[GC16] Outreach

[GC16] Outreach

L’univers vidéoludique est malheureusement souvent perçu par ses détracteurs comme un sous-art, un medium abrutissant dans lequel tout ce que l’on fait consiste à tirer sur des gens et faire des courses de voiture. Et pourtant, il existe tant de jeux vidéo qui créent des opportunités pour éduquer et sensibiliser leur audience. Je vous parlais de l’un de ces jeux dans un de mes articles d’hier. J’ai aujourd’hui l’occasion de vous parler d’un autre de ces jeux, nommé Outreach.

Les développeurs du studio Pixel Spill que j’ai pu rencontrer à la Gamescom m’ont présenté Outreach comme une fiction historique. Plus que de la science-fiction, le jeu a la prétention de pousser le réalisme au maximum de ce qui est techniquement possible. Pour ce faire, les designers ont passé plusieurs mois à consulter des archives de l’époque de la guerre froide et de sa course vers l’espace, des schémas de matériel produit par les soviétiques, des photographies d’équipement, etc. Ils sont allés jusqu’à répliquer dans Outreach des modules réels de la station russe Mir, avec pour résultat que plus de 80% des objets présents dans le jeu sont des objets qui ont réellement existé. Quant aux 20% des objets restants, ils sont basés sur des objets réels et sont légèrement modifiés pour des raisons artistiques ou de gameplay.

Outreach se déroule en 1986. Le jeu commence par un prologue dans lequel vous incarnez Mika, une des quatre ingénieurs russes travaillant au sein d’une station spatiale en orbite basse autour de la Terre. Ayant pour but de vous familiariser avec les contrôles du jeu et de poser un contexte à l’histoire que vous allez vivre, ce prologue va simplement vous faire réparer un module défaillant de la station spatiale. Vous commencez donc dans l’espace à l’intérieur de votre tenue de cosmonaute, et vous devrez vous déplacer sur la station en vous accrochant aux différentes poignées réparties sur ses parois. Dans Outreach, point de jetpack ou d’outil fantaisiste : si vous ratez votre saut vers votre prochaine poignée et que vous ne parvenez pas à prendre prise à un élément de la station, vous dériverez dans l’immensité de l’espace à jamais, exactement comme dans le film Gravity.

ss_8d36ebd3297bf27a69445076f8df3e796f16ccea

Six mois plus tard, vous rentrez dans la peau d’un autre cosmonaute arrivant sur cette même station. Celle-ci est à présent défaillante et votre mission est de la rendre à nouveau opérationnelle. À votre arrivée sur place, vous constatez que les quatre ingénieurs russes ne sont plus là. Vous allez alors explorer la station à la découverte d’indices pour découvrir ce qui s’est passé. Je ne connais pas la suite de l’intrigue (et même si je la connaissais, je ne voudrais pas vous spoiler), mais on m’a laissé entendre qu’Outreach aborderait via son intrigue riche et fournie des aspects historiques essentiels de l’époque de la guerre froide, telle que la propagande et l’endoctrinement qui étaient omniprésents dans les deux camps à cette époque, et qui sont d’ailleurs toujours bien présents dans notre société…

Outreach étant un jeu d’exploration (les développeurs vont même jusqu’à le catégoriser comme un walking simulator), vous pourrez alterner entre les explorations à l’intérieur de la station, avec toutes les impressions de confinement et de claustrophobie que cela peut véhiculer, et les phases à l’extérieur de la station, où vous vous sentirez vite bien seul et perdu dans l’immensité de l’espace.

Les concepteurs d’Outreach disent avoir décidé d’aborder ce moment particulier de l’Histoire du point de vue des Soviétiques car c’est une perspective souvent méconnue dans notre société occidentale, et qui pourtant regorge d’une multitude d’événements intéressants. J’ai réellement pu sentir, en parlant avec le lead designer du jeu, qu’il était passionné par le sujet et qu’il n’avait vraiment pas à rougir de toutes les connaissances qu’il avait pu engranger en se documentant sur cette époque. Cela devrait se ressentir fortement lorsque l’on parcourra le jeu à la recherche des richesses qu’il renferme.

Outreach entrera en alpha en janvier 2017, et sa sortie officielle est prévue pour le second semestre 2017 sur Steam (PC et Mac).

Laisse un commentaire

* champs obligatoires