Under Night In-Birth Exe:Late[st]

Under Night In-Birth Exe:Late[st]

Même si l’actualité Versus Fighting pourrait le laisser penser, il n’y a pas que Dragon Ball dans la vie ! Si le jeu de Bandai Namco et Arcsys peut sembler tirer toute la couverture à lui, d’autres titres continuent à sortir et méritent tout votre intérêt. Il y a maintenant trois ans, Aum et moi-même vous avions présenté Under Night In-Birth Exe:Late sur PS3, un jeu de combat très sympathique produit par les studios French Bread et Arcsys. Pour la petite anecdote, il aura fallu attendre longtemps avant de voir le moindre portage de UNIEL sortir en Europe, tant et si bien que quand la version Exe:Late est sortie en 2015 sur les consoles du Vieux Continent, les salles d’arcade japonaises proposaient déjà aux joueurs de découvrir la toute dernière version en date du jeu, Exe:Late[st] !

C’est du coup avec un nouveau retard conséquent que la dernière version du jeu sort chez nous, cette fois sur PS4. En arcade, la mise à jour Exe:Late[st] se contentait de rajouter quatre personnages au casting : Enkidu, Phonom, Mika et Wagner. Ils bénéficient tous les quatre d’un chara design et de mécaniques de jeu sympathiques et s’intègrent assez bien dans le roster afin de proposer un total de vingt personnages. Compte tenu de l’héritage Arcsys proposant des personnages à système, le cast se paie le luxe d’éviter les doublons façon Ryu et Ken ; impossible de ne pas trouver son bonheur vu le nombre de gameplay particuliers proposés ! Mis à part l’ajout d’une mécanique de cancel nommée Cross Cast Veil Off visant à rallonger les combos, les mécaniques du jeu restent les mêmes, aussi je vous invite à relire le test de Exe:Late pour découvrir plus en détail les fondements de Under Night In-Birth.

Sur la version PS3 du jeu, Aum déplorait l’absence d’un mode Histoire (compte tenu des origines Visual Novel du titre) et d’un mode Défi visant à apprendre les combos des personnages. Avec le portage PS4 de Exe:Late[st] c’est désormais corrigé ! Non content de proposer un mode Défi assez long pour chaque personnage, divisé en catégories selon la difficulté des manipulations requises, le UNIEL nouveau embarque les novices dans un tutoriel très complet (près de 200 chapitres !) qui leur présentera dans les moindres détails toutes les mécaniques du jeu. Pour ce qui est du mode Histoire, nul doute que notre ami Aum sera comblé car un scénario d’une durée annoncée de dix heures est à disposition des fans. Comme ce mode Chronicles est 100% Visual Novel, il n’est qu’à recommander aux plus acharnés car il ne propose absolument aucun combat !

Du reste, on retrouve Under Night dans l’état où on l’avait laissé sur nos PS3, avec les modes Arcade, Versus, Online, Survival et Time Attack. Petit bémol en mode Arcade, les quelques phases de dialogues entre les combattants ne sont pas directement passables, il est juste possible d’accélérer leur défilement. On finit par s’y faire, mais c’est très frustrant au début. La difficulté du titre est toujours aussi bien dosée et permettra de se faire la main avant d’affronter d’autres joueurs en ligne. À l’instar de la version PS3, le Netcode fonctionne très bien et on trouve assez rapidement des adversaires afin de disputer des matchs où le lag ne se fait pas ressentir, ce qui promet une belle vie au jeu.

Globalement, la DA du jeu est toujours aussi bonne, mais on peut décemment regretter que les développeurs n’aient pas profité du passage sur PS4 pour travailler un peu plus les décors. Ils sont toujours en 3D mais commencent à dater, et la superposition des sprites 2D détaillés des personnages sur ces éléments plus polygonaux tire parfois vers un résultat baveux. Heureusement que cela ne nuit en rien à la lisibilité des affrontements, mais si le résultat était encore pardonnable / acceptable sur PS3, ça devient limite. L’OST composée par Raito est toujours aussi excellente et non contents de parfaitement rythmer les combats, certains thèmes vous resteront même en tête pendant un bon moment.

Retrouvez le stream de Mass sur Twitch

Note

16/20

Under Night In-Birth est toujours aussi bon dans sa version Exe:Late[st] ! Fort d'un roster de vingt personnages grâce aux nouveaux venus, UNIEL se pose plus que jamais en excellente alternative aux Guilty Gear tout en poussant encore plus loin son accessibilité via des tutoriels complets. À recommander aux fans de jeu de combat allergiques aux poils d'Ozaru ainsi qu'aux nouveaux venus qui souhaiteraient découvrir le versus fighting plus en détail après avoir été séduits à coups de Kamehameha !

Réactions

  • SUPER le 16/03/2018

    Merci Mass, bon après-midi, bisous

    Répondre

Laisse un commentaire

* champs obligatoires