[GC16] The Bunker

[GC16] The Bunker

En 1959, le gouvernement anglais décida de construire une série de bunkers sur l’ensemble du territoire en prévision d’un conflit nucléaire. Ceux-ci n’ont de toute évidence jamais été utilisés et, au début des années 90, ont été laissés complètement à l’abandon. En l’espace d’un instant, ces bunkers furent évacués, et les lieux sont encore aujourd’hui tels qu’ils étaient il y a plus de 20 ans : intacts. The Bunker se déroule donc dans l’un de ces bunkers délaissés. Les développeurs du jeu ont voulu sensibiliser les joueurs à cette période plutôt rude de l’Histoire, et se sont donc rendus sur place afin de capturer ce véritable instantané de l’époque de la guerre froide.

The Bunker est un jeu d’horreur point and click en live action agrémenté de quick time events (QTE). Vous n’avez rien compris ? Pas de souci, laissez-moi vous expliquer. L’entièreté du jeu est composé de séquences filmées à l’intérieur de l’un de ces bunkers avec des acteurs tels que Sarah Greene (Penny Dreadful), Adam Brown (The Hobbit) ou encore Grahame Fox (Game of Thrones). A l’issue de chaque séquence de film, vous aurez l’occasion d’interagir avec le lieu et les éléments qui s’y trouvent simplement en cliquant dessus. De plus, de temps à autre apparaîtront des séquences plus rapides exigeant que vous effectuiez une certaine combinaison de touches afin de réagir rapidement à un événement qui survient devant vous.

Vous incarnez John, un personnage né dans le bunker. Vous n’en êtes jamais sorti et n’avez même jamais vu la lumière du jour. Vous viviez seul avec votre mère jusqu’au jour où, rongée par une maladie pulmonaire, elle meure dans son lit alors que vous lui faisiez la lecture d’un guide de survie dans un bunker anti-nucléaire (elle aimait que vous lui fassiez la lecture). Ses derniers mots furent au sujet d’une routine à suivre absolument pour s’assurer la survie au sein du bâtiment. Très vite livré à vous-même, vous voilà en train de suivre cette routine, jour après jour, inlassablement (ou presque). Tous les jours, la même liste à suivre : prendre vos vitamines, vérifier votre niveau de radiation, parcourir les différentes fréquences radio afin de détecter une éventuelle trace de vie, faire un check-up du bunker, manger une boîte de conserve, lire une histoire au squelette de votre mère (même pas glauque).

TheBunker04_Gamescom2016

Youhou ! Y’a quelqu’un ? Non ? Bon, je réessaierai demain…

Les jours se suivent jusqu’à ce qu’un élément vous extraie de votre quotidien : un plomb a sauté au deuxième niveau du bunker et il est impératif de le remplacer rapidement. C’est alors le commencement d’une suite d’événements qui marquera enfin le début du jeu. Je ne vous en dis pas plus afin de ne pas vous spoiler la suite…

The Bunker fait tout pour essayer de vous donner une idée réaliste de ce que serait la vie dans un bunker. Les séquences filmées respirent le réalisme (et pour cause, tout a été filmé sur place), l’atmosphère est lourde et étouffante (voire oppressante), et l’intrigue du jeu promet de jolis retournements de situation. The Bunker vous occupera entre 2 et 3 heures pour un prix encore inconnu, et sortira en septembre sur PC et consoles.

Laisse un commentaire

* champs obligatoires