BGA 2020 – la remise des prix

BGA 2020 – la remise des prix

Comme la musique et le cinéma, le jeu vidéo a droit à sa cérémonie annuelle de remise des prix en Belgique. La soirée des Belgian Game Awards 2020 s’est tenue le 21 février à Courtrai, et la cuvée fut excellente !

Vers 20h30, un message a retenti dans le bar du Kortrijk Expo : « La cérémonie des Belgian Game Awards est sur le point de commencer, [finissez vite votre bière et] veuillez prendre place dans la grande salle ». Une salle assez imposante en effet pour accueillir les invités de la fête. Une fête au jeu vidéo belge et à tous ceux qui l’aiment et le soutiennent.

Tout d’abord, félicitons l’organisation générale de l’événement, qui fut tout à fait à la hauteur dans un mélange de spectacle et de simplicité. Bravo aussi à la maîtresse de cérémonie Soe Nsuki qui est parvenue à mettre une chouette ambiance dans le style de la bonne copine ! Et c’est parti sans attendre pour la remise des prix.

Le premier prix a sonné comme une évidence : No Players Online est le jeu étudiant de l’année en Belgique, une belle récompense pour Adam Pype, qu’il faudra tenir à l’œil pour la suite de sa carrière, et pour ses collègues Viktor Kraus et Ward Dheer. On pourrait dire la même chose de Blue, le dernier jeu de réflexion coloré de Bart Bonte qui repart avec le prix du jeu mobile de l’année, décerné quasiment pour l’ensemble de son œuvre. Journey for Elysium, le jeu VR mythologique de Mantis Games, est lui salué pour son aspect principal en empochant le prix de la meilleure narration.

Le grand gagnant de la soirée

Avec trois prix dans sa besace, Brukel a presque gagné toutes les catégories dans lesquelles il était nommé. Ce n’est que justice, puisque que le jeu d’exploration à grande valeur historique combine à merveille son potentiel éducatif et sa vocation ludique. Bob de Schutter a créé une belle œuvre, qui rend hommage au vécu de sa grand-mère en Flandre lors de la Seconde Guerre mondiale, et peut être fier du résultat : prix du jeu « sérieux », de la première œuvre et du public pour Brukel !

La consécration

Encore un qui ne l’aura pas volé : Swen Vincke reçoit un prix d’honneur pour sa carrière au sein de Larian Studios. Avec lui à la barre, la série des Divinity jouit désormais d’une renommée internationale comme seule une poignée de jeux belges ont réussi à le faire. Un grand monsieur du jeu vidéo tout court, qui nous fera encore rêver bientôt avec le prochain Baldur’s Gate.

La concurrence

Les nommés dans la catégorie « jeu le plus attendu » ont été soumis à la plus rude compétition. Il y avait du lourd chez les candidats vainqueurs : Ary & the Secret of Seasons, The Almost Gone, Trifox, Midnight Protocol. Et enfin 30 Birds, qui rafle la mise sans avoir fait grand bruit jusque-là. Compte tenu de la qualité des concurrents qu’il a mis au tapis, il vaudra mieux suivre de près 30 Birds, un jeu d’exploration féerique au style craquant.

La concurrence, c’est un domaine que le business connaît bien aussi. Le prix du studio de l’année visait ainsi à récompenser le caractère entrepreneurial d’un studio de jeux vidéo, en ciblant une structure saine et un potentiel économique. Selon ces critères, l’élu fut Triangle Factory, une entreprise aux multiples facettes qui a sorti récemment le jeu de culture générale De Slimste Mens ter Wereld, adapté de la célèbre émission de télévision en Flandre.

E-sport

Les Belgian Game Awards sont bien dans leur époque en se tournant vers l’e-sport. Trois catégories y étaient consacrées : la compétition de l’année (ESL Proximus Championship), le joueur pro (Gabriël « Bwipo » Rau) et le « rookie » (Bryan “Badjian” Badjie). En Belgique aussi, on ne snobe plus l’e-sport et c’est très bien comme ça.

And the winner is…

La soirée s’est terminée par la catégorie reine, celle du jeu belge de l’année sur PC ou consoles. En triomphant de Journey for Elysium, No Players Online et Panoptic, Nanotale remporte un prix de prestige ! Le studio montois Fishing Cactus repart avec la plus grande distinction de la cérémonie et on félicite tous les membres de l’équipe. Qu’on se le dise donc, Nanotale est la référence de cette année en Belgique.

Nanotale est un typing game, autrement dit un jeu dans lequel il faut utiliser son clavier et seulement son clavier. Comme son prédécesseur Epistory, Nanotale vous fait taper des mots à la vitesse de l’éclair pour découvrir son univers, vaincre des adversaires et jeter des sorts. Encore au stade de l’accès anticipé, Nanotale dévoile déjà un monde magique qui ne fera que s’étendre au fil des mises à jour. Un beau vainqueur donc, bravo à lui !

En marge

Outre les jeux nommés, les Belgian Game Awards ont encore déroulé le tapis rouge à certaines futures productions sous la forme d’une bande-annonce. Dans cet exercice, c’est incontestablement Baby Dino Adventures qui s’en est le mieux sorti. Les réactions dans la salle étaient éloquentes ; ceux qui ne connaissaient pas ce jeu de plateformes trop mignon n’ont pas pu s’empêcher de lancer des « oh » ou des « waw ». Voilà qui a dû réchauffer le cœur de son développeur solitaire !

Une bien belle soirée

Le jury, qui avait reçu la candidature d’une quarantaine de jeux belges, a bien fait son boulot. Le palmarès de cette édition 2020 des Belgian Game Awards a fière allure et reflète tant la qualité que la diversité du jeu vidéo en Belgique. En Belgique oui, et pas uniquement en Flandre ou en Communauté française, car les Awards du jeu vidéo ont le mérite d’englober la production du pays dans son ensemble.

Pour embrasser nos deux communautés, l’organisation a fait le choix de l’anglais comme langue véhiculaire. On peut le regretter, car les rares touches de français et de néerlandais apportaient un peu de couleur locale et surtout permettaient aux intervenants de s’exprimer avec plus de nuance. À ce propos, on aurait préféré aussi que les gagnants aient droit à la parole et puissent partager leurs émotions avec le public. Peut-être que l’organisation ne voulait pas tirer la cérémonie en longueur, ce qui est louable tant on s’ennuie parfois dans ce genre d’événements, mais peu de gens dans l’assistance semblaient à ce point pressés. Enfin ne chipotons pas et saluons encore une fois le professionnalisme et la bonne humeur avec lesquelles l’organisation a mené cette cérémonie. On en redemande pour l’année prochaine !

Laisse un commentaire

* champs obligatoires