Layers of Fear – Fear ? Ça veut pas dire peur normalement ?

Layers of Fear – Fear ? Ça veut pas dire peur normalement ?

Layers of Fear, édité par Aspyr Media et développé par Bloober Team, a débarqué le 16 février sur PS4 et Xbox One. Déjà disponible depuis le 27 août 2015 sur PC, le titre n’en était pas à son coup d’essai. Qu’avons-nous pensé du portage console à la rédaction de Press-Start ? Vous allez le découvrir.

Remettons-nous dans le contexte :

Une carrière artistique brillante. Une femme et un enfant magnifiques. La vie ne pourrait pas être plus parfaite – jusqu’à ce que le feu…

Suivez les traces – et les pensées – d’un artiste anonyme, errant dans les couloirs d’un immense manoir en constant changement.

Une ambiance au top

Dans la lignée du regretté P.T., Layers of Fear nous plonge dans un univers très sombre et prenant tout en laissant le joueur se perdre dans une intrigue profonde. Sans dévoiler les tenants et les aboutissants, il faut savoir que vous incarnez un père de famille, un artiste peintre reconnu, qui après un drame familial va se perdre dans ses pensées et souffrir d’une paranoïa fulgurante.

Quand je vous dis que le coté technique est une réussite

Quand je vous dis que le côté technique est une réussite

Les fondations bien établies, rentrons dans le vif du sujet : le point de vue technique. Artistiquement c’est une réussite. Heureusement pour un jeu où l’on incarne un artiste. Des jeux de lumière splendides, des textures travaillées, un décor étudié et une bande-son hors du commun, voilà qui commence bien pour Layers of Fear. La maniabilité, elle aussi, est au point et les Jump Scare sont réussis et ont fonctionné sur moi quasi à chaque fois.

Un manque cruel d’enjeu

Que des points positifs me direz-vous ? Hé ben non, les points positifs s’arrêtent là. Malgré une ambiance très réussie, on s’ennuie très vite dans ce titre. Aucune difficulté majeure, il suffit d’aller tout droit, de temps en temps se retourner et résoudre des énigmes dignes de « Adibou ». Une durée de vie misérable, moins de trois heures pour finir le titre en fouillant les pièces et ouvrant toutes les armoires même vides. Et un twist final qui n’en est pas réellement un vu qu’on le voit venir à des kilomètres.

Au final, pas grand-chose à dire sur ce titre qui semblait prometteur mais qui n’a pourtant pas donné ce qu’on (je) espérait de lui.

Ça donnait pourtant envie, c'est dommage ...

Ça donnait pourtant envie, c’est dommage…

Note

9/20

Vous l'aurez compris, Layers of Fear est une expérience avant tout. Celle-ci ne plaira sûrement pas à tout le monde, mais elle devrait pouvoir en satisfaire certains, ce qui ne fut pas mon cas. L'ambiance est le point fort du titre mais personnellement, pas suffisante pour donner de l’intérêt à ce jeu.

Laisse un commentaire

* champs obligatoires