Football Manager 2013

Football Manager 2013

A chaque nouvelle saison footballistique, une fois que les transferts sont terminés dans les principaux championnats européens, Sports Interactive (Sigames) nous gratifie d’un nouvel opus de sa série Football Manager (FM pour les intimes). Contrairement à un Fifa ou un PES, il n’est ici nulle question de simulation sportive où vous êtes un entraîneur joueur, mais plutôt d’un jeu de gestion avec un rôle de manager. En effet, vous ne contrôlez pas les joueurs sur le terrain avec votre petite manette mais c’est à vous que revient la lourde tâche de gérer votre club dans ses moindres détails (transferts, réputation, finance, entraînements, …).

Cette version 2013 est-elle une simple mise à jour de FM 2012 ou plus que ça ?

Il était une fois …

D’abord, accordez-moi ce bref rappel historique.. Dans les années 90, Sigames développait avec Eidos la série des Championship Manager (CM), appelée « L’entraineur » par chez nous. Le partenariat a continué jusque la version de CM 2003-04. Ensuite, Sigames s’est séparé d’Eidos pour s’associer avec Sega. Eidos a gardé le nom Championship Manager mais Sigames a emporté avec lui le code et surtout la base de données des joueurs (qui est le principal intérêt du jeu) afin de créer Football Manager. C’est d’ailleurs pour cette raison que les fans de la série se sont plus volontiers tournés vers FM, que vers les opus suivants de CM. La dernière version de Championship Manager est la version 2010 (il n’y a pas eu de 2009) et la licence semble définitivement enterrée.

Quoi de neuf ?

D’entrée, Sports Interactive nous annonce plus de 900 nouveautés par rapport à la version 2012 (oui ma ptite dame !). Evidemment, certaines améliorations sont vraiment anecdotiques mais d’autres méritent que l’on s’y attarde. Un des plus grosses nouveautés est liée aux 3 modes de jeux inédits qui font leur apparition.

L’écran d’accueil avec la liste des modes de jeux

Outre le mode traditionnel qui permet de choisir une équipe parmi plus de 50 nations sur plusieurs divisions (D1, D2, D3, …), on découvre aussi un mode classique. Cette version allégée ne permet de sélectionner que 3 nations, au maximum. On y retrouve moins d’options, moins d’infos à l’écran, des entraînements simplifiés et la possibilité de jouer les matchs de façon instantanée. D’un coté, cela permet aux personnes ne connaissant pas forcement FM ou ayant laissé passer plusieurs versions de se mettre ou remettre doucement dans le bain mais aussi, de pouvoir faire des parties plus rapides pour les utilisateurs n’ayant pas autant de temps à consacrer à leur jeu préféré… et par la même occasion, entretenir une vie sociale sur le coté (parce que oui FM peut vite devenir une drogue). C’est aussi un des modes de jeu qui se rapproche le plus des anciens Championship Manager.

Le mode challenge entre également en scène. Faire une saison sans subir de défaites, se maintenir avec une grosse partie de son équipe blessée ou ne jouer qu’avec une équipe de jeunes sont le genre de défis que vous devrez relever.

Enfin, le mode face à face permet de jouer rapidement avec ses amis steam (il y a également un mode en ligne plus complet).

Dans les améliorations intrinsèques du soft, on retrouve entre autres, une gestion de l’entrainement plus poussée et la possibilité de recruter plus de staff technique, notamment un directeur sportif ou un responsable des kinés. Les fonctions liées à votre entraîneur adjoint ont été aussi améliorées.

Les causeries avec un joueur.

Apparues dans la version 2012, les causeries ont également été retravaillées. Ce sont les phrases que vous pouvez dire à vos joueurs de façon individuelle ou à votre staff sur un ton défini : agressif, calme, modéré, … Cela permet de booster le moral de vos troupes, notamment à la mi-temps d’un match indécis. Évidemment, ça ne casse pas 3 pattes à un canard mais c’est plutôt sympa et c’est quelque chose qui avait été demandé depuis bien longtemps par la communauté des joueurs.

J’apprécie aussi l’historique qui a été gardé pour les joueurs du passé qui sont devenus entraîneurs ou membres du staff d’une équipe. Par exemple, vous pouvez voir l’historique des saisons de Dennis Bergkamp ou de Marco van Basten en tant que joueur.

Le moteur 3D a lui aussi sensiblement progressé et propose plus de vues de caméra. On est loin d’un Fifa mais ça n’est pas vraiment ce qu’on cherche dans un FM. Le rendu 2D a été heureusement conservé pour les fans de la 1ère heure. On peut à sa guise, afficher ou désactiver tout un tas d’informations à l’écran, pendant les matchs: composition d’équipe adverse, schéma tactique, notes de joueurs, conseils de l’entraîneur adjoint, … On peut déplacer ces informations sur son écran.

Au niveau de la durée de vie, elle est presque infinie. Chaque partie sera différente de la précédente. Vous pouvez faire 40 saisons avec le même club, choisir une équipe parmi les nombreux championnats, de la division 4 en passant par le Real de Madrid, le challenge sera chaque fois différent et vous n’en verrez jamais le bout.

De plus, 105 trophées sont à débloquer et certains vous donneront du fil à retordre (même en trichant comme un putois).

Pour ma part, bien que 2013 pointe le bout de son nez, j’ai toujours une partie en cours sur CM 03-04, et je ne m’en lasse pas.

Note

15/20

Réactions

  • LordSuprachris le 26/12/2012

    Une de mes licences favorites 😀
    Je me rappelle avoir remporté la Champions League avec le FC Bruges dans l’édition 01-02, où j’avais une équipe à faire pâlir le Real, Chelsea ou le City actuel (Zidane, Kaka, Beckham, Kluivert, Ibrahimovic, Del Piero, Van Buyten, Nesta, Healy, …). 14 jours de jeu au compteur interne ^^ Une vraie drogue comme tu le dis dans ton test, il m’arrivait de passer une journée entière dessus sans même manger ^^

    Je me suis arrêté au 09 (sans avoir joué à toutes les versions) qui est tjs installé sur mon laptop. Par contre, plus moyen de transférer de joueurs « trop forts pour son club », même en toute fin de carrière.

    Répondre
  • Vega le 26/12/2012

    Ca a l’air excitant. La question que je me pose, c’est :
    En quoi est-ce plus poussé et plus intéressant que la gestion d’un Fifa 13, dans lequel les possibilités de gestion sont déjà très complètes ?

    Merci pour le test!

    Répondre
  • Gatchan77 le 26/12/2012

    Je ne connais pas Fifa donc je ne saurais te répondre

    Répondre
  • Franqui le 27/12/2012

    Je viens de lire ton test, et c’est complet c’est chouette 🙂

    Par contre je suis pas d’accord sur ta phrase
    « à force d’ajouter des options dans tous les sens, de changer l’endroit où se trouve ces options d’une version à l’autre, d’afficher tout un tas d’informations à l’écran en dehors ou pendant les matchs, cela alourdit l’interface qui n’était déjà pas des plus claires »

    Car je trouve la version 2013 plus Claire que la 2012 🙂

    Pour Vega : « En quoi est-ce plus poussé et plus intéressant que la gestion d’un Fifa 13, dans lequel les possibilités de gestion sont déjà très complètes ? »

    Dans FM : Tu gêre tout !, ton staff, les contrats, tu demande qu’on aggrandisse le stade, tu choisis les primes des joueurs, tu peux te faire virer, tu crée des liens avec ton staff donc si tu change de club il te suivront peut etre, tu crée des liens avec des joueurs qui viendront alors plus facilement dans ton club, tu pousse des coups de gueule, tu formes des jeune joueurs encore incconu, tu peux acheter ton petit cousin qui joue a Walhain en d4 ….
    C’est reelement un jeu de Management, Et fifa même très complet ne lui arrive pas a la cheville dans ce domaine !

    Répondre
  • Gatchan77 le 27/12/2012

    Merci Franqui.

    Honnêtement je n’ai pas testé FM 12 donc c’est possible que ça soit plus clair mais pour quelqu’un qui laisse passez plusieurs versions c’est quand même pas simple de s’y retrouver. ça demande du temps c’est sûr. C’est d’ailleurs pour ça que j’aime bien le mode classique.

    Répondre

Laisse un commentaire

* champs obligatoires