Astérix le domaine des Dieux

Astérix le domaine des Dieux

Journal d’un célèbre Gaulois…

Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute? Non! Un petit village d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur. Et la vie n’est pas facile pour les garnisons de légionnaires romains des camps retranchés de Babaorum, Aquarium, Laudanum et Petitbonum.

Jour 1 – Une journée comme les autres

Une journée comme tant d’autres au village. Après une bonne nuit de sommeil, j’ai rencontré mon très cher Obelix qui s’amusait avec Idefix. Nous sommes partis chasser et avons ramené une vingtaine de sangliers. Je pense qu’Obelix tiendra plusieurs jours avec ce stock ! Nous avons croisé une troupe de légionnaires sur le retour… Ils ont essayé de fuir.

asterix_domaine_dieux_06

Le village gaulois

Jour 2 – Une bien mauvaise nuit

J’ai extrêmement mal dormi cette nuit. Il y a eu d’étranges bruits venant de la forêt.

Au lever du soleil, je sors de ma cahute et tombe sur notre chef Abraracourcix et notre druide Panoramix qui ne semblent pas avoir mieux dormi. Abraracourcix m’envoie en forêt avec Obelix pour avoir des indices sur ce qu’il s’est passé. Nous ne devons pas chercher longtemps : les arbres ont tous été déracinés !

La journée est passée à redresser les troncs un par un… Une tâche bien ardue et répétitive.
Une fois les 25 arbres à nouveau debout, nous étions affamés ! Sur le chemin du retour, Obelix a de nouveau chassé une bonne vingtaines de cochons sauvages…

Jour 3 – Panoramix, défenseur de la nature

Deuxième nuit agitée ! La forêt a de nouveau été saccagée et cette fois les troncs ont disparu !

Heureusement, notre druide a plus d’un tour dans son sac et nous fournit en graines magiques pour faire pousser de nouveaux arbres.
Nous ne finissons qu’au crépuscule. De retour chez nous, je donne un coup de main à Panoramix pour la préparation d’une potion.

Jour 4 – Mais que se passe-t-il dans la forêt ?

En route vers le camp romain

Il est grand temps de mener l’enquête ! Les arbres ont à nouveau disparu. Avec l’expérience de la veille, nous sommes deux fois plus rapides pour replanter les 25 arbres ce qui nous laisse un peu de temps pour partir à la chasse aux 20 légionnaires romains !

Nous apprenons que les romains utilisent des esclaves pour arracher les arbres. Des esclaves ! Nous devons intervenir ! Le conseil du village décide d’offrir de la potion magique aux esclaves.

Une fois cette seconde potion préparée,  je pars vers le camp des Romains. Le chemin est difficile, long et semé d’embûches. Arrivé au camp,  j’ai bu une rasade de potion et je l’ai nettoyé de la cinquantaine de légionnaires présents.

Mission réussie ! Les esclaves ont reçu la potion magique. Je rentre au village en songeant à la bonne nuit de sommeil qui m’attend…

Mini-jeu : Bard Hero

Mini-jeu : Bard Hero

Jour 5 – Je voulais juste dormir

Le sommeil réparateur n’était pas pour cette nuit. Les bruits n’ont pas cessé !

Idefix ne supportant pas de voir la forêt dans cet état, nous passons une bonne partie de la journée à replanter les arbres. Il me semble que les esclaves ont encore abattu les 25 même arbres que les jours précédents. Sur le retour nous croisons 25 Romains… dommage pour eux ! Ils nous apprennent que les esclaves continuent le travail; ils reçoivent désormais un salaire.

Jour 6 – Changement de plan

Ce matin les esclaves sont dans le village. Ils nous demandent d’arrêter de replanter les arbres car ils ne pourront pas rentrer chez eux tant qu’ils n’auront pas détruit toute la forêt. Nous acceptons de les aider en leur fournissant de la potion magique et en promettant de ne pas ennuyer les Romains et de ne pas replanter les arbres.

Malheureusement les autres pages de cette trace historique n’ont pas résisté au temps
et nous ne sommes pas en mesure de les reproduire ici.

Asterix – Le domaine des dieux

« Asterix – Le domaine des dieux » est un nouveau jeu pour 3DS édité par BigBen Interactive, qui accompagne la sortie du film du même nom. Sans surprise, le jeu reprend le scénario de la bande dessinée éponyme d’Uderzo et Goscinny qu’il découpe en journées.

asterix_domaine_dieux_01

Mini-Jeu : Attaquer les Romains

Les journées se déroulent toutes selon le même schéma. A notre réveil, nous assistons à une discussion entre Abraracourcix et Panoramix. Cette discussion permet de faire avancer le scénario et d’avoir une idée de ce que nous allons faire de la journée. Nous avons alors deux possibilités :

– Discuter avec Abraracourcix pour qu’il nous donne une tâche à faire (chasser du sanglier, replanter les arbres, faire fuir les Romains, …). Chaque tâche consiste en un mini-jeu.

– Refaire un des mini-jeux déjà débloqués en allant discuter avec le personnage correspondant (Panoramix pour faire de la potion magique, Obelix pour tailler des menhirs, …)

Lorsque Abraracourcix n’a plus de tâche à nous donner, la journée est terminée. Le temps de se reposer, de sauvegarder notre progression et on continue pendant la grosse douzaine de jours de l’histoire. Les tâches nous feront incarner ou interagir avec les différents personnages clefs de la bande dessinée : Panoramix (le druide), Ordralfabétix (le poissonnier), Idefix (le chien), AssuranceTourix (le barde)

Un jeu pour les enfants !

Une fois passé la nostalgie de replonger dans un des univers de notre enfance, le jeu n’offre pas une expérience trépidante pour les joueurs que nous sommes. C’est tout à fait normal, il est pensé pour plaire à nos petites têtes blondes :

asterix_domaine_dieux_03

Mini-Jeu : Préparation du banquet !

–  Il n’y a pas de Game-Over. N’espérez donc pas voir apparaître le célèbre « Press-Start to continue« .

– Il n’est pas possible de rater un-mini jeu. Vous prendrez plus ou moins de temps en fonction de vos erreurs mais il n’est pas possible d’échouer à un des mini-jeux.

– La courbe de progression est très lente. Les mini-jeux sont répétés avec quelques variantes, et leurs mécanismes sont similaires.

– L’usage des boutons est réduit au plus simple : le cercle directionnel, le stylet et le bouton « A ».

– Le style graphique (proche du film et de la bande dessinée) nous plonge directement dans l’univers d’Asterix et Obelix.

– La majorité des mini-jeux offrent des aides visuelles sur l’écran du stylet.

Ah oui, vraiment ?

Sachant quelle est la cible du jeu, sa lecture en est tout à fait différente. Certains éléments qui nous semblent simples ou peu dérangeants peuvent poser un tout autre problème aux bambins.

asterix_domaine_dieux_02

Mini-jeu : Le « tape-légionnaires »

Par exemple, la gestion de la caméra dans le village rend toute discussion avec Abraracourcix difficile. La caméra tourne toute seule et les mouvements se font par rapport à la vue, ce qui rend le déplacement du personnage chaotique ; impossible d’aller en ligne droite pour parler à notre chef. Rassurez-vous, ce problème n’est pas présent dans les mini-jeux.

Il y a aussi certains mini-jeux qui demandent une coordination difficile pour les plus jeunes. Un simple jeu de « tape taupes » peut devenir compliqué car le joueur doit regarder un écran (pour voir quelle taupe sort) et appuyer avec le stylet sur l’endroit correspondant sur le second écran (qui, lui, n’affiche pas les taupes qui sortent). Cela semble trivial pour nous mais ça ne l’est pas pour le public auquel le jeu est adressé.

Le dernier souci est la durée de vie du jeu qui n’a pas dépassé les trois heures dans les mains d’un adulte. Un enfant mettra bien sûr plus de temps mais le constat est là : le contenu du jeu est loin d’être énorme. Faire un jeu pour enfant ne devrait pas signifier avoir un contenu allégé. Au final, on se retrouve avec vingt mini-jeux qui s’enchaînent en fonction du scénario. De plus certains jeux sont extrêmement proches (chasser le sanglier et tuer les Romains ne diffèrent que par le modèle 3d de l’ennemi) et d’autres n’ont aucun intérêt (la taille du menhir où il faut juste cliquer 120x au stylet pour le tailler, le lancement d’os à Idefix où on passe plus de temps à le regarder ramener l’os qu’à jouer, … ).

Comme souvent dans ce genre de jeux, les mini-jeux débloqués dans le mode aventure peuvent être refaits en mode arcade. Les mini-jeux sont alors limités dans le temps et contiennent un système de score permettant de comparer ses performances avec ses amis.

Note

14/20

Un jeu parfait pour occuper vos enfants pendant les voyages... Mais alors un voyage pas trop long, oubliez le sud de la France. C'est avec plaisir qu'on se plonge dans la vie de ce village gaulois, même si les journées ont tendance à se ressembler finalement...

Réactions

  • Kris le 30/11/2014

    Sympa le test et finalement découper le jeu en différentes journée reprend assez bien le déroulement de la bd. A en lire le récit ça a l’air assez fidèle 🙂

    Répondre
  • Cyborgjeff le 30/11/2014

    Raaah, pourquoi diable se dire que les « enfants » ne s’intéressent qu’aux mini-jeux…
    Ah quand un Asterix digne de l’épisode GameBoy ; )

    Répondre
  • Ender le 30/11/2014

    Le jeu reste en effet fidèle au scénario de la bande dessinée. L’aventure se termine par la préparation du banquet après un peu moins de 15 jours de jeux…

    Je me suis fait la même réflexion en testant le jeu CyborgJeff ; Faire un jeu pour les enfants ne doit pas signifier avoir un contenu aussi léger. 20 mini jeux c’est très faible ( Après tout c’est le même prix qu’un autre jeu ). Et c’est clair que j’aurai adoré jouer a un bon vieux plateformer 😉

    Répondre
  • Franqui le 30/11/2014

    Sympa ce test 🙂 GG Ender 🙂 (maispersonellementjaimepasasterixetcememedepuislesépisodesgameboy)

    😀

    Répondre
  • Ender le 30/11/2014

    Haha merci Franqui ça fait plaisir pour ce premier article ! Allez, je retourne préparer le suivant…

    Répondre
  • cyborgjeff le 01/12/2014

    Ceci dit , 14/20 c’est quand même fort sympa comme note non ?
    A titre perso, un 7/10 je vais le donner à un jeu qui m’a laissé un bon souvenir, auquel j’aurais rejoué quelques fois ou sur lequel j’aurais pris du temps pour progresser.

    Répondre
    • Ender le 01/12/2014

      C’est sur ! J’ai beaucoup hésité entre 12, 13 et 14. Si le jeu était pour adulte il aurait eu un 10 mais la, certains éléments ennuyant pour nous ( la répétition des jeux, la faible courbe de progression ) sont positifs pour les plus petits ( facilité d’apprentissage). J’aurai du rajouter « Si vous êtes un adulte vous pouvez retirer 4 points de la note » 🙂

      Répondre

Laisse un commentaire

* champs obligatoires