FM 2014 – On ne change pas une équipe qui gagne

FM 2014 – On ne change pas une équipe qui gagne

Faut pas se mentir, la seule vraie simulation de Football c’est FM. Je suis cette licence depuis longtemps, pour ne pas dire depuis toujours. Chaque année c’est le même débat, les nouveautés valent-elles la peine ? La base de données est-elle encore plus grande ? Quelles sont les nouvelles perles ? …

Le dicton dit «  on ne change pas une équipe qui gagne », SI Games l’a pris au pied de la lettre.

Analysons tout ceci.

Des clics, des claques et la victoire.

Parlons du gameplay. Pour les néophytes, j’avoue que la prise en main peut sembler un peu rébarbative, quoique des tutoriels soient proposés dès le début du jeu. Il y a en effet beaucoup d’options, d’endroits ou cliquer, de détails à régler et même de joueurs à observer. Pour les habitués, l’interface ne change pas vraiment, pas de quoi se retrouver perdu. Les menus sont exactement pareils. Pas de nouveautés, et c’est bien dommage, on a l’impression de jouer à FM13 bis.

Nombreux détails, réglages ou choix peuvent sembler anodins mais ils auront une importance cruciale pour la réussite de votre club. Petit exemple pour les nouveautés qui semblent peu importantes et pourtant…  Lors de la création de votre entraineur, il est à présent possible de choisir votre lieu de naissance.  Inutile ? Je ne pense pas, en effet votre lieu de naissance vous prédispose à être choisi pour diriger les équipes du coin et certains joueurs avec les mêmes origines que vous auront une tendresse particulière à venir sous vos ordres.

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Le menu principal du jeu

Les modes de jeux habituels sont toujours présents.

Le mode Classique qui permet de jouer à FM de façon simplifiée, l’idéal pour se lancer dans le bain sans trop connaitre la licence.

Le mode « normal » qui est la simulation complète de FM.

Et pour terminer le mode challenge qui comme son nom l’indique comporte des challenges prédéfinis à réaliser. Par exemple réussir à maintenir une équipe qui vient de monter dans la division d’élite. Mais ceci n’est qu’un exemple.

Passons aux « grosses » nouveautés du titre. La première est le fair-play financier. Pour ceux à qui ça ne parlerait pas plus que ça, je vous explique brièvement en quoi cela consiste.

Le fair-play financier est une espèce de restriction budgétaire qui en fonction du club indique les dépenses totales autorisées, les rentrées et pertes d’argent tolérées etc… Ce qui amène une grosse partie de réalisme. Il est dorénavant impératif de bien gérer les finances sans quoi vous pourriez très vite vous retrouver interdit de transferts.

La seconde concerne les contacts avec les dirigeants et les joueurs. Exemple : il est possible de faire une « réunion de philosophie » pour demander aux dirigeants d’être évalué sur d’autres objectifs que ceux de  base. Ce qui permettra si les attentes de votre direction ne sont pas remplies de pouvoir garder votre poste en remplissant un autre objectif « plus réalisable ».

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Un exemple de Discussion

Il est aussi possible de discuter avec un joueur ciblé pour qu’il puisse lui-même par la suite discuter avec ses coéquipiers. Pas réellement une nouveauté mais les succès Steam sont toujours présents et personnellement ça m’amuse vraiment et me donne cet espèce de challenge que je retrouve sur Ps3.  Détail qui a aussi son importance, cela permet d’allonger une durée de vie pourtant déjà infinie.

Hé les gars on fait un subbutéo ?

Difficile de parler technique dans un jeu de management. En effet, la plupart du temps vous vous retrouverez à parcourir des menus et liste déroulantes. A bouger des petits maillots qui représentent les joueurs sur un petit terrain. Oui ! Ce n’est pas le pied.

Arrive le moment des matchs. Là on s’attend à un match, un vrai.

Et l’on est un peu déçu même si le moteur 3D a beaucoup été amélioré ces derniers temps, ça reste relativement moche. Des animations ont été ajoutées, le public est un peu moins raide, les joueurs célèbrent des buts de façon moins ridicule. Mais ça reste très basique et pour ma part je préfère encore l’ancien mode ou les joueurs sont représentés par des ronds. Mais ce n’est qu’un avis personnel.

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Au niveau sonore, lors des matchs on a droit à une ambiance pas trop mauvaise, même si à vrai dire je joue 90% du temps sans le son. Lors des menus aucune musique n’est à déplorer. Un choix que je pense judicieux. Une musique de type ascenseur lors de tous les moments tactiques aurait été vite ennuyeuse.

Un point important à mes yeux est la rapidité de « simulation » des autres matchs. En effet le chargement me semblait bien plus long sur la version précédente. Ici je n’ai eu encore aucuns souci à ce niveau-là.

A signaler quand même que chaque année plusieurs patchs sont proposés par l’équipe de développement qui règle à chaque fois pas mal de soucis que l’on pourrait rencontrer lors du jeu.

Le patch le plus important étant celui qui sort courant mars avec toute la mise à jour des effectifs après le Mercato hivernal.

Une saison mi-figue mi-raisin.

Le verdict est simple. On est plutôt déçu. Et oui on en attend plus chaque année et ici on n’a pas réellement les nouveautés que l’on espérait. Mais il faut rester juste, le jeu n’est pas mauvais loin de là. On a plus affaire à une extension de FM13 qu’à un réel nouveau jeu. Mais les bases sont là ! Tout ce qu’on attend d’une simulation de management est présent. C’est juste qu’avec le temps on est de plus en plus exigeant.

Si vous n’êtes pas un réel fan de foot et que vous avez déjà le 13 je ne vous conseillerais pas de choisir le nouvel opus. Par contre si vous avez loupé l’ancien épisode foncez. Vous ne serez pas déçu.

Note

15/20

Un cruel manque de nouveauté ternit un peu FM2014 . Certes à partir du moment où les nouveautés sont toutes présente il est difficile d'en inventer d'autres . Mais une petite refonte graphique, deux trois changements visuels marquants auraient permis au joueur d’avoir l’impression de jouer à un nouveau jeu. Ici ce n’est pas vraiment le cas. Mais soyons clairs pour les fans de foot, FM2014 reste la référence niveau management.

Réactions

  • Gatchan77 le 26/11/2013

    C’est un peu comme Fifa, d’un épisode à l’autre il n’y a pas bcp de changements mais on craque quand même. Sinon moi aussi je joue sans le son.
    Par contre même si j’ai FM2013 (que j’avais testé l’année passée) je joue encore sur la version 03-04 qui est la dernière version avant la séparation SI Games/Sega.

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  • Franqui le 26/11/2013

    C’est certains que les plus anciennes versions on également leurs charme ! mais bon j’aime quand même pouvoir trouver des petites perles chaque années 🙂 quand tu connais le jeu tu sais lesquelles faut prendre c’est moins drole 😀

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  • Gatchan77 le 26/11/2013

    oui c’est moins drôle mais du coup je m’impose des challenges genre ne prendre que des joueurs de la même nationalité, n’utiliser que des joueurs issus du club, acheter l’équipe d’argentine dans son club, …

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  • LordSuprachris le 26/11/2013

    Voilà une série que j’ai adoré pendant des années mais qui est devenue je trouve bien trop difficile et abusée avec le temps. Même un joueur de D3 il faut se battre comme un acharné pour le recruter, avec parfois des comportements aberrants (le mec qui joue à Verviers et qui préfère aller à Boussu-Dour pour 1000€/mois plutôt que d’aller au FC Bruges et 3500€/mois…). C’est même devenu impossible de faire grandir une petite équipe avec des budgets transferts et contrats complètement rikikis (35000€ de budget en D2, allez recruter des joueurs avec ça…). Hors, c’est justement ce dernier aspect que je préférais dans les Football Manager, prendre une équipe de D2 (le RFC Liège quand c’était possible) et l’amener en Coupe d’Europe. Maintenant, si on ne joue pas avec un ténor européen, on peut oublier les bons résultats, mais je trouve que ça n’a justement aucun intérêt de jouer avec un club qui n’a aucune limite comme le Real, Chelsea, City ou le PSG…

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