Football Manager 2015

Football Manager 2015

L’année du changement

Football Manager : c’est la référence en termes de management/gestion footballistique. Chaque année, SI Games nous propose une « petite » mise à jour de l’opus précédent. Mais c’est un peu différent cette fois, car bon nombre de nouveautés ont été apportées.

Devenez une légende

Cet opus vous propose une première grosse nouveauté dès la création de votre entraîneur. En effet, vous devrez choisir le style de votre entraîneur en lui attribuant des points à la manière d’un RPG. Soit vous optez pour un entraîneur en « Survèt’ » : très proche du terrain, grand motivateur qui manque peut-être un peu de tactique, un Wilmots quoi. Soit vous choisissez un entraîneur « tacticien » : un peu en retrait du groupe mais avec une connaissance énorme du football, un Mourinho.

coach_007

Le choix d’entraineur

Autre amélioration notable : l’affinement des recruteurs. Bien que cet aspect fût déjà assez complet dans l’épisode précédent, les recruteurs sont désormais plus stricts dans leurs démarches. En effet, les demandes précises resteront précises ! Fini de demander un certain type de joueur et de voir le recruteur nous proposer le joueur idéal mais totalement hors de prix.

On notera également que la relation entre coach et joueurs a été revue. Les joueurs sont devenus plus capricieux, plus difficiles à gérer, et il n’est pas rare de devoir se justifier auprès d’eux lorsqu’on leur refuse un transfert. Il faudra donc faire preuve d’habilité oratoire pour parvenir à contenter tout le monde.

Rénovation du stade

La refonte graphique est un autre point majeur de l’édition 2015. Même si la partie visuelle est modifiée chaque année, les menus ont vraiment changé cette fois. Le ruban vertical est bien pratique et toutes les petites modifications apportent une réelle facilité dans la gestion quotidienne des aspects du jeu.

FM01

La nouvelle interface graphique

En ce qui concerne les matchs issus du jeu, SI Games a beaucoup communiqué au sujet des améliorations du moteur 3D.  Il en ressort que oui, c’est amélioré, oui, les joueurs ont l’air plus réels, oui, les déplacements sont plus logiques, oui, la météo change au cours du match, oui, les stades sont beaucoup plus vivants, …

Mais non, ce n’est pas encore joli, non, les joueurs ne sont toujours pas reconnaissables, non, les tacles et autre grigris ne sont toujours pas jouissifs à regarder, non les animations ne sont toujours pas réalistes, … Un résultat en demi-teinte donc !

Un transfert en or ?

Vous l’aurez compris, FM 2015 est une réussite. Il parvient à se renouveler (mais pas trop) tout en gardant les bases qui ont fait le succès du jeu. C’est toujours aussi bon de remporter la Coupe du monde avec nos petits Diables ou encore de se qualifier pour les 1/8èmes de la Ligue des champions avec le Standard de Liège.

Mais que ça soit bien clair, il ne faut pas rêver de tout gagner dès la première saison. Football Manager est une expérience de longue haleine qui va ravir les fans de football pour des heures et des heures. Les longues soirées à chercher la perle rare vont continuer et, à mon avis, ne sont pas près de s’arrêter.

Note

18/20

SI GAMES a trouvé une formule qui fonctionne bien et parvient à améliorer sa copie à chaque version. À cette allure, ils peuvent continuer des années. FM est et reste LE jeu de référence en gestion footballistique et pour le moment personne ne peut le détrôner.

Laisse un commentaire

* champs obligatoires