Shovel Knight : Premiers coups de pelle

Shovel Knight : Premiers coups de pelle

Shovel Knight a pris son temps pour arriver sur Wii U et 3DS. Tellement de temps que certains commençaient à craindre l’abandon de cette conversion. Les oiseaux de mauvais augure avaient tort, et tout le monde s’en réjouit. Shovel Knight sort aujourd’hui sur les consoles à double écran de Nintendo. Premiers instants d’un titre proposant de l’action… à la pelle.

Le fameux chevalier à la pelle, c’est vous ! Enfin fameux, pas de l’avis général, puisque certains ennemis se moqueront de notre héros et de son arme. Mais l’humour et le second degré n’atteignent pas le valeureux chevalier, lui qui manie si bien sa pelle.

La première bonne nouvelle vient de cette arme si particulière. À l’image de l’agilité du personnage, cet outil agricole se manie avec légèreté et précision. On envoie avec aisance des coups de pelle vers l’avant et surtout vers le bas. D’une manière semblable à celle de Picsou dans le vénérable Duck Tales, le chevalier rebondit sur la tête de ses ennemis à la fois pour les éliminer et atteindre des plateformes trop hautes pour ses sauts (déjà impressionnants pourtant).

Shovel Knight 1

Shovel Knight se joue donc avec grand plaisir. Il se regarde aussi avec intérêt, notamment pour ses alliances de couleurs improbables (du violet et du bordeaux « NES » par exemple). Les ennemis et les boss rigolos font aussi belle impression, sans pour autant marquer par leur splendeur technique évidemment. La partie sonore a également fait l’objet d’un soin particulier : de géniales petites mélodies entraînantes au style rétro qu’on écouterait bien en boucle.

Après le premier niveau d’action, Shovel Knight propose déjà une pause dans un village. Profitons-en pour discuter avec les habitants carrément barrés et acheter l’une ou l’autre amélioration. Après trois décès en moins d’une heure, on imagine l’importance de tailler une bavette avec la population pour faire monter la résistance de son personnage ou obtenir des accessoires utiles. Wonderboy et plus récemment Guacamelee avaient déjà tracé cette voie.

En l’espace de trois niveaux, Shovel Knight a déjà montré une réelle volonté de se diversifier. Les stages ont une architecture assez éclatée, et certains effets changent déjà les habitudes. Le joueur prend à peine ses marques qu’on lui met des bâtons dans les roues, comme une lumière qui s’éteint subitement en plein saut. La variété et la difficulté sont présents dès ces premiers instants, qui annoncent un jeu extrêmement amusant et exigeant.

Réactions

  • Johnny Ofthedead le 07/11/2014

    Il est dans ma liste de souhaits Steam, si jamais quelqu’un veut me faire un cadeau… 😀

    Répondre
  • cyborgjeff le 08/11/2014

    Hier, je suis arrivé dans le eShop avec une musique chiptune et pétillante… je me suis wouw, sympa chez Nintendo l’accueil, puis cela a écrit : vous écouter la musique de Shovel Knight… TILT donc, il est enfin dispo… donc cloud, téléchargé : )

    C’est franchement bien foutu, un petit air de gameplay à la Ducktales (lui même inspiré de Megaman d’ailleurs)… par contre, c’est loin d’être fantoche : )

    Répondre
  • Aum le 08/11/2014

    Il a l’air tout nice ce jeu <3

    Répondre

Laisse un commentaire

* champs obligatoires