Les nommés aux BGA 2020

Les nommés aux BGA 2020

Les nommés aux Belgian Game Awards 2020 sont connus et il y a quelques surprises ! Outre les valeurs sûres, la liste comprend ainsi des jeux qu’on n’attendait peut-être pas mais qui y ont finalement toute leur place.

Dans la catégorie reine, à savoir le jeu belge de l’année sur console ou PC, les nommés sont : Journey for Elysium, Nanotale, No Players Online et Panoptic.

On notera surtout la présence de deux jeux en réalité virtuelle (Journey for Elysium et Panoptic) et d’un candidat inattendu (No Players Online) qui concourt aussi dans la catégorie des jeux étudiants. Néanmoins, après avoir joué à ce mini-FPS intrigant qui nous perd dans une map multijoueur déserte au point d’être flippante, nous confirmons que la place de No Players Online n’est pas usurpée – on en reparle très bientôt.

La catégorie « jeu étudiant de l’année » est d’ailleurs impressionnante de qualité, car elle recèle encore deux autres projets prometteurs : Rewired, qui rappelle beaucoup l’excellent Inside, et Robin’s Song qui exploite la musique comme un outil d’interaction avec l’environnement.

Les développeurs belges sont aussi actifs dans le domaine du mobile, avec le dernier jeu à énigmes coloré de Bart Bonte (Blue), un jeu d’enquête commandé par Child Focus (Child Focus: Missing), un puzzle game à nageoires (Rebound) et une adaptation de l’émission flamande De slimste mens ter wereld.

La catégorie « serious game » ajoute encore le touchant Brukel, qui aurait pu tout aussi bien se retrouver dans la catégorie du jeu de l’année. Le jeu d’aventure en 2D à tendance philosophique PhilGood fait lui son apparition dans la sélection récompensant le talent narratif. Quant à la catégorie du studio de l’année, elle met aussi à l’honneur des sociétés spécialisées telles que Demute, au générique de plusieurs jeux pour la partie audio (de Domiverse notamment). Enfin, les Belgian Game Awards consacrent plusieurs prix à l’e-sport.

La remise des prix aura lieu le 21 février 2020 lors de la conférence 1UP à Courtrai. En attendant cette soirée de gala, Press-Start continuera à vous présenter les jeux que nous n’avons pas encore traités. Et au passage… bonne année à tous !

Laisse un commentaire

* champs obligatoires