Submerged : le jeu à tendances dépressives

Submerged : le jeu à tendances dépressives

La vie n’est pas toujours aussi cool que sur des photos de vacances publiées sur Facebook. Si votre moral plie en ce moment, Submerged est peut-être le jeu qu’il vous faut. Ne croyez pas qu’il vous redonnera la pêche, c’est tout le contraire : son rythme lancinant et sa tendance à la mélancolie colleront parfaitement avec votre état d’esprit. Mais dans les passages à vide, il est parfois bon de se blottir contre des œuvres à l’unisson. En revanche, si vous pétez la forme, jouez plutôt à autre chose…

Submerged 3

Submerged vous met dans la peau d’une jeune fille, un peu sauvage, qui veille au chevet d’un petit garçon grièvement blessé. Alité et inconscient, votre malade a besoin de soins d’urgence et il compte sur vous seule pour le secourir. Évidemment, vous n’êtes pas en mesure d’aller à la pharmacie du coin, car toute votre cité est, devinez… submergée ! Comment êtes-vous arrivés là, que s’est-il passé dans cette ville et qui êtes-vous l’un par rapport à l’autre, vous n’en savez strictement rien au début de l’aventure.

Vous avez couché votre patient sur un lit de fortune, à l’abri dans une cour au sec. Tout autour de vous, des bâtiments sortent la tête de l’eau et les routes sont englouties sous une mer profonde. Dans cet environnement aquatique, votre moyen de locomotion est une petite barque à moteur. Vous vous déplacez de la sorte et accostez le long des bâtiments accessibles (tous ne le sont pas, hélas). Vous les repérez grâce au code couleur très voyant : des plantes grimpantes aux fleurs rouges. Vous vous y accrochez et c’est parti pour l’escalade.

Submerged 2

L’escalade assistée n’est pas l’élément de gameplay le plus palpitant ni le plus gratifiant que l’on ait inventé dans le jeu vidéo. Submerged ne sublime pas le genre et ne demande aucun effort de la part du joueur dans ces séquences. Malgré tout, les animations de saut et de suspension font parfois commettre des erreurs au stick : monter sur une corniche au lieu de s’y suspendre, par exemple. Ces fautes de commande n’ont aucune conséquence, mais elles sont assez récurrentes pour vous inciter à utiliser la croix directionnelle de la manette dans ces phases. L’héroïne se déplace correctement pour le reste, mais encore une fois, le jeu ne lui en demande pas beaucoup.

Le gros du boulot consiste à escalader les immeubles pour y trouver des trousses de soins ou des illustrations à collectionner. La recherche s’effectue dans une ambiance sereine sous une musique douce et parfaitement adaptée (que vous pouvez écouter sur Bandcamp). Outre quelques notes discrètes, vous entendez aussi le bruit des animaux marins qui clapotent dans l’eau ou en surgissent énergiquement. La seule source de contrariété provient de la présence d’hommes mutants grisâtres qui s’enfuient devant nous. Lorsque vous tombez sur l’une des dix trousses de soins, vous enclenchez une cinématique « à la Link qui ouvre un coffre » qui vous renvoie automatiquement aux côtés de votre patient. Après lui avoir donné un peu de réconfort, vous visionnez des dessins stylisés qui vous racontent les événements ayant précédé votre aventure.

Submerged 1

Équipé d’une longue vue, vous scrutez les environs à la recherche de points d’intérêt : des objets de collection, des trousses de soins et des améliorations pour votre barque. Les points d’intérêt en question s’affichent alors sur votre carte et c’est parti pour la navigation et l’escalade… jusqu’à plus soif. Submerged tient tout entier dans ces deux phases, c’est très peu. Heureusement, le temps de l’aventure est proportionné à cette disette. Submerged est le jeu d’un soir et fonctionne assez bien comme ça. Il est même hautement recommandé de le finir d’une traite, sous peine de décrocher du trip en séparant les séances de jeu.

Il s’agit en effet d’un trip, d’une expérience posée et parfois fascinante. À voguer entre les bâtiments, on reste par moments immobile en surprenant un cachalot au loin. L’aventure se recouvre alors d’un vernis poétique qui pourra vous toucher comme vous rater complètement. Si vous ne mordez pas à l’hameçon, vous risquez de ne trouver aucun intérêt à ces 3 heures de jeu en ligne droite, environ 2 de plus si vous recherchez tous les secrets de la ville submergée.

Distribué sur PC, PS4 et Xbox One, Submerged tourne sur le dernier moteur Unreal Engine 4. Le malheur est toutefois que son exécution technique est catastrophique ! Sur notre version Xbox One, le jeu rame pratiquement tout le temps, à la moindre occasion. En s’imaginant naviguer dans la quiétude, on espérait une belle fluidité de déplacement, mais le framerate constant dans le lamentable nous refroidit instantanément. Aux premiers instants du jeu, j’ai même désactivé un téléchargement en pensant que le multitâche perturbait la console. Et bien non, le jeu est affreusement optimisé, voilà tout. Et ce n’est certainement pas le prix qui justifie cette maladresse. Vendu à 20 euros sur tous les supports, Submerged ne vaut pas du tout son prix.

Note

10/20

Submerged procure des émotions à qui sait l’écouter. Il évoque des sensations mélancoliques sous une ambiance apaisée assez rare dans le jeu vidéo. Malheureusement, il se répète inlassablement et ne garde aucune surprise dans sa manche. Il accumule aussi les bévues techniques et coûte deux fois trop cher.

Réactions

  • Employee 427 le 25/08/2015

    Malgré le moteur Unreal 4, je trouve les graphismes vraiment moches. Les textures sont basiques, les modèles sont pas super précis, le jeu de lumière semble rudimentaire, et les animations semblent juste OK… Ca doit pas mal bloquer l’immersion dans le jeu, non ?

    Bon ceci dit, je me base uniquement sur la courte vidéo de gameplay pour dire ça. Me trompe-je ?

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    • spacecowboy le 26/08/2015

      Comme je le disais, la partie technique est désastreuse, Unreal 4 ou pas. Néanmoins, la vidéo (enregistrée directement avec le magnéto de la console) rend encore moins bien que le jeu. Disons que c’est quand même un peu plus fluide en jeu.

      L’immersion n’est pas le point fort de Submerged non plus. On est plus spectateur qu’autre chose, le gameplay étant lui-même très limité. Cependant, l’ambiance générale peut fonctionner si vous êtes dans le bon état d’esprit. C’est tout ce qui sauve le jeu de la catastrophe en fait.

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