Alien Soldier

Alien Soldier

un jeu pour hardcore gamers

Pour ma première critique, j’aimerais ressortir un jeu où les Game Over se ramassent à la pelle et où la crise de nerfs est souvent au rendez-vous. Un bon, très bon jeu qui nous emmène au cœur de la science-fiction des années ’80 et ’90, j’ai nommé : Alien Soldier.

Alien Soldier est un jeu sorti en 1995 sur Sega Megadrive uniquement et développé par Treasure Co. (qui n’est autre que la société de développement à l’origine de Gunstar Heroes) sous la direction de Hideyuki Suganami et de Mitsuru Yaida, qui ont tous deux participé à la programmation de Contra III: The Alien Wars. Il s’agit d’un run and gun assez classique mais très efficace. Le but du jeu est simple: on fonce et on dézingue. Mais pas n’importe comment, car en effet ce jeu est vraiment dur; vous devrez vous armer de courage et de patience pour arriver à acquérir une dextérité hors du commun, ne serait-ce que pour voir la moitié des niveaux.

002003

C’est l’heure de se retrousser les manches, je souffle dans la cartouche (c’est pas bien !) et allume la console. Une musique nous ensorcèle déjà alors que le mythique logo de Sega apparait. Ensuite arrive le scénario, histoire de savoir où on met les pieds et qui affronter, et voilà le principal point faible du jeu. Le scénario est vague et plutôt incohérent (ce qui au fond n’est qu’un détail en soi). En gros, on dirige une sorte d’aigle/cyborg humanoïde du nom d’Epsilon Eagle, trahi et laissé pour mort par son organisation ainsi que son nouveau dirigeant, Xi-Tiger. Epsilon Eagle reviendra alors pour traquer et éliminer ce dernier et son organisation terroriste, on n’a pas vraiment besoin d’en savoir plus.

Nous arrivons au menu principal, avec une ambiance toute aussi envoûtante et soignée bien que sobre. Jetons un coup d’oeil aux options avant toute chose, qui nous proposent deux niveaux: « SuperEasy » ou « SuperHard ». Pour nous faciliter la vie, c’est bien entendu le second qui est sélectionné par défaut. Ensuite un écran s’ouvre à nous pour choisir nos armes, sur un panel de 6 armes plutôt variées, allant des boules d’énergies au lance flamme en passant par les lasers. Chaque arme sera plus ou moins efficace sur les différents types d’ennemis se trouvant en face, boss inclus. Une fois notre choix fait, un second écran nous explique les différentes commandes du jeu où nous pouvons nous exercer à maîtriser le perso. Nous pouvons ainsi constater la possibilité de faire un « vol stationnaire », très utile pour les ennemis plus grands, la capacité d’exécuter une téléportation qui nous permettra d’éviter de prendre des dégâts et l’existence de deux modes de tir (statique et mobile). En haut de l’écran s’affiche notre barre de vie, celle des ennemis et la résistance de nos armes. Attaquons à présent les premiers stages !

004007

Pas le temps de lambiner, on fonce! Les niveaux sont courts et s’enchaînent sans interruption; on affronte différents types de créatures qui vont du petit cyclope sans bras aux robots en passant par des créatures volantes ou encore des cracheurs de bombes. Sur notre route, nous croiserons aussi des items qui nous permettent de remplacer une arme par une autre plus adaptée suivant la situation. Il est toute fois judicieux de savoir que lorsqu’on ramasse un item qui a la même icône que l’arme sélectionnée, la durée de vie de celle-ci s’en verra prolongée. Les niveaux en eux-mêmes sont très simples mais la réelle difficulté vient des boss qui sont les vrais challenges de ce jeu. Ils sont plus originaux les uns que les autres: serpent mécanique, fourmi humanoïde, samurai, requin, et j’en passe.

GAME OVER! Mauvaise synchronisation ? … Erreur de manipulations ? Je souffle un coup et recommence. Second Game Over après quelques minutes, mauvais choix d’armes ? … Fin du temps réglementaire ? Je m’énerve un peu pour évacuer et m’y recolle encore et encore. Heureusement, malgré cette difficulté très élevée, nous pouvons recourir au mot de passe pour avoir plus de chances d’avancer et tenter non sans peine de terminer Alien Soldier.

006009

Du coté des spécificités du jeu, c’est une totale réussite. Visuellement c’est une vraie baffe (même pour une Megadrive), les décors et les sprites sont soignés et l’animation est fluide. Le Blast Processing de la console permet de garder un rythme soutenu et très nerveux, enfin un jeu qui pousse la Megadrive à utiliser le maximum de ses capacités. Les musiques sont prenantes, créent une véritable ambiance et collent parfaitement à la situation. Par exemple, la musique « Runner / AD2025 » vous mettra la pression dans le premier niveau et vous vous sentirez à cran en entendant la musique des boss.

Bon maintenant, est-ce que Alien Soldier est vraiment un jeu difficile? … Oui et non. C’est vrai qu’il est complexe et demande une dextérité hors du commun, mais lorsqu’on connaît sur le bout des doigts la mécanique des levels et des boss, ça nous facilite beaucoup la tâche. Malgré tout, certaines séquences en mode « SuperHard » restent particulièrement ardues. Alors si vous aimez le challenge et la vitesse, vous serez servi avec ce jeu qui demande énormément de patience et des réflexes de Jedi. Un véritable chef-d’œuvre pour tous les hardcore gamers avertis.

Un article signé EpsilonEagle

Réactions

  • Aum le 28/11/2014

    J’en avais même jamais entendu parler! Ca a l’air vraiment coule!

    Répondre
  • LordSuprachris le 30/11/2014

    Alien Soldier est plus difficile encore que Probotector je trouve mais grâce aux mots de passe, il est quand même plus « finissable ».

    Répondre

Laisse un commentaire

* champs obligatoires