GG Aleste – Du shmup pour tous
Le shoot ‘em up n’est pas réservé à l’arcade et aux consoles de salon. La Game Gear de Sega en a apporté l’une des meilleures preuves en 1991 avec GG Aleste.
La série Aleste du studio japonais Compile n’a pas été très fidèle. MSX, Master System, Mega Drive, Super Nintendo et Mega CD sont tombés sous le charme de la belle et ont appris à partager. À la maison du moins, parce qu’en voyage, Aleste n’a eu d’yeux que pour une seule console portable : la Game Gear. Dans un premier temps, l’idylle n’a pas quitté le Japon : GG Aleste n’a pas osé s’afficher dans le monde entier, contrairement à sa suite Power Strike 2 (ou GG Aleste 2 dans son pays natal). C’est donc à un jeu « import » que notre série Du shmup pour tous propose de vous initier. Et même si nous allons y jouer sur la nouvelle compilation Aleste Collection, celle-ci n’existe aussi qu’en version japonaise. Décidément… Que cela ne vous empêche pas d’acheter cette compilation en import sur PS4 ou Switch, exactement comme les possesseurs de Game Gear ont commandé leur cartouche japonaise de GG Aleste à l’époque.
Épisode inédit d’une grande série du shoot ‘em up, GG Aleste mérite que vous passiez quelques parties en sa compagnie. Il ne vous en faudra pas plus pour arriver au bout de l’aventure, que nous parcourons entièrement avec vous dans la vidéo ci-dessous.
Laisse un commentaire