Dead Space (Remake)

Dead Space (Remake)

Sorti en octobre 2008, Dead Space premier du nom avait fait pas mal parler de lui à l’époque. Il faut dire qu’il apportait quelques nouveautés dans le genre du survival horror avec ses démembrements et sa gestion magistrale de la spatialisation du son. Après deux suites en 2011 et 2013, c’est presque 15 ans plus tard qu’Electronic Arts nous dépoussière un mastodonte du genre en remettant au goût du jour le premier opus de la série. Mais saura-t-il faire aussi bien aujourd’hui ?

Une histoire qui marche toujours aussi bien

Dépêché sur l’USG Ishimura, nous faisons partie d’une équipe de secours chargée de porter assistance à cet énorme vaisseau minier avec lequel le contact a été perdu. Nous nous rendrons vite compte que si la communication a été coupée, ce n’est pas à cause d’une panne technique, mais parce que l’équipage a été transformé en monstres n’ayant pour seul objectif que de nous étriper. Notre navette détruite et notre équipe éparpillée dans le vaisseau, nous allons sillonner ce dernier avec une idée derrière la tête : retrouver notre fiancée. Et en vie, si possible.

Remake, pas remaster !

Remake et remaster. À l’heure actuelle, ces deux mots sont utilisés à tout va et parfois dans l’excès. Ce n’est pas le cas cette fois-ci. Dead Space est un vrai remake. Le jeu a été entièrement refait dans un nouveau moteur graphique et de nombreux ajouts viennent s’y greffer, sans pour autant le dénaturer. Par exemple, une exploration libre en zéro gravité tandis qu’avant, nous ne pouvions que sauter d’un mur à un autre. Les développeurs ont aussi pris un malin plaisir à jouer avec les lumières dynamiques pour ajouter encore plus à l’ambiance sans toutefois amoindrir l’atmosphère sombre et pesante du vaisseau.

Mais les nouveautés ne s’arrêtent pas là ! Si les fans de la première heure resteront en terrain relativement connu, ils seront surpris de découvrir des changements plus étonnants. Certains passages du scénario ont été modifiés, de nouvelles énigmes font leur apparition, les portes de sécurité à ouvrir avec des points de force disparaissent pour laisser place à des niveaux de sécurité qui se débloquent au fil de l’aventure. Mais la plus grande « nouveauté » réside dans le fait qu’Isaac Clarke, le personnage que nous incarnons, a une voix alors qu’il était muet dans la première version.

Bien sûr, les éléments de base sont toujours présents. L’originalité de Dead Space réside dans le fait qu’il faut démembrer les monstres qui se dressent face à nous au lieu d’aligner de classiques headshots. Autres particularités : la tenue d’Isaac affichant ses fonctions vitales dans le dos pour un peu plus d’immersion et un HUD quasiment inexistant. L’équipement du héros s’améliore évidemment, d’une façon, elle aussi, légèrement revue.

Dead Space entre dans la Next Gen

Testé sur un PC avec un écran 1080p, Dead Space tourne bien et de manière stable. Nous atteignons sans peine les sacro-saintes 60 images par seconde malgré une RTX 2070 Super qui commence tout doucement à se voir exclue des configurations recommandées. Joué au casque 7.1 avec son surround, Dead Space excelle comme à l’époque pour nous faire sursauter au moindre petit bruit et, nous en avons parlé, l’ambiance magistrale aide à s’imprégner de ce monde effrayant et à s’y immerger.

Note

16/20

Ce Dead Space Remake est une très bonne porte d'entrée pour les nouveaux joueurs désireux de découvrir l'univers d'un jeu vidéo mythique. Il reste aussi très intéressant pour les anciens joueurs même si ceux-ci auront peut-être un poil l'impression de s'y balader.

Laisse un commentaire

* champs obligatoires