Blazblue Cross Tag Battle

Blazblue Cross Tag Battle

On a peut être tendance à l’oublier vu comment Kakarot et Frieza ont pu tirer toute la couverture médiatique vers eux, mais il n’y a pas eu que Dragon Ball Fighterz d’annoncé par Arcsys lors de l’E3 2017. En marge de DBF, le studio bien connu pour ses Guilty Gear nous a dévoilé un nouvel opus de Blazblue, mais pas que ! Car comme son nom l’indique, Cross Tag Battle est un crossover réunissant les personnages de Blazblue donc, mais également de Persona 4 Arena, Under Night In-Birth et RWBY. Pour faire rapidement les présentations, Blazblue est la seconde licence la plus connue de Arcsys, Persona 4 Arena est le résultat d’un partenariat entre Atlus et Arcsys pour proposer un jeu de combat adapté de la licence Persona, et Under Night In-Birth est un jeu de combat co-développé par les studios French Bread et Arcsys. Quant à RWBY, il s’agit d’une licence d’animation japonaise comptant plusieurs projets cross média, dont le jeu vidéo.

THE WHEEL OF FATE IS TURNING

Ce crossover aguicheur recoupant trois excellents jeux de combat prend la forme de matchs en 2v2. On y retrouve vingt personnages tirés des quatre licences traitées, mais comme le jeu s’appelle avant tout Blazblue c’est cette licence qui est la plus représentée dans le roster. Les combattants de P4A restent fidèles à eux-mêmes en emmenant leurs Persona sur le ring, et les protagonistes de RWBY sont des personnages inédits apparaissant pour la première fois dans un jeu de baston. Si deux personnages sont offerts en tant que DLC gratuit pour faire monter le casting à 22 combattants, il faudra repasser à la caisse via le Character Pass pour avoir à disposition l’intégralité des personnages de BBCTB. Pour contrebalancer cela, le jeu a le bon goût de sortir à tarif réduit, de sorte qu’il revienne au prix « classique » d’une soixantaine d’euros dans sa version complète. Petite précision, à l’exception des personnages RWBY donc, tous les sprites, animations, stages et musiques sont directement tirés des jeux d’origine. Du coup, au premier coup d’oeil, on a l’impression d’avoir déjà vu le jeu tourner avant même d’y avoir joué et on peut une fois de plus déplorer à quel point les stages de Under Night tirent la gueule et mériteraient d’être refaits.

La rencontre de ces quatre univers est expliquée au coeur d’un mode histoire, il faut bien le reconnaître, pas très palpitant. On y enchaîne les phases de dialogues façon Visual Novel et des matchs souvent expéditifs dans plusieurs arcs venant traiter le scénario selon le point de vue de la série concernée. À moins d’être un fan absolu d’au moins l’une des licences, on aura vite fait de se jeter sur les autres modes de jeux proposés. Versus, Entrainement, Tutoriel et Défis composent le reste du jeu offline, et je déplorerai une nouvelle fois l’absence du sacro saint mode Arcade dans un jeu de baston. Les tutoriels et autres défis sont assez complets et vous apprendront très vite les différentes mécaniques du jeu. On constate rapidement qu’à l’instar de ce que le studio a pu faire sur Dragon Ball Fighterz, Arcsys continue de simplifier le jeu de combat afin d’en augmenter l’accessibilité sans en retirer quoi que ce soit de richesse. Du coup comment ça se joue le nouveau Blazblue ?

LE DRAGON ? C’EST DEUX BOUTONS

Le système de jeu pioche bien évidemment dans les différents jeux qu’il regroupe. On y retrouve un panel de cinq boutons : trois boutons de coups (comme dans Blazblue et UNIB) et deux boutons dédiés à l’appel de son deuxième personnage, pour switcher ou l’utiliser en assist. Les trois boutons de coups sont répartis en Petit (L), Moyen (M) et Gros (H), on peut y faire des Chain Combo (par exemple L M H) comme dans la plupart des jeux Arcsys et le jeu réutilise le système de coups en EX de UNIB (que l’on retrouvait également dans Dragon Ball Fighterz), à savoir effectuer son coup spécial avec H en consommant une barre de Super – sans quoi le résultat sera identique à la variante M du coup. Dans cet élan de simplification, BBCTB propose lui aussi des Auto Combo mais pioche également du côté de P4A pour sa manip’ des Reversal (le fameux Shoryuken) qui se fera en appuyant en même temps sur deux boutons (L / Switch) pour l’ensemble du casting !

Des chopes sont bien entendu présentes, elles s’effectuent en appuyant sur M et H en même temps. Votre perso va alors courir vers l’avant sur une courte distance avant d’attraper son adversaire et le projeter s’il n’est pas contré. Les chopes sont cancelables ! Il est donc tout à fait possible – comme dans Dragon Ball Fighterz avec le Dragon Rush – de commencer un combo par la chope ! Les Super se font pour la plupart en quart avant ou quart arrière + M/H et consomment deux barres ; pour deux barres de plus et en appuyant avec le bon timing sur Assist pendant la Super on peut appeler son partenaire pour en remettre une couche – juste comme dans DBF ou Marvel vs Capcom avant lui ! Le gros coup offre également plusieurs subtilités : en Neutral, il lancera une attaque à courte portée qui touchera en Overhead et déclenchera une animation où vos deux personnages enchaîneront un combo prédéfini sur l’adversaire derrière lequel il sera possible de le repêcher d’un unique coup, dont les dégâts dépendront du timing d’exécution. Bas H lancera un coup unique à votre personnage qui touchera en Low, et appuyer sur H après un saut activera un coup spécial propre à chaque combattant : le meilleur exemple reste le Divekick de Ragna.

Le bouton de changement de personnage porte plutôt bien son nom. Attention, il est impossible d’effectuer un switch en plein saut ! Par contre, particularité très intéressante, le bouton d’Assist permet d’appeler son partenaire de trois façons différentes. L’attaque portée par le personnage en Assist changera selon que vous ayez appuyé sur le bouton dédié en neutral, en maintenant avant ou arrière. Ça offre de belles possibilités de diversifier son plan d’attaque et d’étendre les combos – car oui, jeu Arcsys oblige, les combos peuvent être parfois très longs. Heureusement, en rappelant une nouvelle fois P4A à notre bon souvenir en mettant à notre disposition un Burst qui va permettre, bien timé, de casser le combo de l’adversaire. Il s’effectue en appuyant simultanément sur Switch et Assist et invoquera votre second personnage pour interrompre le combo adverse ; avec un bon timing on peut même repêcher l’adversaire derrière et renverser la tendance. Petite astuce qui peut faire toute la différence dans un match : en appuyant sur Switch après avoir lancé un coup d’Assist et pour peu que l’Assist soit encore sur le terrain, il est possible d’effectuer un Active Switch qui enverra votre premier personnage se reposer et vous laissera au commandes de l’Assist.

RESONANCE BLAZE

Le jeu vous encourage plus que chaudement à utiliser toutes les possibilités offensives et défensives offertes par le système de jeu en 2v2. Comme dans n’importe quel jeu en Tag, un personnage renvoyé sur le banc récupérera progressivement un peu de vie jusqu’à sa prochaine apparition sur le ring. Plus vous switchez de personnage, appelez votre Assist ou cassez un combo adverse avec le Burst, plus vous allez faire monter le niveau de la mécanique de comeback de Blazblue Cross Tag Battle, le Resonance Blaze. Ce système n’est utilisable qu’une fois qu’il ne vous reste plus qu’un seul combattant, et sa durée dépendra du niveau de Resonance ou du nombre de fois où les mécaniques de combat en Tag ont été utilisées. Pendant son activation, le personnage survivant va récupérer progressivement sa vie et verra ses options offensives revues à la hausse : plus de dégâts en gratte, de nouvelles possibilités de combos et de cancel, gain important et recharge automatique de la barre de Super. Cette mécanique n’est vraiment pas à prendre à la légère car elle peut complètement retourner l’issue d’un match.

En résulte un jeu de combat particulièrement grisant à prendre en main. Les matchs sont très rapides, nerveux et expéditifs. Le casting suit une technique d’équilibrage bien connue des jeux de baston à l’ancienne : si tout le monde est pété, c’est que c’est réussi ! Du coup, le plaisir de jeu est immédiat pour peu que l’on ait quelques notions en Air Dasher, cette frange du jeu de combat « à la Arcsys » et c’est coude à coude que Cross Tag Battle prend tout son sens. Le online dispose d’un netcode correct, je n’ai pas encore eu l’occasion de voir un match plombé par du lag. Par contre, le matchmaking est capricieux et peut parfois prendre pas mal de temps avant de rejoindre un combat en Ranked. Si vous cherchez rapidement un adversaire, je vous recommande plutôt de rejoindre un lobby.

Note

15/20

Malgré l'absence d'un mode Arcade et un plan tarifaire mi-figue mi-raisin, Blazblue Cross Tag Battle est un jeu généreux. Pas en modes de jeux ni en personnages, mais dans son gameplay garanti plaisir immédiat. Si vous aimez les jeux de baston et avez plusieurs potes prêts à vous suivre dans le trip, il est plus que recommandable. Si vous êtes fan des jeux Arcsys, il est indispensable !

Réactions

  • spacecowboy le 17/07/2018

    Voir un tel jeu de combat sur la Switch, j’avoue que ça m’excite. Est-ce que le système de jeu n’est pas trop complexe pour y jouer en mode portable, juste avec les Joy-Con donc ?

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    • Mass le 17/07/2018

      Alors je ne pense pas que ça ait été fait spécialement dans le but de rendre le jeu jouable aisément sur Switch mais comme je dis dans l’article, Arcsys a simplifié assez fortement les coups spéciaux : que des quarts de cercles avant et arrière, pas de charges ni de manip de dragon, ni même de double quart de cercle. Ça passe du coup comme dans du beurre 😉

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