Shinobi Sega Ages

Shinobi Sega Ages

Shinobi n’est pas Sonic. Si on conseillera sans souci à un joueur d’essayer Sonic pour la première fois en 2020, on ne peut pas dire la même chose de Shinobi. C’est que le jeu de ninja de 1987 a cette rigueur de l’arcade qui le rend inaccessible aux néophytes. Dès lors, est-ce que l’édition Sega Ages de Shinobi sur Switch ne s’adresse qu’aux nostalgiques ? Pas du tout, parce que le studio M2 est derrière cette adaptation et qu’il gère le patrimoine de Sega comme un chef, y compris en pensant à la génération de joueurs actuelle.

Shinobi sort en 1987 en arcade, sur Sega System 16 pour être précis. Joe Musashi, votre héros à l’écran, est un ninja en mission contre une organisation criminelle adepte du kidnapping d’enfants. Votre objectif consiste à délivrer les otages et à anéantir les gros bonnets du groupe de malfaiteurs. Pour le joueur debout devant la borne, Shinobi impressionne par son allure, son action rythmée, ses graphismes très propres et sa maniabilité. Joe Musashi se dirige en effet comme un charme, lance ses shurikens comme un pro, dispose d’une super attaque et a même la faculté de sauter d’un plan à l’autre. Cet éventail de qualités et son stage bonus ébouriffant font de Shinobi un classique.

Un classique à mettre entre toutes les mains ?

Non. Shinobi est bien trop corsé pour plaire au plus grand nombre aujourd’hui. Ils sont rares de nos jours les joueurs prêts à s’y investir des dizaines d’heures pour maîtriser l’aventure jusqu’à son terme en un seul crédit. Avec son principe de la mort en un coup et du retour forcé au début du niveau, il faut s’accrocher pour ne pas se décourager.

Bien conscient de cette difficulté irrésistible, le studio M2 a misé sur l’accessibilité. Et avant de crier au scandale, rappelons que M2 a réalisé de très nombreux portages pour Sega (notamment d’excellentes versions 3D sur 3DS), ainsi que l’émulation de la Mega Drive Mini et bientôt de la PC Engine Mini. Autrement dit, M2, c’est plus fort que toi !

Tout d’abord, M2 a ajouté une option impie pour les puristes : le rembobinage. Un ennemi vous a touché et vous en avez marre de repartir à chaque fois au début du niveau ? Pas de problème, revenez quelques secondes en arrière ! Même ainsi cependant, votre partie risque d’être douloureuse et surtout hachée menu. Heureusement, le mode « Sega Ages » a la solution.

Shinobi enfin à la portée de tous ?

Oui. En mode « Sega Ages », n’importe qui peut finir Shinobi. D’une part, Joe Musashi possède désormais deux points de vie par niveau ; il peut donc se faire toucher une fois sans mourir et même récupérer son deuxième point de vie en sauvant des otages. D’autre part, il est constamment en pleine puissance, ce qui lui permet de tuer les gros ennemis en une frappe. Enfin, la possibilité de rembobiner est toujours présente. Pour marquer la différence avec le mode original, Joe porte ici une tunique blanche et, bien entendu, les classements en ligne sont séparés.

Il faut donc considérer le mode « Sega Ages » comme une façon de s’amuser avec Shinobi et d’en voir la fin. Soyez honnête, si vous n’aviez pas réussi à terminer Shinobi en trente ans, c’est que vous n’y seriez jamais arrivé sans aide (n’est pas Ben Shinobi qui veut). Et dans le meilleur des cas, ce mode assisté servira d’initiation avant de vous lancer dans le Shinobi originel, le couteau entre les dents et sans rembobiner toutes les 10 secondes. D’autant plus que vous pouvez vous entraîner sur les passages de la mort qui tue en choisissant le niveau à partir duquel commencer la partie. Pour les gros durs, des options permettent même d’accélérer les projectiles des ennemis ou d’attribuer l’attaque de mêlée à un bouton (pour gagner le super bonus offert à ceux qui n’utilisent pas de shurikens – des fous, on est d’accord). Comme d’habitude chez les Sega Ages, les options attendues sont présentes : sauvegarde instantanée, juke box des musiques, choix de la région, etc. Les filtres d’affichage sont bien là eux aussi et plutôt en forme. Sur l’écran de la portable, c’est bien simple, chaque type de rendu est élégant. Sur un téléviseur, en revanche, un peu de « smoothing » sera peut-être le bienvenu pour lisser les gros pixels. À moins que vous ne préfériez le très convaincant mode « arcade » qui combine smoothing, scanlines et écran bombé pour un effet cathodique savoureux. Sexy aussi, l’option « cabinet » reproduit un décor de borne et des sons de salle d’arcade, mais avec un écran assez petit. Enfin, n’oubliez pas de regarder le générique du jeu (les « credits »), un petit plaisir dans tout bon volume des Sega Ages.

Note

15/20

Shinobi n’est pas le plus affable des classiques de Sega, normal pour un ninja ténébreux. Mais ça, c'était avant que le studio M2 n’arrondisse ses angles tranchants comme un shuriken. Avec les nouvelles options d’accessibilité de la version Sega Ages sur Switch, vous aussi, vous pouvez maintenant finir Shinobi !

Laisse un commentaire

* champs obligatoires