiller ce titre de YCJY à propos duquel je n’ai strictement rien à redire.

Note

18/20

Pour conclure, je dirais donc que The Aquatic Adventure of the Last Human est un metroidvania pas vraiment comme les autres qui a tout pour plaire. Et effet, ses gros pixels ne manqueront pas de ravir les nostalgiques de la 8 bits, tout comme les plus jeunes d'entre nous. De plus, je ne peux que vous conseiller de craquer pour la version deluxe contenant la BO du jeu puisque le gros point fort de ce titre est sa bande son.

Réactions

  • Cyborg Jeff le 31/01/2016

    Tiens, cela à l’air assez similaire à Song of the Deep qui doit sortir prochainement.

    Répondre

Laisse un commentaire

* champs obligatoires