Data Discs creuse le microsillon du rétro

Data Discs creuse le microsillon du rétro

Les bandes originales (ou OST pour « Original Soundtrack ») de jeux rétro sont de plus en plus reconnues. Certaines ont acquis une aura énorme auprès des retrogamers au point d’obtenir le statut d’œuvre à part entière. En effet, la structure même des jeux retro (d’action) propose souvent des morceaux courts dédiés à des stages. Des « singles » en somme, qui contrastent avec les musiques d’ambiance plus diluées et moins identifiables dans les environnements ouverts des grosses productions actuelles. Rassemblez tous les titres composés pour un jeu rétro et vous obtiendrez naturellement un album.

Libéré de son jeu, cet album peut alors se matérialiser de manière indépendante et sous différentes formes. Et pourquoi ne pas aller jusqu’au bout du rétro avec un format désuet mais toujours apprécié : le vinyle. Data Discs, une petite maison de disques londonienne, reproduit ainsi des bandes originales de jeux vidéo sur 33 tours. Sortez votre platine, enfoncez-vous dans un fauteuil confortable et écoutez simplement… en toute oisiveté.

Le catalogue de Data Discs est encore très fin et exclusivement dédié à Sega pour l’instant. La bande originale de Streets of Rage ou Shenmue en vinyle, ça existe ! Ces deux disques sont épuisés en attendant de reconstituer le stock. Un autre 33 tours est toutefois disponible à la vente, celui de Shinobi III. Comptez environ 30 livres, frais de port compris. Après la sortie de Super Hang-On en décembre, Data Discs annonce aussi les mythiques OST d’Outrun et de Streets of Rage 2 dans les prochains mois. Ca va swinguer sur vos platines ! Précisons que ces éditions sont publiées en toute légalité vis-à-vis des ayants droit.

Data Discs Shinobi black

La pochette de disque est décorée aux couleurs du jeu et contient un poster. Le disque proprement dit existe lui en trois versions : limitée, colorée et noire. Les éditions limitée et colorée ont une saveur de collection, tandis que le disque noir classique est le choix le moins risqué en termes de qualité sonore. Les enregistrements sont réalisés directement à partir des machines de jeu. Dans le cas de Shinobi III, le son provient d’une Mega Drive 1 japonaise avant de subir un traitement de remasterisation.

Si vous êtes de ceux qui pensent qu’il n’y a pas de bonne OST sans bon jeu, nous ne vous donnerons pas tort dans le cas de Shinobi III.

Shinobi III - titre

Shinobi III – The Return of the Ninja Master sort en 1993 sur une Mega Drive d’un âge déjà avancé. Depuis ses débuts en arcade, le ninja Joe Musashi a connu la gloire aussi sur consoles. D’abord avec mention honorable sur Master System et PC Engine dans la conversion du hit original. Ensuite sur Mega Drive avec un Revenge of Shinobi, certes plus mineur, et une sorte de produit dérivé avec Shadow Dancer, issu de l’arcade. À l’exception du médiocre The Cyber Shinobi sur Master System, la série force le respect, y compris sur portable dans les deux GG Shinobi de la Game Gear. Shinobi III (« The Super Shinobi II » au Japon) poursuit sur cette lancée glorieuse dans un titre tout neuf pour la Mega Drive.

Si vous avez eu moins de dix ans un jour (ce qui est fort probable), vous vous êtes probablement déjà amusé à faire le ninja à l’abri des regards. Le ninja souple, élégant et rapide jusqu’à l’invisibilité. Exactement ce que Shinobi III propose. C’est la première fois que Joe Musashi se comporte comme on l’attend, après tous ces titres à la maniabilité somme toute un peu raide. Dans Shinobi III, il montre de quoi il est capable avec une bonne palette de coups. Outre ses attaques classiques au sabre ou au shuriken à distance, il peut désormais s’abattre sur ses ennemis après un saut ou effectuer une double pirouette dans les airs pour envoyer une pluie de shuriken dans leur face. La palme de la classe revient au coup porté après une course, quasiment imparable. On s’imagine à la place des adversaires qui voient, impuissants, ce combattant des ténèbres fondre sur eux ! La maniabilité est ainsi jouissive, hormis dans quelques phases de plateformes délicates à maîtriser avec le double saut.

Shinobi III - stage 1

Comme depuis ses débuts en arcade, notre ninja possède aussi une technique spéciale à utiliser une fois par stage, dont il peut choisir l’effet : invincibilité temporaire, regain d’énergie, attaque surpuissante. Particulièrement utile contre les boss de fin et de moitié de niveau. Les stages sont découpés en plusieurs phases variées, ponctuées par des petits boss et des gros, voire très gros boss de fin. Vous avez certainement déjà vu ces images de boss gigantesques, qui faisaient baver à l’époque. Leur aspect est toujours spectaculaire aujourd’hui, même si l’on concède volontiers une relative pauvreté dans les schémas d’attaque.

En arcade, Shinobi apportait une autre prouesse : ses stages bonus. En vue subjective, le joueur jetait des shuriken sur les ninjas ennemis qui déboulaient du fond de l’écran. S’il n’était pas assez vigilant, il se retrouvait nez à nez avec un adversaire qui lui coupait la chique dans un « effet 3D » remarquable. Ce stage bonus iconique se retrouve aussi sur le portage Master System, mais étonnamment pas sur la version PC Engine pourtant plus fidèle à l’original. Shinobi III ne propose pas de stages bonus en tant que tels, mais plutôt des étapes atypiques à dos de cheval ou sur une planche de surf. Ces phases fonctionnent aussi très bien, en particulier contre les boss. Le boss du stage de surf est l’un des meilleurs du jeu et rappellerait presque les géants d’un Thunder Force.

Data Discs Shinobi2

Le succès de Shinobi doit aussi beaucoup à son atmosphère. Dans The Return of the Ninja Master, elle est parfaitement réussie : moitié Japon médiéval, moitié horreur technologique. Visuellement, le titre remplit très bien ses objectifs. Musicalement, c’est encore mieux. Les premiers stages offrent des compositions japonisantes (mes préférées !) qui sonnent aussi juste que celles de Samurai Shodown. Ensuite, le son se fait plus industriel et enjoué, parfaitement dans le ton de ce qui se passe à l’écran. Une des meilleures OST de la Mega Drive, pour un des meilleurs jeux de la console tout simplement !

Quitte à s’amuser, autant que tout le monde puisse participer. C’est tout à fait le cas avec Shinobi III, dont les modes de difficulté s’adressent à tous. En difficulté normale, le jeu est parfaitement abordable sans « par cœur ». Libre à vous ensuite de corser l’affaire en vous fixant des objectifs secondaires récompensés dans les scores, renoncer à utiliser l’attaque spéciale par exemple. Chaque joueur y trouvera donc son compte.

Outre l’émulation non officielle (et la cartouche Megadrive évidemment), il existe de nombreuses possibilités de jouer à Shinobi III aujourd’hui. En effet, le jeu est inclus dans les compilations Mega Drive Collection sur PS2 et PSP et Mega Drive Ultimate Collection sur PS3 et Xbox 360. Il a aussi bénéficié d’un portage distribué sur Steam et iOS. Dernièrement, il s’est également présenté « en relief » sur 3DS dans le cadre des Sega 3D Arcade Classics. Cette dernière version est parfaitement recommandable, même s’il lui manque le juke box dans l’interface 3DS. Une absence que l’on ne regrettera pas si le vinyle de Data Discs est à portée de main…

Data Discs Shinobi disques

Réactions

  • cyborgjeff le 05/10/2015

    Sympa comme concept ! C’est vrai que Street of Rage en vynil cela doit avoir un petit truc spéciale. D’ailleurs à l’époque les B.O. des jeux Sega était sortis en vynil dans les années 80/90 au japon.

    Je suis pour ma part un grand friand d’OST, je fais mes compiles (Gamin O’Clock) et j’écume le web à la recherche de rendu Adlib de jeux PC et de nouvelles trouvailles…

    Je crois bien que cela doit représenter 60 à 70% de ce que j’écoute en général 😉

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    • spacecowboy le 05/10/2015

      J’écoute de plus en plus d’OST moi aussi. Alors que c’était un aspect que je négligeais plutôt à l’époque, comme bon nombre de joueurs. Dans un magazine du début des années 90, les testeurs avaient décidé d’accorder la même pondération à la musique qu’aux autres facteurs d’évaluation dans leurs tests. C’était presque une révolution.

      J’attends de recevoir le vinyle de Shinobi et je vous tiens au courant 🙂 Je vous le dis tout de suite, il faudrait un cataclysme pour que je ne commande pas Super Hang On aussi.

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