Full Set Quest GB #01 – Navy Seals
Dans cette série, nous allons découvrir, titre par titre, les 461 jeux sortis sur Game Boy en Europe. Notre exploration se concentrera sur les jeux Game Boy Classic, en excluant les cartouches noires qui, pour rappel, sont des titres sortis sur Game Boy Color mais compatibles GB Classic.
Pour le premier numéro, nous allons découvrir ensemble le jeu Navy Seals.
Introduction
Développé et édité par Ocean Software, Navy Seals est l’adaptation du long métrage « Navy Seals : Les meilleurs » sorti le 14 août 1991 (le 20 juillet 1990 aux USA) et réalisé par Lewis Teague. Nous parlons là bien évidemment du bon nanar patriotique américo-américain, dans lequel Charlie Sheen incarne le lieutenant Dale Hawkins. À la tête du commando d’élite américain des « Navy Seals », ce dernier va conduire une redoutable opération pour détruire une base ennemie, après qu’un appareil américain a été abattu par un missile terroriste.
Maintenant que le décor est planté, passons au jeu à proprement parler. Sorti en 1991 chez nous, le jeu de shoot/plates-formes se compose de cinq niveaux qui vous prendront plus ou moins 1h30 à parcourir. Les cinq niveaux séparent le jeu en cinq missions bien distinctes, tout comme dans le film. D’abord, il faut trouver la cachette des terroristes, après quoi il ne reste plus qu’à sauver les otages. Mais là, rebondissement, les terroristes possèdent des missiles américains dans un bateau au Liban ; il faut tout de suite les récupérer. Une fois le bateau abordé, nouveau twist, c’était un leurre : les caisses sont remplies de sable, mais où sont les missiles ? Allons prendre des renseignements en faisant parler un informateur – ça y est, on a l’info sur l’emplacement des missiles ! Direction le Liban pour détruire la planque et les ogives qui vont avec ! Félicitations, une fois de plus, les NAVY SEALS ont sauvé le monde. GOD BLESS AMERICA
Gameplay
Le gameplay, comme pour beaucoup de jeux à l’époque, est plutôt simple. Quatre actions sont possibles : se déplacer en avant et en arrière, s’abaisser, sauter et tirer. Simples mais efficaces, les commandes sont précises et justes, pas de latence entre la pression du bouton et l’action. Il existe plusieurs types d’armes disponibles : en plus de l’arme de base qui est un simple revolver, il est possible de se procurer des mitraillettes, lance-roquettes et lance-flammes dans des caisses « secrètes ». Par moments, vous pourrez également faire appel à votre fidèle ami, le Lieutenant James Curran, un tireur d’élite qui vous sortira du pétrin avec brio. Les ennemis, eux, sont toujours les mêmes, de vils terroristes vous fonçant dessus machette à la main. La seule variante concernant les ennemis réside dans leur position et donc dans la façon de les aborder ; certains terroristes accroupis vous obligeront à les éviter pour les prendre par l’arrière.
Technique
À sa sortie, le jeu a récolté des notes plutôt bonnes sur le plan technique. En effet, pour l’époque, les graphismes étaient soignés et précis. La musique, composée par un employé de chez Ocean (Matthew Cannon), est elle aussi très réussie et fidèle à l’univers du film.
Note
16/20
Une fois de plus, Ocean a adapté un film à succès en jeu vidéo et a encore une fois réussi son coup. Même si vous ne faites pas un fullset, Navy Seals est un jeu que je conseille pour son fun, sa difficulté et son respect de l'oeuvre originale dont il a été adapté.
Spacecowboy Be le 12/01/2018
Waw, ça me rappelle tellement de souvenirs ! Je suis en train de chercher le numéro d’Amstrad Cent pour Cent qui présente la version GX4000 (putain, ça se voit trop que je suis vieux).
François Puissant le 12/01/2018
Perso quand il est sorti j’étais gamin, si Johnny Ofthedead ne m’avait pas gracieusement offert ce titre, je serais passé à coté, ça aurait été dommage !
Mais clairement la version Arsmtrad à l’air tellement magnifique.
Johnny Ofthedead le 12/01/2018
Et moi qui pensais te refiler une bouse 😀
Spacecowboy Be le 12/01/2018
Un jeu GX4000 qui a l’air magnifique… SYNTAX ERROR
François Puissant le 12/01/2018
Spacecowboy Be Moi je trouve ça beau !
Spacecowboy Be le 12/01/2018
Moi aussi, et même en mouvement c’est chouette ! https://www.youtube.com/watch?v=G5rBW2jF04k
François Puissant le 12/01/2018
En plus la version Arsmtrad et différente de la version gameboy, le jeu est quasi totalement différent
Spacecowboy Be le 12/01/2018
http://download.abandonware.org/magazines/Amstrad%20Cent%20Pour%20Cent/amstradcpc_numero32/A32_030.JPG
Spacecowboy Be le 12/01/2018
http://download.abandonware.org/magazines/Amstrad%20Cent%20Pour%20Cent/amstradcpc_numero32/A32_031.JPG
Spacecowboy Be le 12/01/2018
Merci à l’incroyable site http://www.abandonware-magazines.org !
Spacecowboy Be le 12/01/2018
Amstrad Cent pour Cent, c’était vraiment mon magazine de jeunesse. J’en suis presque ému…
Pierre Cyborgjeff Martin le 12/01/2018
Parmi les premiers jeux auxquels j’ai joué sur la GB. Un titre difficile mais que j’appréciais malgré tout car,… signé Ocean Software, une boite que j’appréciais beaucoup et que je connaissais du monde du C64… D’ailleurs le titre est tout à fait dans la vague des jeux sortis à la même sur mon bon vieux Commodore : )
Spacecowboy Be le 13/01/2018
Ca me remémore aussi des parties de Green Beret sur mon CPC, un jeu qui existait aussi sur C64.
Pierre Cyborgjeff Martin le 12/01/2018
… par contre j’ignorais totalement que ce jeu était issu d’un film !!!
Johnny Ofthedead le 12/01/2018
Il va falloir que je m’y mette si je veux te rattraper François Puissant
François Puissant le 12/01/2018
J’en ai que quelque uns de plus ? par contre sur les 16 que tu as, yen a 5 que moi j’ai pas ! Comme quoi, y’a du travail ?
Johnny Ofthedead le 12/01/2018
C’est parce que j’essaye de faire dans la qualité plutôt que dans la quantité 😀
Pierre Cyborgjeff Martin le 13/01/2018
En tout cas ça me donne envie d’encore ressortir ma GB pour jouer à Navy Seals… tiens, sinon… mes petites photos de GB se retrouve dans le TalkMagazine 😉
LordSuprachris le 12/01/2018
Bon test Franqui.
Tu comptes vraiment passer tous les jeux GB PAL en revue? 🙂
Franqui le 13/01/2018
Oui oui, pour le moment j’en ai qu’une centaine donc je vais parler de ceux là pour commencer 😀
gazza8 le 13/01/2018
Merci pour ce test, surtout avec un très bon titre plutôt méconnu sur Game Boy. Les adaptations de films réussies en jeu vidéo sont rares …
444 jeux à tester : y a du boulot 😉 Tant mieux, on va se régaler …
Tu comptes t’inspirer du groblog existant (et déjà bien avancé) sur grospix :
http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=13131&forum=15&start=0
?
Franqui le 13/01/2018
Hello Gazza, je ne connaissait pas du tout le lien, que tu as partagé ! m’en vais regarder cela de ce pas.
Donc non je m’inspire pas haha 😀
gazza8 le 14/01/2018
spacecowboy est aussi un ‘habitué’ du forum grospixels.com 🙂
spacecowboy le 18/01/2018
Je suis moins un habitué qu’avant, disons que j’y passe quand j’y pense. Mais c’est une source d’inspiration inépuisable de toute façon, tout le monde devrait lire Grospixels 🙂