Du shmup pour tous – Raging Blasters
Il m’est arrivé quelque chose de nouveau : j’ai terminé un shoot ’em up en un crédit à ma première partie ! Moi qui désirais depuis longtemps aborder la pratique accessible du shoot ’em up, j’avais trouvé mon sujet d’introduction parfait avec Raging Blasters.
Non, le shoot ’em up en 2021, ça ne s’adresse pas qu’aux surdoués. Qu’on l’appelle danmaku, manic shooter ou bullet hell, le shmup à « rideaux de balles » n’a pas anéanti le reste du genre. Raging Blasters est ainsi d’un tout autre type qui ravive le souvenir de la PC Engine, en particulier des titres sortis par Hudson autour de l’année 1990. Après Gunhed, développé en réalité par le studio Compile célèbre pour ses Aleste, Hudson a forgé une partie de l’identité de la PC Engine avec la série des « Soldier ». Au rythme d’un épisode par an, Super Star Soldier, Final Soldier et Soldier Blade ont gâté les amateurs sur la console de NEC de 1990 à 1992.
Mais revenons à ce qui semble être une contradiction : un shoot ’em up accessible, à la portée de tous dès la première partie. Pour vous lancer, vous choisirez en toute logique le mode de difficulté « normal » et, comme moi, vous n’en reviendrez peut-être pas lorsque vous détruirez le boss final avec quelques vies en réserve ! Comment est-ce possible pour un genre de jeu aussi intimidant ? Est-ce qu’on vous aurait menti sur la difficulté légendaire des shmups ? Non, c’est vrai en général, une partie de shoot ’em up n’est pas une promenade de santé. Mais cela ne veut pas dire que tout le genre est réservé à une élite, parce que certains développeurs n’ont pas oublié le joueur moyen. Le studio Terarin Games s’adresse ainsi à tout le monde avec Raging Blasters.
Je vous propose une partie complète de Raging Blasters, dans le mode « hard » qui n’a rien d’impossible lui non plus.
Raging Blasters est disponible sur PC (Steam) et bientôt sur Nintendo Switch.
Laisse un commentaire