Daytona USA

Daytona USA

Let’s Go Away

Il y a des jeux qui te marquent à vie, comme ça, sans prévenir, sans raison particulière. Une borne dans laquelle tu glisses une pièce, juste comme ça, sans autres attentes particulières que faire une partie d’un jeu random, et tu en ressors marqué à vie ! Daytona USA est de ces jeux-là, grâce à la maitrise de Sega dans le domaine de la course arcade !

daytona 1

Pourtant, sur le papier, le jeu peut paraitre austère (d’autant plus à notre époque), avec son unique bagnole et ses trois circuits, mais il s’en dégage toute une aura, de par ses musiques, son gameplay simple mais efficace et super addictif procurant un plaisir immédiat, et enfin des années plus tard sa seule force évocatrice fourrée à la madeleine de Proust. Petit retour sur les trois circuits :

Three Seven Speedway – Beginner

Un circuit de Nascar, en ovale, avec un virage un peu plus chaud à négocier à la fin. 40 adversaires à remonter le temps de 8 tours. Parfait pour un échauffement ou une petite partie vite fait bien fait. Petite particularité : on y court en départ lancé, le fameux Rolling Start !

Dinosaur Canion – Advanced

Course en 4 tours sur un tracé passant par un site de fouilles, course contre 20 concurrents, les compétences du joueur en matière de drift sont déjà bien plus mises à contribution mais rien d’insurmontable.

Seaside Street Galaxy – Expert

Ici par contre ça chie dans la colle ! En 2 tours de piste, il faut triompher de 30 autres pilotes, mais également des virages à négocier au poil de couille près et c’est loin d’être une partie de plaisir ! D’ailleurs, pour ma part, autant je parviens à inscrire de très jolis temps au compteur sur les deux précédents circuits, autant je ne parviens toujours pas à négocier les virages de Seaside Street avec un tant soit peu de maîtrise…

daytona 2

Niveau gameplay, un seul véhicule donc, à conduire soit en automatique, soit en manuel. La conduite se joue tout en drift, comme tout jeu d’arcade qui se respecte. Ils sont assez simples à réaliser, surtout en manuel : en se lançant dans un virage, il suffit de rétrograder de deux vitesses comme un porc en contrebraquant pour que le véhicule parte en dérapage. De là, tout en en négociant sa courbe, il suffit de repasser progressivement en 4 ème comme un chef. Tout le sel du jeu réside dans la maîtrise de ces fameux drifts pour une conduite simple aux premiers abords mais dotée d’une marge de progression considérable. Ajoutez y une OST qui reste dans la tête et donne envie d’y revenir et vous comprendrez pourquoi il s’agit d’un BGE, un de ces jeux auxquels on ne peut pas s’empêcher de jouer quand on en croise encore une borne !

Le jeu est d’ailleurs disponible sur Saturn, pour tout ceux (comme moi) qui n’ont pas les moyens de s’offrir une borne d’arcade. Bien évidemment, on retrouve également Daytona USA sur d’autres supports, avec en vrac une version Dreamcast, des portages PC et une version HD sur PS3 et 360, mais c’est bien sur les deux versions proposées sur la 32 bits de Sega que nous allons nous pencher aujourd’hui :

Daytona USA (1995)

Une conversion particulièrement réussie de la version arcade (on dit « Arcade Perfect » quand on veut se la péter dans le milieu) proposant quasiment à l’identique le contenu du jeu d’origine, mais en y rajoutant la possibilité de disputer chaque course soit en mode Grand Prix, soit en mode Endurance. Comme leur nom le laisse supposer, ces modes influent sur le nombre de tours à accomplir sur chaque circuit.

Daytona USA Championship Circuit Edition (1997)

Cette suite propose une mise à jour du jeu d’origine en y rajoutant deux circuits (National Park Speedway et Desert City) ainsi que sept nouveaux véhicules aux statistiques variées, offrant une toute nouvelle approche du jeu. Les graphismes étaient également améliorés par rapport à la première version console.

Réactions

  • Trunks le 24/11/2014

    Daytona Usa Saturn Arcade Perfect? On a pas du jouer au même jeu. Ok, à l’époque c’était génial de l’avoir à la maison. Mais comme les conversion arcade des jeux sur Megadrive à l’époque (bien mais pas top du tout), il y a eu un tas de concessions qui ont du être faites. Résolution et framerate revus à la baisse, clipping très présent, ce qui fait que sur le circuit expert qui est déjà bien dur à négocier, ça devient carrément impossible d’anticiper les nombreux virages serrés. Reste que pour l’époque c’était cool, mais pas du tout Arcade perfect, la Saturn n’a jamais été taillée pour la 3D, même si quelques rares jeux ont su sortir du lot et ont pu paraître géniaux. Daytona USA est un monument du jeu de course Arcade à 8 players sur sa borne d’origine avec le volant à retour de force qui vous arrache le bras, le son à fond et les coups de coude des autres mauvais perdants ^^

    Répondre
    • spacecowboy le 24/11/2014

      Ah ah ah, j’en étais sûr 🙂 Tu as été trop rapide Trunks, j’avais déjà dit à Mass que j’allais poster le même genre de message. Pour ma part, ce sont surtout le clipping de la mort et les textures grossières qui font mauvais genre par rapport à l’arcade. Mais, mon petit doigt me dit que Mass voulait surtout parler de gameplay. Quel rédacteur espiègle ! Il aurait voulu lancer un débat animé qu’il n’aurait pas agi autrement…

      Répondre
  • Trunks le 24/11/2014

    Héhé, c’est juste qu’on est sur mon terrain de prédilection, que j’ai eu la chance d’avoir la Saturn et la Dreamcast à leur sortie respective, et qu’un Twin Daytona USA a trôné fièrement chez moi quelques temps entre autre. Sans compter les heures de cours que j’ai manquées lors de mon graduat à Mons sur les bornes Daytona Usa du Family Game center ^^ J’aurais voulu que ce soit un bon portage, à côté de Ridge Racer sur Ps1, ça faisait malheureusement bien pitié pour tous les points négatifs cités 🙁 Je pense que sur Saturn, la seule très bonne conversion aura été Sega Rally, surtout avec le stick analogique. C’est beau, rapide et très jouable! (même si encore une fois, de grosses concessions ont du être faites sur Saturn)

    Répondre
    • spacecowboy le 24/11/2014

      Tiens, et la nouvelle édition sur Xbox 360 et PS3, quelqu’un l’a essayée ?

      Sega Rally, il n’y a pas grand-chose qu’on puisse lui reprocher sur Saturn. C’est vraiment de la belle conversion, très bien optimisée pour le support.

      Répondre
  • Trunks le 24/11/2014

    Oui moi, j’avais acheté la version PS3. Le mode 16/9 et le jeu online étaient forcément cool, mais la gestion du force feedback assez anecdotique malheureusement. Reste que pour le prix, c’est vraiment pas mal en multi.

    Répondre
  • Mass le 24/11/2014

    Space dis vrai, en comparant la prise en main des deux versions Saturn de Daytona, le Vanilla est beaucoup plus maniable que Championship Circuit Edition, le gameplay est tout aussi précis et agréable que sur arcade tandis que la suite (et l’épisode Dreamcast également) proposent une inertie un peu différente des véhicules avec des résultats beaucoup moins plaisants le pad en main. La version HD de Daytona (que j’ai personnellement chopée sur PS3 si quelqu’un veut se faire une partie ^^) est un portage de Sega Racing Classic, la version HD de Daytona USA en arcade, mais pour une histoire de droits vis à vis de la licence Daytona la version arcade a du changer de nom. Lui aussi il est Arcade Perfect, aussi bien niveau graphismes que gameplay, tout le monde est content 😀

    Répondre
  • Trunks le 24/11/2014

    Mouais, je vais pas faire le lourd mais suis pas du tout d’accord avec tout ça. Faut faire gaffe à ce que l’on dit quand on emploie le mot « Arcade Perfect » et surtout quand on parle de Daytona Usa, tout n’est quand même pas juste dans ce que tu dis, sans vouloir t’offenser.

    Répondre
    • Mass le 25/11/2014

      Ok le terme utilisé n’est peut être pas adéquat, j’en prends note, on apprend de ses erreurs 😉

      Pour ce que je dis comme conneries, n’hésite pas à les mettre en lumière si j’ai dis quelque chose de faux, histoire de parler entre fans de Daytona 🙂

      Répondre
      • Trunks le 25/11/2014

        Oh t’inquiète, on apprend tous, moi le premier! Mais les versions HD PS3 et Xbox 360 sorties en 2011 sont bien les versions Daytona Originales (MODEL 2), toutes les références y sont, les marques, la musique. On a juste la « HD » et le 16/9 en plus.

        Répondre
        • Mass le 25/11/2014

          Si jamais : http://segaretro.org/Sega_Racing_Classic

          J’ai eu l’occasion de croiser l’une de ces bornes sur une aire d’autoroute en France, la pause pipi s’est changée en pause d’une heure qui coute cher en crédits X)

          Répondre

Laisse un commentaire

* champs obligatoires