Du shmup pour tous – Thunder Force III

Du shmup pour tous – Thunder Force III

La série Du shmup pour tous a débuté avec un titre très récent : Raging Blasters. Pour le deuxième numéro, nous reculons de trois décennies jusqu’en 1990, l’année de sortie de Thunder Force III sur Mega Drive. Un classique du shoot ‘em up sur consoles, dont le statut pourrait faire frémir ceux qui n’y ont jamais joué. Press-Start fait pourtant le pari que vous pouvez tous lui faire sa fête !

Thunder Force III s’insère entre les épisodes II et IV comme une anomalie. Entre deux jeux bien corsés, il se révèle très accessible. Trop facile même diront certains, mais pas nous. S’il est en effet assez simple d’arriver au bout du dernier niveau, on ne s’ennuie jamais dans Thunder Force III : les tirs ennemis filent à une bonne cadence, le défilement se précipite souvent et le décor vous veut du mal. En revanche, le jeu de Technosoft est très généreux en vies supplémentaires, du début à la fin du parcours. Il vous offre ainsi un droit à l’erreur au moindre palier de score dépassé, ce qui vous permet de flâner dans ses niveaux spectaculaires et bien rythmés. Un rythme soutenu qui transformera ce troisième jeu de la série en vanne de cour de récréation, lorsque son portage sur Super Nintendo révélera la supériorité de la Mega Drive dans l’exercice. Encore un épisode savoureux de la guerre des consoles, que vous pouvez revivre sans vous arracher les cheveux.

On se retrouve en vidéo pour une partie complète de Thunder Force III assez bien menée dans l’ensemble, mais loin d’être parfaite. Autant dire que vous pouvez faire aussi bien avec un peu de pratique, bonne chance !

Réactions

  • Vega le 24/10/2021

    Merci pour ce bain de jouvence ! J’adorais ce titre et j’étais absolument bluffé par les effets de déformation du décor. D’ailleurs, Thunder Force 3 s’est récemment rappelé à mes bons souvenirs car je me suis adonné à une partie de Gynoug, sur MD Jap. Et là aussi, dès le 1er stage, le décor part en vrille. Bref, sympa les shmup sur la MD… 🙂

    Répondre

Laisse un commentaire

* champs obligatoires