Full Set Quest GB #10 – Shadow Warriors

Full Set Quest GB #10 – Shadow Warriors

Dans cette série, nous allons découvrir, titre par titre, les 461 jeux sortis sur Game Boy en Europe. Notre exploration se concentrera sur les jeux Game Boy Classic, en excluant les cartouches noires qui, pour rappel, sont des titres sortis sur Game Boy Color mais compatibles GB Classic.

Pour le dixième numéro, petite analyse du jeu Shadow Warriors.

Introduction

Shadow Warriors ou encore Ninja Gaiden : Shadow aux USA est un préquel de la trilogie d’aventures de Ryu Hayabusa éditée sur NES : Ninja Gaiden. Sorti début 1992 dans nos contrées, le titre est développé par Tecmo tout court. C’est seulement en 2009 qu’apparaîtra Koei Tecmo, fruit de la fusion entre Koei et la société précitée.

USA 1985 : trois ans se sont écoulés depuis la bataille… Un messager maléfique apparaît soudainement : « Mon pouvoir est la peur de l’humanité » C’est la panique dans la ville ! Pour combattre le dictateur démoniaque, un homme surgit des ténèbres. Son nom est Ryu Hayabusa. Jaquio n’a pas encore été réveillé…

Gameplay

Le décor planté, vous voilà parti en quête de sauver le monde. Ryu est plutôt habile et possède une panoplie de coups déjà bien étoffée pour une console portable. Les classiques coups de Katana, sauts et accroupissements sont bien évidemment de la partie. Ajoutons à cela un grappin fort utile, à partir du stage 2, ainsi qu’une attaque « spéciale » à grands coups de flammes, et notre ninja est paré pour le combat.

Il faudra rester concentré tout au long de votre périple pour voir le bout de ce jeu mélangeant l’action et la plateforme. Pour vous y aider, quelques conteneurs très utiles sont disséminés dans les niveaux. Potion de santé, charge de spécial ou encore vie supplémentaire, n’hésitez pas à faire un détour pour récupérer ces précieux artéfacts.

Il est intéressant de noter que malgré le lien très marqué entre cette version et la version NES, il existe quelques différences fort importantes. Pour commencer, et non des moindres, pas de Shurikens dans la version Gameboy. Pas non plus de possibilité de s’accrocher aux murs, ici uniquement la suspension sur certaines surfaces est possible.

Technique

Avec une variété d’ennemis bien gérée, chaque niveau vous semblera être une toute nouvelle aventure. De l’usine désaffectée aux toits de la ville, rien n’est laissé au hasard et c’est une franche réussite. Des tireurs, des molosses armés de bouclier, des petites merdes qui explosent ainsi que des machines volantes, la panoplie complète est présente.

Comptez une bonne heure trente de jeu pour parcourir les 5 niveaux, eux-mêmes subdivisés en 3 parties plus un boss. C’est à mon goût suffisant vu l’impossibilité de sauvegarder et l’absence de password ou autre subterfuge pour reprendre au point de passage.

Chaque boss a son sprite et sa façon de l’attaquer bien à lui. Il faudra trouver la bonne stratégie pour détruire chacun de ces vils scélérats. Petit conseil, accrochez-vous pour le dernier, car comme tout bon boss, une mise au tapis ne sera pas suffisante.

Niveau bande sonore, j’avoue être un peu « bon public », car la musique 8 bits m’a toujours séduit. Shadow Warriors ne déroge pas à la règle. Rythmée à souhait, angoissante, prenante lors des boss : une réussite !

Note

18/20

Shadow Warriors n'est pas le jeu le moins coté financièrement de la console, et pour une fois cela se justifierait presque. Car oui, j'ai beau y réfléchir, je ne vois pas de défaut majeur à ce titre. Une perle déjà bien connue du grand public sur laquelle je conseille de retourner régulièrement.

Réactions

  • LordSuprachris le 28/06/2022

    « Comptez une bonne heure trente de jeu pour parcourir les 5 niveaux » => Quand on connaît un peu le jeu quand même ou bien il est vraiment beaucoup plus simple que les versions NES et Master System?

    Répondre
    • Franqui le 07/07/2022

      Je l’ai fait en deux fois, un seul Game Over, je l’avait jamais fait avant.
      Il est donc bien plus simple que les versions NES et MS

      Répondre

Laisse un commentaire

* champs obligatoires